
Dans nos vies, il existe deux formes d'existence : le réel et le virtuel. Le réel apparaît comme tout ce qu'il y a de plus normal, ce que l'on affronte pas à pas dans notre vie et notre apprentissage. Le virtuel englobe tout ce qui n'existe pas physiquement, ce qui est caché, ou encore notre imagination. Puis, avec l'avancée technologique, Internet a vu le jour. Mais Internet, c'est quoi au juste ?
Qu'est-ce qu'Internet ?
Définition d'après un dictionnaire : Réseau mondial associant des ressources de télécommunication et des ordinateurs serveurs et clients, destiné à l'échange de messages électroniques, d'informations multimédias et de fichiers. Il fonctionne en utilisant un protocole commun qui permet l'acheminement de proche en proche de messages découpés en paquets indépendants.
Note : L'acheminement est fondé sur le protocole IP, spécifié par l'Internet Society. L'accès au réseau est ouvert à tout utilisateur ayant obtenu une adresse auprès d'un organisme accrédité. La gestion est décentralisée en réseaux interconnectés.
On peut dire qu'Internet est composé de sites, et ce sont ces sites qu'il faut juger. C'est comme lorsque l'on juge le peuple pour le roi, ou vice versa. Internet est le résultat de son contenu.

Quels sont les dangers des sites web ?
Définition d'après un dictionnaire : Ensemble de pages Web situées dans un même nom de domaine.
Les sites sont composés de pages qui peuvent aborder des rubriques et des sujets très vastes. Certains peuvent être très bons (amusants, éducatifs, intéressants), ou à l'inverse, ridicules et sans fondement, nous donnant l'envie de cesser leur lecture. Certains sites donnent la parole aux internautes, comme france-jeune.net (petite anecdote pour eux : je vous trouve super ^^) et permettent de comprendre ce qui nous intéresse, nous passionne, ou ce qui nous est inconnu et qui nous donne envie de trouver la réponse.
Mais il existe des sites qui profitent des faiblesses des gens et de leur méconnaissance, en leur proposant telle ou telle chose à un prix exorbitant, alors qu'ils pourraient tout à fait s'en passer, ou pire, en vidant leur compte en banque. Pour tout cela, un peu d'aide leur redonnerait confiance, j'en suis sûr. Ne vous faites pas avoir.
De même, évitez les sites pornographiques qui ne vous apportent rien, sinon galères, misères, illusions et mensonges. De plus, en allant sur ce genre de sites, ou sur d'autres non conformes ou sans autorisation qui paraissent suspects (faites attention, il en existe sur lesquels vous pensez ne rien craindre, mais vous avez tort), vous vous trouvez nez à nez avec un virus.

Comment se protéger des virus ?
Définition d'après un dictionnaire : Instruction ou suite d'instructions parasites, introduite dans un programme et susceptible d'entraîner diverses perturbations dans le fonctionnement d'un ordinateur.
Nombre d'entre vous ont entendu parler des virus. Mais savez-vous ce qu'il faut faire face à ceux-ci ? Souvent, les gens pensent être à l'abri, mais pas du tout. Vous êtes tous en danger. De nouveaux virus apparaissent peu à peu, c'est comme une maladie : il existe des vaccins, mais de nouvelles maladies apparaissent encore et encore. Moi-même je ne peux pas vous donner de solution miracle face aux virus, mais ne faites pas Ctrl+Alt+Suppr et ne cliquez pas sur "OK" à ce qui apparaît à votre écran. Éteignez plutôt l'alimentation et appelez un spécialiste. Certains virus peuvent causer des dégâts irréparables, alors ne jouez pas avec le feu en essayant de vous débrouiller seul.

Quels sont les risques des tchats ?
Voici l'un des sujets principaux auquel j'apporte le plus d'importance, car c'est ici que vous vous attacherez le plus.
Les tchats sont des lieux où communiquent les surfeurs et internautes du web de toutes nationalités et de toutes langues. Mais, par cette simple phrase, ne voyez-vous pas les dangers existants ? Chaque chose a ses bons et ses mauvais côtés. Moi, j'ai viré les tchats de mon univers, je ne parle que sur MSN (ce n'est pas de la pub) car c'est un endroit où je ne parle qu'avec des gens que je connais.
En parlant à des gens que vous ne connaissez pas, vous risquez de vous brûler les ailes, croyant avoir trouvé le meilleur ami, l'âme sœur ou le grand amour. Mais vous vous trompez aisément. Ceux à qui vous parlez ne vous disent que ce qu'ils souhaitent, peut-être même sans le savoir. Vous ne connaîtrez réellement une personne que lorsque vous lui parlerez droit dans les yeux. Et je ne vous parle pas de webcam (« petit appareil permettant la retransmission d'images à travers Internet », définition d'après Céline), car ce moyen de rencontre (paraît-il) n'est que pour les lâches. La vie se trouve dehors, ne restez pas coincé sur l'ordinateur ! Ou plutôt, ne restez pas coincé sur les tchats !
Les rencontres réelles via Internet ne sont pas non plus une solution, car là aussi vous vous exposez aux dangers. On pourrait vous enlever ou vous faire subir des choses qui vous accompagneront toute votre vie (des blessures physiques ou psychologiques peut-être irréparables, comme un virus) et qui vous choqueront. Ne donnez pas votre confiance ainsi. La confiance est quelque chose de précieux, ne la donnez pas les yeux fermés, ne la donnez pas à un inconnu, et ne croyez pas que vous êtes loin d'une peine. Puisque vous croyez être face à un proche, sa trahison vous fera mal.
Après cet article, beaucoup de gens me diront que j'ai tort, mais au fond de vous, vous savez que j'ai raison, même un petit peu, car ceci n'est pas un mensonge. Peut-être que certains me diront qu'ils se sont fait de vrais amis ou connaissances, mais ceux-là auront bien de la chance, car la majorité est autre.
Merci d'avoir lu mon article, j'espère qu'il vous aura un peu aidé, car j'écris dans ce but. Juste un petit détail encore : un mot écrit ne sera jamais une parole et n'aura jamais sa valeur.