Image 3
Sciences

Les maladies psychosomatiques

Stress, angoisse, émotions fortes... Découvrez comment votre esprit peut affecter votre corps et déclencher des maladies psychosomatiques.

As-tu aimé cet article ?

Image 3

La relation entre le corps et l'esprit peut se traduire par l'apparition de certains maux qu'il est convenu d'appeler les maladies psychosomatiques (du grec « psukhé » = esprit et « soma » = corps).

Une maladie psychosomatique se caractérise donc par l'atteinte objective d'un organe du corps ou de son fonctionnement, ou par la survenue de symptômes physiques liés principalement à des facteurs d'ordre psychique (idées noires, pensées négatives, angoisse, peur, stress, détresse...). Cela part de l'esprit pour aboutir au corps. Notre âme va ainsi s'exprimer à travers une maladie, par le biais du corps, lorsqu'elle est maltraitée, torturée par les événements de la vie quotidienne.

Ainsi, la maladie peut être le reflet de ce que nous vivons ou subissons dans notre esprit, le reflet de la façon dont nous interprétons (souvent négativement) des événements de notre vie. On peut même déduire que nous fabriquons parfois la maladie et qu'elle provient de notre tête.

Quelles sont les causes des maladies psychosomatiques ?

Les pensées négatives, un choc psychologique peuvent être à l'origine ou même aggraver certaines maladies. Il en est de même de tout ce qui nous effraie, nous menace, nous frustre, ce qui est source de colère, d'inquiétude, de pression, de contrariété. Toutes ces choses sont des facteurs de stress nuisibles à notre bien-être.

Il y a risque de stress lorsque nous vivons dans un environnement désagréable, lorsque les bruits nous énervent ou que nous devons faire face à des changements de situation privée ou professionnelle, durant les périodes de solitude ou de deuil. Les événements stressants de la vie, au même titre que les traumatismes, les conflits affectifs et les tracas, peuvent avoir des répercussions au niveau du corps.

Au niveau de la personnalité, ceux qui n'arrivent pas à extérioriser leurs émotions ou à exprimer les fortes tensions et les vives pressions qu'ils subissent ne sont pas à l'abri des maladies psychosomatiques.

Comment le stress et les émotions provoquent-ils des maladies physiques ?

Face à toutes ces causes et aux événements de notre vie, notre corps réagit en libérant des substances, particulièrement des hormones telles que l'adrénaline. Ces hormones, lorsqu'elles sont en excès dans notre organisme, sont à la base de plusieurs pathologies comme les problèmes cardiaques.

Ainsi, lorsqu'une personne subit un stress durant une longue période et que ces hormones sont continuellement libérées dans l'organisme, non seulement elles seront élevées dans le sang, mais elles risquent d'épuiser les réserves de l'organisme. Lorsque le facteur traumatisant est de forte intensité, répété et de longue durée, les défenses immunitaires diminuent, ce qui expose alors le corps aux affections. Cela peut favoriser l'apparition de maladies, même virales ou infectieuses.

Ces hormones augmentent la pression artérielle, accélèrent notre rythme cardiaque et notre respiration, puis augmentent le taux de sucre dans le sang. Or, avec un taux de sucre élevé dans le sang, il y a un risque de diabète. Un taux élevé d'adrénaline peut également perturber le sommeil et favoriser l'insomnie.

Le stress, la peur et l'anxiété déclenchent des processus qui peuvent faire chuter les défenses immunitaires, qui constituent notre rempart contre les maladies. Les émotions, notamment le stress, induisent une sécrétion de diverses substances, telles que l'adrénaline ou la noradrénaline. Ces molécules vont à leur tour jouer un rôle sur le système endocrinien, qui régule le fonctionnement de nombreux organes, dont le cœur. Hypertension, tachycardie, augmentation de la concentration en acides gras et de la glycémie peuvent donc être induits par une cause psychologique. L'organisme peut alors devenir une proie plus facile pour toutes les infections.

Exemples concrets de maladies psychosomatiques

La colopathie, ce trouble intestinal, est elle aussi liée à l'état d'esprit. Une émotion un peu violente peut entraîner des colites : ces diarrhées, associées ou non à des douleurs abdominales, ont assez souvent pour cause un stress important.

Les pressions de la vie quotidienne, pourrait-on le dire, peuvent faire monter la pression artérielle et favoriser l'hypertension.

Pour des maladies infectieuses (comme la grippe, la tuberculose), des raisons psychosociologiques peuvent être responsables d'une baisse de résistance aboutissant à la maladie.

La liste des maladies psychosomatiques possibles est longue, car pratiquement tous les organes peuvent être touchés par des déséquilibres nerveux, immunitaires ou hormonaux engendrés par un problème psychique qui perdure. Plusieurs organes sont concernés :

  • Tête : migraines
  • Peau : urticaire, eczéma, démangeaison...
  • Estomac : gastrite (inflammation de la muqueuse de l'estomac), ulcère de l'estomac
  • Intestin : colite spasmodique (ballonnement, spasmes, constipation)
  • Cœur : palpitations, hypertension artérielle
  • Poumons : asthme (l'asthme est une maladie allergique, mais les crises peuvent être majorées par l'anxiété)

Esprit et corps sont si étroitement liés que le premier a une influence souvent sur le second, et cela réciproquement. Tracas du quotidien et gros soucis se traduisent ainsi parfois par des maladies physiques. Il existe un réel lien entre le corps et l'esprit : les maladies psychosomatiques en sont la preuve. Lorsque le mental subit des coups durs, le physique le fait ressentir. Lorsque le moral est soumis à rude épreuve, le physique ne tarde pas à montrer des signaux de détresse.

Ainsi, les soucis et les inquiétudes, loin d'ajouter une coudée à la durée de la vie, semblent provoquer des maladies qui pourraient diminuer l'espérance de vie des êtres humains soucieux.

As-tu aimé cet article ?
ykol
1 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...