
Non, je ne vais pas vous parler de maladies, mais bien de virus informatiques qui sont une véritable plaie pour la navigation sur internet. Ils sont la bête noire d'un système ultra performant et sont des créations visant à exploiter les défauts de sites internet et de systèmes d'exploitation comme Windows.
Qu'est-ce qu'un virus informatique ?
Un virus informatique est un programme capable d'infecter un autre programme en le modifiant de façon à ce qu'il puisse à son tour se reproduire. C'est par analogie avec le domaine médical que l'on a donné le nom de « virus » à ce type de programme. Leur véritable nom est CPA, soit Code Auto-Propageable.
Pour la plupart, ils se multiplient : dès qu'ils sont en mémoire, ils s'insèrent dans les fichiers que vous exécutez. Ils peuvent varier d'une simple balle de ping-pong qui traverse l'écran à un destructeur de données redoutable. Les virus sont divisés en trois types, classés selon leur mode de propagation et d'infection : les vers, les chevaux de Troie et les bombes logiques.
Vers informatiques : fonctionnement et dangers
Les vers sont des virus réseaux qui s'auto-reproduisent sans support physique comme les disques durs ou les programmes. De nos jours, les vers infectent surtout par messagerie en utilisant le carnet d'adresses pour envoyer des copies du virus à tous les contacts. Ils se déclenchent généralement par l'ouverture d'un fichier exécutable envoyé sous forme de pièce jointe.
Pour se protéger d'un ver, il faut donc faire attention aux pièces jointes et redouter particulièrement les extensions .exe, .com, .bat, .pif, .vbs, .scr, .doc, .xls, .msi, .eml qui sont fortement susceptibles d'infecter votre ordinateur.
Chevaux de Troie : définition et protection
Les chevaux de Troie sont des virus placés dans un programme sain qui exécutent à votre insu certaines opérations malveillantes : voler des mots de passe, copier des données, ouvrir un port afin de permettre à un pirate de s'infiltrer, etc.
Le nom de ce type de virus fait référence à une légende de l'écrivain Homère à propos du siège de la ville de Troie par les Grecs. N'arrivant pas à entrer dans la ville, ils construisirent un magnifique cheval de bois dans lequel ils se cachèrent. Ils laissèrent alors le cheval aux portes de la ville et abandonnèrent le siège. Les Troyens firent entrer le cheval dans la ville et fêtèrent leur victoire, mais durant la nuit, alors que tous dormaient, les Grecs envahirent la ville.
Évidemment, nous pouvons nous protéger de ces virus en installant un firewall qui filtre les communications entrantes et sortantes de la machine.

Bombes logiques : la menace invisible
Le dernier et le plus virulent des types de virus : les bombes logiques sont des programmes se déclenchant à un moment déterminé, se basant sur la date ou n'importe quel appel du système. Les bombes logiques sont généralement créées dans le but de saturer les connexions réseau d'un site, d'un service en ligne ou celles de grosses entreprises.
Comment se protéger efficacement des virus ?
Pour conclure, j'aimerais souligner l'importance de posséder un bon antivirus (Norton, AVG et plusieurs autres) ainsi qu'un firewall, qui sont de bonnes protections contre les virus. Il est aussi important de s'informer sur les virus actuels et de faire les mises à jour de Windows régulièrement. Comme on dit souvent, il vaut toujours mieux prévenir que guérir… même pour un ordinateur !