Image 1
Guides

Pratiquer La Méditation En Marchant

La méditation en marchant est une pratique accessible qui transforme vos déplacements quotidiens en moments de calme intérieur. Découvrez comment la pratiquer en 15 à 20 minutes.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Il existe un moyen de méditer tout en marchant, avec plusieurs avantages :

  • Elle se pratique facilement pendant vos déplacements quotidiens
  • Elle pacifie l'esprit plus rapidement et plus facilement que la méditation assise, bien que cette dernière reste importante dans une pratique globale

Comment pratiquer la méditation en marchant : guide étape par étape

La première étape consiste à prendre conscience de votre respiration. Commencez par marcher en respirant naturellement, en sentant l'air entrer et sortir.

Je marche et je respire : je prends conscience que l'air pénètre dans mes poumons et je dis mentalement ou à voix basse « un, je suis calme ». J'expire, je prends conscience que l'air sort de mes poumons et je dis « un, je suis en paix ». Je passe à la deuxième inspiration/expiration : je compte et dis « deux, je suis calme », « deux, je suis en paix », et ainsi de suite jusqu'à un cycle de dix inspirations/expirations. La durée totale est d'environ 15 à 20 minutes.

L'objectif est de marcher tout en étant conscient de l'air qui entre et sort de vos poumons, en rythmant cette activité par le comptage mental et la répétition de phrases positives. Vous pouvez aussi choisir d'autres phrases qui vous correspondent davantage, de préférence avec une charge émotionnelle ou symbolique forte pour renforcer la prise de conscience de la respiration. Choisissez des mots qui ont du sens pour vous et sont associés à des idées de calme et de paix.

Où pratiquer la marche méditative : meilleurs lieux

Pour méditer en marchant, choisissez un parcours relativement calme où vous serez en sécurité et l'esprit libre pour vous adonner à cette activité. Privilégiez un endroit dont la surface est suffisamment stable pour vous déplacer facilement.

Lieux recommandés :

  • Le long de la plage
  • Sur un chemin en forêt
  • Le long d'une route tranquille sans circulation, à la campagne par exemple
  • En ville, pendant un trajet sur un parcours sécurisé
  • Dans le hall d'embarquement d'un aéroport en attendant son vol (sans vos bagages)
  • Dans tout autre endroit qui vous convient

Comment gérer les pensées parasites pendant la méditation

Si une pensée survient pendant votre marche méditative — « que vais-je faire ce week-end ? » par exemple — revenez doucement à votre pratique : reprenez conscience de l'air qui entre et sort, comptez, prononcez vos phrases méditatives. Ne chassez pas ces pensées par la force, laissez-les passer comme des nuages. Rappelez-vous que pendant ce moment que vous vous offrez (et que vous méritez bien), rien ne peut venir interrompre ce temps privilégié avec vous-même.

Bienfaits de la méditation en marchant

La marche cadence naturellement vos inspirations et expirations. Il est souhaitable de marcher lentement pour favoriser la concentration et la conscience de cette activité basée sur la respiration.

La méditation en marchant pacifie votre esprit et régularise votre rythme cardiaque. Ne forcez pas sur les inspirations et expirations : il ne s'agit pas de surventiler, mais de prendre conscience de chaque mouvement respiratoire. Cette concentration sur l'inspir et l'expir accapare votre esprit et ralentit considérablement, voire suspend pour un temps, le flot incessant de pensées et d'images parasites qui vous épuisent lorsqu'elles sont trop nombreuses.

Il existe des moments, des périodes de pur bonheur — variables selon les personnes — où l'on se sent ici, présent à soi-même, bien, au-dessus de la mêlée. C'est une sensation de vide régénératrice, difficile à décrire avec des mots, car chacun perçoit ses propres sensations. Ce que je ressens et la façon dont je le ressens peut différer légèrement de votre expérience. Cependant, les personnes pratiquant régulièrement la méditation (au moins une fois par jour pendant 15 à 20 minutes) décrivent de façon assez similaire le bien-être ressenti. Au fil des pratiques, la méditation s'approfondit : les périodes de paix profonde deviennent plus fréquentes, plus intenses et plus régénérantes.

As-tu aimé cet article ?
patrick_fr
patrick_fr @patrick_fr
2 articles 0 abonnés

Commentaires (7)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...