Image 1
Tech & Gaming

E3 : La guerre des constructeurs

Retour sur l'E3 avec mes impressions sur la guerre des constructeurs. Nintendo et sa Wii révolutionnaire, Sony et la PS3 décevante, ou Microsoft et sa Xbox 360 valeur sûre : lequel choisir ?

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

L'E3 est terminé ! Après un voyage à Los Angeles, je vous livre mes impressions sur les trois machines et projets phares de l'Electronic Entertainment Expo. Il ne s'agit nullement de vous parler ici des caractéristiques techniques des consoles, mais de vous fournir ma réflexion personnelle sur la guerre des constructeurs. En lisant la suite, vous comprendrez que Nintendo est mon favori, et je vais tenter de vous convaincre.

Nintendo et la Wii : la révolution vidéoludique

Il ne s'agit plus de la Révolution mais bien de la Wii. Cependant, le principe reste le même car nous parlons bien ici d'une révolution vidéoludique. « Play = Believe » a été le slogan de Nintendo pendant son show, et bien moi j'y crois ! En effet, le contrôleur « Nunchaku » de la Wii permet de s'immerger totalement dans le jeu : tirer à l'arc dans Zelda, manier une raquette de tennis ou brandir un katana sont des exemples de l'utilisation de ce contrôleur. Et le contrôleur « classique » de la Wii n'est autre que ce cher pad de Super NES remis au goût du jour ! Alléluia !

Cela annonce l'immense ludothèque de la Wii, tenez-vous bien : plus de 3000 jeux dès sa sortie ! Comment est-ce possible ? Grâce à la rétrocompatibilité de la console. Je m'explique : on pourra télécharger via le Nintendo Wi-Fi Connection une grande quantité de jeux depuis la NES ! Pour seulement quelques euros ! En effet, ceux qui connaissent le Nintendo Wi-Fi avec la DS ne seront pas dépaysés car il s'agira bien du même système : un internet totalement GRATUIT !

La Wii est la moins puissante des trois consoles, mais aussi la moins chère. Pour finir, Nintendo sort de cette course à la puissance et ne fait pas une console « Next-gen » mais « New-gen », et moi je dis : tant mieux ! Si vous aimez le fun, la nouveauté et qu'on ne vous prenne pas pour un gland ; si vous faites confiance à l'inventeur du jeu vidéo de salon, à l'inventeur du pad en forme de croix, du joystick analogique, des gâchettes L et R et du scénario dans un jeu vidéo, alors choisissez Big N.

Sony et la PS3 : la déception de l'E3

Certes, la PS3 est un monstre de puissance ; certes, des jeux tels que Tekken ou MGS4 sont annoncés, mais que dire du reste ? Décevant.

Déjà la manette : c'est simplement un DualShock sans fil et sans moteur de vibration et, attention, gros plagiat sur Nintendo : elle détecte les mouvements dans l'espace.

Ensuite la console : elle sortira en deux versions, une à 499 € et une à 599 €. La moins chère des deux intègrera un disque dur de 20 Go mais ne sera pas Wi-Fi (donc manette AVEC fil), ne lira pas les cartes mémoires, ne sera pas totalement rétrocompatible et ne gèrera pas le format HD. La plus chère gèrera tout ça avec un disque dur de 60 Go.

La PS3 sera sans conteste la plus puissante, mais est-ce vraiment ce qu'attendent les joueurs ? Simplement des portages sur portages comme avec la PSP ? Franchement, Sony m'a déçu. Mais si vous êtes fans de Final Fantasy, de MGS et de Devil May Cry et que vous avez BEAUCOUP d'argent, choisissez Sony.

Microsoft et la Xbox 360 : la valeur sûre

Vous connaissez la Xbox 360, elle est sortie depuis un bout de temps et elle fait un carton aux US mais un bide au Japon. Je dois dire que Microsoft a fait de sacrés progrès depuis leur première console et nous avons là une console agréable à jouer et des jeux alléchants, avec un contenu internet intéressant quoiqu'un peu cher.

Si vous avez de l'argent et aimez la constance, choisissez Microsoft.

As-tu aimé cet article ?
aesraethr
Arthur Anglade @aesraethr
2 articles 0 abonnés

Commentaires (8)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires