Image 1
Tech & Gaming

Les Hoax

Les hoax inondent nos boîtes mail avec de fausses informations. Découvrez comment repérer les canulars, virus pipos et fausses chaînes de solidarité pour ne plus tomber dans le panneau.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Un hoax (ou canular), c'est un e-mail qui circule en propageant des rumeurs, de fausses informations et parfois même de vraies informations... mais qui nuisent forcément. Les hoax se présentent sous plusieurs formes :

Virus pipos : les faux alertes antivirus les plus dangereux

Ce sont les hoax les plus dangereux. Ils nous informent généralement qu'un virus très virulent circule et que, pour s'en prémunir, il faut supprimer un fichier censé être la source du virus. Mais ce fichier est 99 fois sur 100 un fichier sain, voire un fichier système indispensable au bon fonctionnement de Windows ou d'un programme.

Image 2
Image 2

Fausses alertes santé et commerciales

« Attention, les lingettes machin contiennent des produits toxiques mortels pour votre animal de compagnie... » Ce genre de mail a un but : discréditer une marque, un produit ou un mouvement. Généralement, ces mails sont faux et visent à boycotter certaines marques — peut-être même envoyés par la concurrence.

Image 3
Image 3

Chaînes de solidarité : comment distinguer le vrai du faux ?

« Bryan est atteint de la maladie de truc, pour l'aider envoyez ce mail à tous vos amis. Votre fournisseur d'accès comptera le nombre d'exemplaires et donnera à Bryan 0,01 $ par mail pour financer son opération... » Encore une fausse information ! D'abord, parce que votre fournisseur d'accès en sera tout simplement incapable. Et pourquoi le ferait-il pour ce garçon et pas pour un autre ? Ne tenez pas compte de ce genre de messages : ils sont faux.

D'autres chaînes de solidarité ont pour but de retrouver un enfant disparu. Celles-ci sont généralement vraies au départ, envoyées par la famille ou des amis proches, avec un numéro de téléphone. Mais les auteurs le regrettent amèrement : bien souvent, le message devient obsolète car l'enfant a été retrouvé, et leur téléphone ne cesse de sonner. De notre côté, à force de faire circuler ces messages, on les retrouve tous les jours dans nos boîtes. Le fléau est encore plus important dans les entreprises où l'on peut les envoyer à tout le personnel. Une fois reçu, le message est renvoyé par chacun à toute ou partie de l'entreprise, finissant par saturer le serveur de messagerie.

Comment identifier un hoax ? Conseils pratiques

  • Tous les hoax ont un point commun : ils finissent par « renvoyez ce message à toutes vos connaissances... »
  • Consultez le site Hoaxbuster qui référence les hoax.

Pour ma part, dès que je reçois un hoax, je me renseigne puis je réponds en expliquant pourquoi c'est faux. Mais en aucun cas je ne renvoie le message à mes amis.

As-tu aimé cet article ?
noufen
3 articles 0 abonnés

Commentaires (2)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...