Image 1
Tech & Gaming

Les trois grandes familles de VIRUS

Découvrez les trois familles de virus informatiques : chevaux de Troie, bombes logiques et vers. Apprenez à les identifier pour mieux protéger votre PC.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Un virus est un programme informatique capable de se propager sur d'autres machines via un support physique (disque dur, clé USB) ou via un support logique (réseau, Internet). Contrairement aux idées reçues, un virus n'endommage pas forcément un ordinateur. Certains ne font que se propager. Néanmoins, ils restent nuisibles : ils peuvent surcharger un réseau et ralentir les applications (messageries, applications client-serveur…) en consommant une partie de la bande passante, créant ainsi des ralentissements. En général, les virus altèrent plus ou moins le bon fonctionnement de la machine.

Qu'est-ce qu'un cheval de Troie (Trojan) ?

Image 2
Image 2

Les chevaux de Troie (aussi appelés Trojans ou Troyens) ont pour but d'utiliser la machine à distance à des fins malhonnêtes : prise de contrôle de la souris et du clavier, copie de fichiers, enregistrement des frappes au clavier lors d'une connexion HTTPS (pour récupérer, par exemple, votre numéro de compte bancaire lors d'achats en ligne), etc. Les Trojans sont généralement cachés à l'intérieur d'un autre programme apparemment inoffensif que vous téléchargez et installez sur votre machine.

Image 3
Image 3

Le fonctionnement des bombes logiques

Les bombes logiques sont également dissimulées à l'intérieur d'un autre programme. Elles s'activent lors d'un événement précis (ex : combinaison de touches, date donnée). Une fois cet événement déclenché, elles exécutent leur programmation malveillante (ex : détérioration de fichiers système). Exemple célèbre de bombe logique : le virus « Tchernobyl ».

Image 4
Image 4

Les vers informatiques : propagation et dangers

Les vers font aujourd'hui partie de la famille des virus. Mais contrairement aux « virus classiques », ils n'ont pas besoin de supports physiques ou de programmes hôtes pour se propager. Ils se propagent d'une machine à l'autre par leurs propres moyens, si bien qu'il ne peut y avoir qu'une copie du ver par machine. La principale nuisance d'un ver est de saturer la bande passante en raison de sa rapidité de propagation sur un réseau.

Que sont les mass-mailers ?

Les mass-mailers sont des vers qui récupèrent les adresses du carnet d'adresses ou des fichiers temporaires pour s'auto-distribuer via la messagerie électronique. Exemple célèbre de mass-mailer : « I love you ».

As-tu aimé cet article ?
noufen
3 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...