Image 1
Séries

Les films à manger

Plongez dans l'univers de la gastronomie asiatique avec notre sélection de films et séries culinaires nippons et coréens incontournables !

As-tu aimé cet article ?

Image 4
Image d'illustration

Vous rêvez de goûter aux saveurs du monde sans quitter votre salon ? Les films et séries culinaires japonais et coréens vous offrent un voyage gastronomique visuel captivant !

Que ce soit par manque de budget ou simplement par curiosité, ces œuvres représentent une alternative parfaite pour s'évader à travers les saveurs. La gastronomie est un thème très présent dans les productions audiovisuelles, particulièrement celles mettant en avant les cultures culinaires de la France, du Japon, de la Corée ou de la Chine. Cet article se concentre exclusivement sur les pépites japonaises et coréennes, où la délicatesse dans la préparation et la présentation des aliments atteint son apogée.

Image 7
Image d'illustration

Les meilleurs films culinaires japonais à voir absolument

Asuka : l'art du wagashi japonais

Asuka est une série télévisée diffusée en 1999 qui séduit même ceux qui ne sont pas fans de productions japonaises, grâce au charme des gâteaux traditionnels appelés Wagashi. Née dans une famille vivant de la vente de Wagashi, Asuka découvre qu'il existe de multiples variétés de ces douceurs selon les ingrédients naturels, les couleurs et les odeurs. Pour les plus jeunes comme pour les adultes, la boutique de wagashi ressemble à un monde féerique très séduisant. Intelligente, la jeune Asuka invente de nouvelles variétés et attire de nombreux clients, malgré quelques échecs. Après des années d'apprentissage et en s'enrichissant des expériences de ses parents, elle devient l'héritière qui a su protéger et développer le métier traditionnel familial.

Image 3
Image d'illustration

Deux films culinaires japonais incontournables de 2010

Chonmage Pudding

Les puddings du samouraï Yasubei vous réservent une histoire curieuse ! Samouraï de l'époque d'Edo, Yasubei subit un accident qui le propulse dans le monde moderne. Hiroko et son fils sont les premières personnes qu'il rencontre ; ils pensent que cet étranger est un acteur jouant dans un film historique. Après avoir écouté l'histoire incroyable de Yasubei, Hiroko décide d'aider ce jeune homme égaré. Il reste chez eux et, en remerciement, prépare des puddings pour le petit garçon. Le film est adapté de l'œuvre littéraire Fushigi no Kuni no Yasubei de l'auteur Araki Gen. Il faut souligner que Nishikido, l'acteur qui joue le rôle de Yasubei (également membre des groupes de chanteurs Kanjani8 et NEWS), a parfaitement incarné l'image d'un ancien samouraï et expert en puddings.

Pâtisserie Coin de rue

Le titre révèle déjà le contenu et la spécialité culinaire de ce film japonais. Tomura est un pâtissier légendaire au Japon, également célèbre à Paris et New York. Pourtant, il a brusquement mis fin à sa carrière il y a 8 ans, sans aucune explication. Désormais, il est devenu un expert qui écrit des articles de critique sur les pâtisseries, travaille comme professeur dans une école de gastronomie et a publié un livre-guide sur la fabrication des gâteaux.

Natsume est une jeune fille venue de Kagoshima. Elle vivait dans un village où elle travaillait avec sa grand-mère dans une petite pâtisserie. Elle arrive à Tokyo pour y chercher son petit ami. Par hasard, elle demande un emploi à la "Pâtisserie Coin de rue" dont les propriétaires sont le couple Yuriko et Julian. Là, elle rencontre Tomura et travaille aux côtés de Mariko. Un événement va changer la vie de ces personnes.

"Le gâteau de la joie" est le message que les réalisateurs souhaitent transmettre aux spectateurs.

Pour conclure cette section, sachez qu'en dehors de ces trois films, les Japonais ont encore bien d'autres productions sur le thème gastronomique. Si nous avons l'occasion de les découvrir, nous vous les présenterons plus tard.

Image 1
Image d'illustration

Les meilleures séries culinaires coréennes à ne pas manquer

Un classique historique : Dae Jang Geum

Diffusée par MBC en 2003, il y a près de 20 ans, cette série de plus de 50 épisodes a créé une véritable fièvre dans toute l'Asie. Elle raconte l'histoire d'une jeune fille talentueuse qui est devenue la plus célèbre de l'histoire de ce pays asiatique. Au début, Jang Geum est la fille d'une servante travaillant dans les cuisines du palais de la dynastie Joseon. Mais elle doit affronter des épreuves similaires à celles de sa mère. Grâce à sa persévérance et à sa confiance en elle, Jang Geum retourne au palais et devient la première femme médecin de l'histoire du royaume Joseon.

Dae Jang Geum est l'une des premières séries historiques coréennes à avoir connu un tel succès. Cette œuvre a réussi à présenter la tradition gastronomique et médicale du pays aux spectateurs étrangers. Les téléspectateurs ont vraiment pu découvrir comment les plats de haute qualité du palais étaient préparés, se souvenant de ces mets et cherchant même à goûter aux délicieuses spécialités coréennes après avoir vu Dae Jang Geum.

