Image 1
Lifestyle

Le stress

Le stress touche tous les jeunes, notamment lors des examens comme le bac. Découvrez ses causes, ses effets et les solutions pour mieux l'appréhender au quotidien.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Le stress, vaste problème, source de nombreuses contraintes, aussi bien chez les jeunes que chez les plus âgés. Chacun ressent cette tension différemment, mais quand elle nous touche, on ne peut lutter contre elle à armes égales. Elle nous domine, va même jusqu'à nous hanter. Mais au fait, qu'est-ce que le stress ? Au sens biologique, le stress correspond aux contraintes subies par un organisme qui vont l'empêcher de vivre dans des conditions optimales et engendrer des réponses négatives. Au sens psychologique, il est plutôt lié à la performance : plus nos attentes sont élevées, plus le degré de stress le sera.

Le rendez-vous qu'un jeune ou un athlète sportif attend avec impatience sera motif d'angoisse, et c'est là tout le problème. Car le stress est directement associé à l'angoisse, terme plutôt péjoratif et loin d'être réconfortant. Il va enfermer l'individu dans une sorte de bulle difficile à percer. Celui-ci va alors essayer de chercher, et pourquoi pas de trouver, les solutions pour faire baisser le niveau de tension. Un niveau qui, sur une échelle comme celle de Richter, atteint très vite son sommet.

Le psychologue est souvent consulté mais rarement d'une grande « efficacité », car il sert plus à tout vider qu'à vraiment résoudre les énigmes qui entraînent ce stress. Les questions généralement posées étant (sûrement) : pourquoi donc je stresse plus que les autres ? Est-ce que cela peut me faire rater ? Ou encore qu'est-ce que je peux faire pour l'arrêter ? Dans l'ordre, les réponses seront généralement :

  • C'est votre organisme qui est formé de cette manière, cela dépend de chaque individu.
  • Non, si vous vous maîtrisez lors de l'événement, il ne devrait pas y avoir de problème.
  • Sommairement : rien, à part essayer de vous relaxer au maximum et de vous détendre régulièrement.

Alors en faisant cela, va-t-on réussir ? Cela n'est pas certain du tout, car sinon tout irait bien et personne ne dirait jamais « ce jour-là, j'ai été victime du stress », phrase qu'on est souvent amené à entendre. Il est donc perçu de manière distincte par les jeunes et les adultes, en fonction de leurs activités et de leur maturité.

Le stress lors du baccalauréat

Le baccalauréat est l'exemple type de l'événement qui fait monter la tension, à l'instar d'une météorite qui se dirige tout droit vers son objectif final. Examen de fin d'études, il est considéré par la plupart des futurs bacheliers, qu'ils soient en première ou en terminale, comme le sacre final d'une scolarité longue de plus de dix ans. Il est en fait le début de la vie d'adulte, qui pour certains a commencé de manière anticipée en choisissant l'option technologique ou professionnelle.

Il n'empêche que l'examen est de plus en plus associé à cette phrase assez dure à accepter : « Le bac ne sert à rien si on l'a, mais si on ne l'obtient pas c'est une catastrophe ». Cela augmente indubitablement la tension liée à l'épreuve, car on sait que si le bac est en poche, il ne nous sera pas d'une grande utilité, quoique toujours supérieure au dénigré brevet des collèges, mais dans le cas contraire tout s'effondre. Redoubler ? Passer l'examen en candidat libre ? Deux questions qui parasitent les cerveaux des candidats pas sûrs d'eux.

Le jeune doit essayer de faire le point sur ses études et de se concentrer sur son objectif, qui peut varier entre la simple obtention ou une mention bien ou très bien. Cependant, il ne doit pas être obnubilé par l'examen et doit poursuivre ses loisirs, conserver une vie sociale décente et profiter de la (peut-être ?) dernière année de vie commune avec ses parents. Tout en sachant donc gérer son temps, le jeune doit savoir organiser ses révisions pour arriver en pleine forme le jour J, même si effectivement le stress sera présent. Il le sera de facto, car dès qu'il s'agit de notes, pour beaucoup, tout change.

Le dopage : une réponse au stress sportif ?

Le dopage consiste en la consommation de substances dites illicites pour participer à une épreuve sportive. Elle est de plus en plus monnaie courante dans certains sports comme le cyclisme. Les athlètes sont victimes du stress de la haute compétition, car le niveau d'entraînement des « rivaux » est parfois supérieur. Alors pour évacuer ce stress, le dopage est de plus en plus courant... Et c'est tout le sport qui en subit les conséquences.

Classification des substances interdites

I. Substances interdites
- A. Stimulants
- B. Narcotiques
- C. Agents anabolisants (chimique et physique)
- D. Diurétiques
- E. Hormones peptidiques

II. Méthodes interdites
- A. Dopage sanguin
- B. Manipulation pharmacologique

III. Substances soumises à certaines restrictions
- A. Alcool
- B. Cannabinoïdes
- C. Anesthésiques locaux
- D. Corticostéroïdes
- E. Bêtabloquants

C'est donc ces consommations qui ont pour objectif d'améliorer les performances et donc d'évacuer le stress. À quand un sport clean ?... Quand il n'y aura plus de haute compétition ?

As-tu aimé cet article ?
el mori
el mori @el mori
1 articles 0 abonnés

Commentaires (4)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires