
À l'heure actuelle, tout le monde connaît Prizee. Quelle belle invention : jouer et gagner ! C'est pas un peu contradictoire selon vous ?
Curieuse de comprendre comment c'est possible, je me suis intéressée au fonctionnement de ce site. Je vais donc vous faire part de mes recherches.
Comment fonctionne réellement Prizee ?
Première démarche : interroger le service clientèle
En arrivant sur le site, je me suis d'abord adressée au service clientèle pour poser mes questions :
[Yeepeekai] Bonjour et bienvenue au service clientèle de Prizee.com. En quoi puis-je vous aider ?
[Visiteur] Bonjour, je suis juste curieuse de savoir comment ça marche. C'est-à-dire, où trouvez-vous l'argent puisque ce sont des jeux gratuits qui permettent d'en gagner ?
[Yeepeekai] Je vous confirme que Prizee est un site gratuit. Chaque jour, un certain nombre de parties vous sont offertes. Si un joueur désire jouer plus, il a la possibilité de recharger son compte en utilisant un Pack+. Je vous informe que les Pack+ sont des recharges de parties à usage unique. Ce service est facultatif et payant. Le prix varie selon le mode de paiement choisi. Tous les tarifs sont précisés lors de l'achat.
[Visiteur] Et ce service suffit à rentabiliser ce site ? Parce que la totalité des personnes que je connais qui vont sur ce site n'utilisent que le service gratuit, et je suppose que c'est valable pour une grande majorité des membres.
[Yeepeekai] Je ne suis pas en mesure de vous donner cette information.
[Visiteur] Sauriez-vous juste s'il existe un lien qui répondrait à ma question, ou c'est vraiment « classé confidentiel » ?
[Yeepeekai] Je ne suis pas en mesure de vous dire où trouver ce type d'information.
Impossible de recueillir des informations : les administrateurs ont apparemment adopté la langue de bois.
Deuxième démarche : analyser les chiffres d'affaires
J'ai ensuite cherché les informations sur Prizee via Google pour en apprendre plus sur leur parcours et leurs revenus au fil des années :
Chiffre d'affaires annuel :
- 2004 : 3 millions d'euros
- 2003 : 1,5 million d'euros
- 2002 : 0,4 million d'euros
Résultat net :
- 2003 : 0,31 millions d'euros
- 2002 : 0,16 millions d'euros
Impressionnant pour un site qui se dit gratuit ! Moi qui me demandais comment les environ 50 membres de l'équipe étaient rémunérés, je ne m'inquiète plus pour eux.
Troisième démarche : découvrir les témoignages d'arnaque
J'ai ensuite exploré les multiples pages internet concernant Prizee. À travers les nombreuses pages d'astuces, voici ce que j'ai réussi à découvrir sur lesarnaques.com :
Suspensions de comptes sans avertissement
De nombreux utilisateurs de ce site, le 3 mars 2003, se sont fait suspendre leur(s) compte(s) durant plusieurs jours jusqu'au 8 mars, sans aucun avertissement préalable ni explication. Une pratique que je réprouve totalement et que je trouve déplorable !
La « faute » reprochée était la suivante : lors de la connexion, une page s'ouvrait avec ce message en gros caractères :
Compte suspendu !
Vous avez violé le 3e paragraphe de l'article 2 du règlement des jeux de Prizee.com :
« Chaque participant doit jouer en personne et s'interdit en conséquence de recourir, directement ou indirectement, à tout mode d'interrogation ou de requête automatisé du site. »
En conséquence et conformément au 4e paragraphe de l'article 2, votre compte a été suspendu.
« La société Prizee.com se réserve le droit de faire respecter l'égalité de chance entre tous les participants, notamment par voie de justice ou tout autre moyen à sa convenance. Prizee.com se réserve également le droit d'écarter toute personne ne respectant pas totalement le présent règlement. »
L'affaire du robot Ogbot
Effectivement, les joueurs qui ont vu ce message utilisaient depuis peu un robot nommé Ogbot, disponible gratuitement et téléchargeable par tous sur Internet. Ce robot permettait de faire certains jeux sur le web à la place des joueurs, d'où un gain de temps formidable pour les accros des jeux.
Il est important de noter que ce logiciel Ogbot jouait uniquement sur les jeux de grattage quotidiens gratuits qu'offre Prizee. Il ne tentait jamais de pirater quoi que ce soit ni de tricher ou d'avantager les joueurs par rapport à un joueur qui jouerait manuellement, mis à part un gain de temps. (Peter, le concepteur, avait même créé un système qui clique sur les bannières publicitaires sur certains sites afin de ne pas les pénaliser.)
Que Prizee soit pour ou contre ce programme, il en a tout à fait le droit, ainsi que le droit de réagir. Là n'est pas le problème. Le problème est que Prizee a suspendu des comptes illégalement. (Je ne suis pas juriste ; je donne là mon sentiment de citoyenne, et mes propos n'engagent que moi.)
Le changement de règlement suspect
Des joueurs avertis ont découvert que Prizee avait changé son règlement au même moment où il avait suspendu les comptes. De ce fait, les joueurs étaient dans l'incapacité d'en prendre connaissance. En faisant une recherche sur Internet, on retrouvait le dernier règlement connu de Prizee dans les moteurs de recherche comme Google.fr.
Voici l'article du règlement réel qui était en vigueur lors de l'utilisation du robot :
ARTICLE 2 - CONDITIONS GÉNÉRALES DE JEU (Ancien règlement)
2.1 Ce jeu est ouvert à toute personne majeure (ou mineure à condition de disposer de l'autorisation parentale), à l'exception des collaborateurs de la société organisatrice du jeu et des membres de leur famille.
2.2 Les inscriptions sont limitées à un seul compte par personne (même nom, même prénom, même adresse).
2.3 La participation aux jeux de PRIZEE.COM s'effectue exclusivement par voie électronique, sur le site Internet, et elle est individuelle. Toute mutualisation des solutions est interdite.
2.4 Il est rigoureusement interdit, par quelque procédé que ce soit, de modifier ou de tenter de modifier les dispositifs de jeux proposés, notamment afin d'en modifier les résultats ou tout élément déterminant l'issue d'une partie et les gagnants d'une partie. La société PRIZEE.COM se réserve le droit de faire respecter l'égalité de chance entre tous les participants, notamment par voie de justice ou tout autre moyen à sa convenance.
Et voici le règlement sorti « d'un chapeau à la va-vite » :
ARTICLE 2 - CONDITIONS GÉNÉRALES DE JEU (Nouveau règlement)
Ce jeu est ouvert à toute personne majeure (ou mineure à condition de disposer de l'autorisation parentale), à l'exception des collaborateurs de la société organisatrice du jeu et des membres de leur famille, de même que les personnes ayant collaboré, à un titre quelconque, à l'organisation des jeux proposés par PRIZEE.COM.
Les inscriptions sont limitées à un seul compte par personne (même nom, même prénom, même adresse). Il est interdit d'utiliser un pseudonyme ou d'indiquer des coordonnées inexactes. L'inscription est effectuée pour une durée illimitée, sans préjudice de la faculté pour chacune des parties de résilier unilatéralement, à tout moment, sans préavis ni justification, les présentes relations contractuelles.
La participation aux jeux de Prizee.com s'effectue exclusivement par voie électronique, sur le site Internet, et elle est individuelle. Chaque participant doit jouer en personne et s'interdit en conséquence de recourir, directement ou indirectement, à tout mode d'interrogation ou de requête automatisé du site.
Il est rigoureusement interdit, par quelque procédé que ce soit, de modifier ou de tenter de modifier les dispositifs de jeux proposés, notamment afin d'en modifier les résultats ou tout élément déterminant l'issue d'une partie et les gagnants d'une partie. La société Prizee.com se réserve le droit de faire respecter l'égalité de chance entre tous les participants, notamment par voie de justice ou tout autre moyen à sa convenance. Prizee.com se réserve également le droit d'écarter toute personne ne respectant pas totalement le présent règlement.
Analyse du changement de règlement
Reprenons les termes de l'ancien article du règlement dont les joueurs avaient pu prendre connaissance au moment de l'utilisation d'Ogbot :
« Il est rigoureusement interdit, par quelque procédé que ce soit, de modifier ou de tenter de modifier les dispositifs de jeux proposés, notamment afin d'en modifier les résultats ou tout élément déterminant l'issue d'une partie et les gagnants d'une partie. »
Ogbot n'est pas concerné, car il ne modifie ni ne tente de modifier quoi que ce soit sur le site Prizee.
« La société PRIZEE.COM se réserve le droit de faire respecter l'égalité de chance entre tous les participants, notamment par voie de justice ou tout autre moyen à sa convenance. »
Là aussi, Ogbot n'est pas concerné. Étant gratuit et tout public (donc accessible à tous), et n'apportant aucunement une chance de gagner plus qu'en jouant manuellement au grattage, Ogbot n'enfreint pas cette clause.
Du moins, c'est l'interprétation que j'en fais. Je ne suis ni avocate ni juge.
Les conséquences pour les utilisateurs
Beaucoup d'utilisateurs, outrés par de telles pratiques, ont écrit au site Prizee. Certains avaient 100 euros de gains accumulés durant de longs mois ; d'autres avaient dépensé plus de 1 000 francs sur ce site. Au-delà de ça, ils trouvaient évidemment cette façon de procéder révoltante, tout comme moi !
Voici un aperçu d'un style d'arnaque (pour gagner des millions, ça ne doit pas être la seule). Je vous invite fortement à consulter l'article complet qui vous éclairera davantage sur le sujet.
Conclusion : soyez vigilants sur Prizee
J'espère que cet article vous aura été utile et vous aura éclairés sur ce site.
Je ne vous dis pas d'arrêter d'y aller : ça reste un site divertissant. Mais soyez simplement vigilants. Prenez-y du bon temps, mais n'espérez pas accumuler une somme importante d'argent. Pour cela, le travail reste le meilleur moyen, et heureusement ! 😊