
Source de bien des plaintes et d'excuses (le fameux « désolé, j'ai pas eu le temps... »), le manque de temps est aujourd'hui considéré comme normal. Certaines personnes ne cherchent même plus à changer les choses et vivent avec, ou plutôt selon ce manque.
Pourquoi manquons-nous toujours de temps ?
Et si finalement, notre seule raison de ne pas avoir le temps était simplement que l'on ne prend pas le temps d'en avoir ?
Nous utilisons et gérons peut-être mal notre temps parce que nous accordons trop d'importance — et donc trop de temps — à des détails. Mais c'est sans doute la société actuelle qui veut cela : une société de consommation où seul l'argent compte. Il faut travailler pour gagner de l'argent et travailler encore plus pour en gagner davantage. Pourtant, l'argent n'achète pas le temps.
Comment profiter de l'instant présent ?
La question à se poser est la suivante : et si vous mouriez demain ?
Avez-vous déjà pris le temps de dire merci aux personnes que vous aimez et de leur dire à quel point vous tenez à elles ? Êtes-vous déjà levé une heure ou deux plus tôt, juste pour regarder le lever du soleil, pour admirer quelque chose d'inchangeable, quotidien mais tellement beau ? (« Les choses les plus belles sont les plus simples. »)
Avez-vous déjà pris le temps de faire le point sur votre vie en ne comptant que vos réussites, rien que pour le plaisir de vous souvenir des bons moments ? Ce sont ces genres de souvenirs qui permettent de redémarrer en ne faisant attention qu'à l'essentiel !
Carpe Diem : vivre chaque seconde intensément
Le temps n'attend pas. Chaque seconde qui n'est pas vécue à fond est une seconde perdue à tout jamais. Alors vivez chaque seconde comme si c'était la dernière, le plus intensément possible.