Image 5
Image d'illustration

Séries culinaires coréennes modernes à regarder

My Name is Kim Sam Soon

Diffusée en été 2005, également par la chaîne MBC. Kim Sam Soon est une jeune femme qui n'est plus dans sa première jeunesse. Après une rupture douloureuse (son petit ami l'a quittée), Sam Soon trouve un emploi au restaurant "Bon Appétit" de Jin Hoon. Sam Soon n'est plus une beauté de vingt ans, mais elle est une jeune femme talentueuse dans l'art de préparer d'excellents gâteaux. Le scénario intéressant et les pâtisseries alléchantes ont fait de "My Name is Kim Sam Soon" l'une des 10 séries les plus appréciées en Corée jusqu'à aujourd'hui.

Gourmet

Produite par la chaîne SBS et diffusée en 2008, Gourmet est une véritable série dédiée à la gastronomie. Bong Joo est le fils du propriétaire d'un restaurant de gastronomie traditionnelle très réputé, dont les précédents cuisiniers travaillaient pour le royaume Joseon. Il pense qu'il deviendra l'unique héritier de tout ce patrimoine familial. Mais son grand-père souhaite plutôt céder cette place à Sung Chan, un cuisinier talentueux et orphelin. Dans cette série, on peut observer de manière très détaillée les étapes de préparation des plats coréens, avec même des guides et explications pour les recettes.

Les succès de 2010 : Pasta et King of Baking, Kim Tak Goo

Au début de l'année 2010, MBC continue d'enrichir la liste des productions culinaires avec "Pasta". Cette fois, le choix se porte sur les plats occidentaux, plus précisément les pâtes italiennes. Seo Yoo Kyung est une jeune cuisinière qui commence sa carrière au dernier échelon dans la cuisine du restaurant La Sfera. Elle a l'ambition de devenir une cuisinière réputée comme les grands chefs de La Sfera. Les personnages ne sont pas des adolescents comme dans les autres séries, mais on y trouve une originalité dans les situations humoristiques de "Pasta". La chanson thème "Listen... To You" est également devenue un phénomène. Cette chanson avait déjà été utilisée dans la série "Sikgeak" (diffusée par SBS en 2008, interprétée par Lee U). En 2010, le chanteur Kyuhyun (du groupe Super Junior) a réinterprété "Listen... To You" pour "Pasta" de MBC.

Durant l'été 2010, "King of Baking – Kim Tak Goo" ou "Le pain, l'amour et les rêves", une autre série gastronomique, a également connu un immense succès. Sa chanson thème était interprétée par Kyuhyun (la chanson "Hope is the dream that doesn't sleep"). Cette série a été une grande surprise pour tout le monde pendant l'été 2010. Elle ne comptait ni acteurs ni actrices très célèbres contrairement aux autres productions des grandes chaînes coréennes. On n'a pas vu beaucoup de discussions sur les forums avant sa diffusion contrairement aux autres séries. Kim Tak Goo est le fils illégitime de Goo In Jong, PDG de la Corporation Samhwa. Il se passionne pour le pain et possède la capacité de distinguer les différentes odeurs. N'ayant pas droit à l'héritage (à cause du complot de l'épouse légitime du président In Jong), Tak Goo doit surmonter de nombreuses difficultés pour prouver sa valeur et réussir dans sa carrière.

Image 2
Image d'illustration

Les récentes séries culinaires coréennes à découvrir

Flower Boys Ramen Shop

À la fin de l'année 2011, la chaîne tvN a présenté au public la série de 16 épisodes "Flower Boys Ramen Shop". L'histoire d'amour entre le jeune aristocrate Cha Chi Soo et la femme plus âgée Yang Eun Bi se déroule dans le restaurant de ramen des "Beaux Garçons". Le ramen est un plat populaire en Corée et un élément fondamental des repas familiaux ordinaires. Un bol de ramen symbolise l'amour et la joie familiaux. Bien que non produite par les grandes chaînes comme MBC, SBS ou KBS, cette série a apporté une touche d'humour et des thèmes universels concernant les classes sociales et la famille, accessibles aux jeunes comme aux adultes. "Flower Boys Ramen Shop" fait partie des trois séries qui ont attiré le public dans lesquelles Jung Il Woo joue le rôle principal (49 jours, Flower Boys Ramen Shop et Le Soleil embrasse la Lune). En 2012, MBC a donné naissance à une autre "pépite" intitulée "Feast of the Gods". Cette fois, on aborde le conflit entre la gastronomie traditionnelle et la cuisine moderne à travers les images d'Arirang (cuisine du palais) et Sanarae (une corporation).

En conclusion, il semble que la faim ne s'arrête jamais, donc nous avons toujours besoin de manger... et de regarder des films culinaires ! Sur le plan cinématographique, le film "Le Grand Chef" en 2007 a également contribué à promouvoir la culture gastronomique coréenne à l'étranger. D'ailleurs, au cinéma, il existe également deux autres films du même titre "Le Grand Chef", l'un portant sur le kimchi et l'autre sur le duel entre deux maîtres cuisiniers.

As-tu aimé cet article ?
minhphuong
minhphuong @minhphuong
34 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...