Image 1
Sports

Le rugby du Sud en Perte de Vitesse ?

Les bastions historiques comme Béziers et Auch s'effondrent face à l'hégémonie de Toulouse. Comment le professionnalisme a bouleversé l'équilibre du rugby du Sud ?

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Top 14 : les clubs qui dominent le rugby professionnel

Évidemment, l'exemple du Stade Toulousain est inévitable. Cette équipe, dotée de nombreux internationaux, détient le plus gros palmarès français depuis l'entrée dans le professionnalisme. De plus, Toulouse représente l'esprit même du rugby avec la volonté de « faire du jeu », et son effectif complet lui permet de procéder à des rotations pour faire reposer certains joueurs.

Mais c'est vraiment depuis l'arrivée des moyens financiers que le fossé s'est creusé face aux anciennes gloires que étaient Lourdes, Béziers ou encore Auch.

Ainsi, Montpellier, soutenu financièrement par le conseil général et le député Georges Frêche, a pu développer sa formation avec les « 4 fantastiques » (Trinh-Duc, Picamoles, Ouédraogo et Tomas) et renforcer son effectif avec notamment la star des All Blacks, Justin Marshall. Le club est entré dans une nouvelle phase de développement avec la construction de son stade et souhaite intégrer les plus grands clubs français d'ici quelques années, comme l'a déclaré son président.

Les Catalans ne sont pas dépourvus de moyens, avec Perpignan et l'arrivée de la star internationale Dan Carter qui, malgré sa blessure, a influé psychologiquement sur l'effectif qui caracole en tête du championnat. Sa victoire sur Clermont ce week-end montre que c'est un potentiel vainqueur du Bouclier de Brennus. Mais dans une ère où le business a intégré ce sport, trop de clubs dans la même région seraient-ils néfastes ?

Béziers et Auch : les clubs historiques en crise financière

Béziers représente le club qui domina le rugby français dans les années 80, lorsque le rugby n'était qu'amateur et où les vertus principales étaient l'envie et la bravoure, avec des joueurs comme Armand Vaquerin, Palmié ou encore Richard Astre. Aujourd'hui, le club n'est pas soutenu financièrement et a de fortes chances de rejoindre la Fédérale 1. Le recrutement plutôt approximatif, basé sur des paris qui n'ont pas réussi, est l'une des raisons de cette probable rétrogradation.

Mais le problème est bien plus profond : alors que Béziers forme les plus grands joueurs français tels que Swarzewski ou Nyanga, il ne peut les retenir financièrement et ils s'offrent aux plus offrants. Au-delà de la perte de l'esprit Biterrois, c'est le manque de moyens financiers qui est la cause de tous ces problèmes.

Et comment ne pas parler d'Auch, dans la région du Gers où la charcuterie est de rigueur ? Cette région marquée par le rugby de clocher représente les valeurs du rugby d'antan. Mais ce club est en proie à de nombreuses difficultés financières car il ne bénéficie pas de sponsors suffisants.

Quel avenir pour le rugby du Sud ?

Alors, la solution serait-elle de faire une fusion entre certains clubs tels que Béziers et Narbonne, malgré leur rivalité séculaire ? Ou bien la possibilité de drafter comme en NBA afin de récupérer les meilleurs joueurs et ainsi rétablir un équilibre ?

Dans un monde où le rugby est devenu professionnel, les moyens financiers sont primordiaux. Le rugby à l'ancienne, où la mêlée relevée paraissait indissociable du sport, appartient au passé.

As-tu aimé cet article ?
roms
4 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires