Image 1
Sciences

Réchauffement : articles brûlant !

La planète se réchauffe : températures records, banquise qui fond, océans qui montent. Découvrez les causes de ce bouleversement et les solutions pour agir.

As-tu aimé cet article ?

Image 5

Un changement climatique majeur est en cours. Ce n'est désormais plus seulement la température de la planète qui permet de s'en convaincre. Il suffit d'observer la nature : les signes avant-coureurs se multiplient.

Réchauffement climatique : des températures records

La Terre prend un sacré coup de chaud. Le thermomètre a grimpé de 0,75°C en moyenne depuis le début du XXe siècle. Pire, le phénomène s'est emballé durant ces dix dernières années. Neuf d'entre elles affichent des températures records. Les étés sont de plus en plus étouffants, et les hivers, de plus en plus doux, se terminent précocement.

La fonte de la banquise et des glaciers

C'est désormais une certitude. Et pas qu'un peu ! La banquise a perdu 30% à 40% de son épaisseur moyenne depuis 30 ans. La superficie de glaces permanente est passée de 7 millions de km² en 1980 à 6 millions de km² aujourd'hui. Partout sur la planète, les glaciers reculent et pourraient disparaître d'ici 30 ans environ. La neige des sommets n'est pas épargnée.

Montée des océans et réchauffement des eaux

Tout comme l'atmosphère, les océans se réchauffent. Leur température a augmenté de 0,6°C depuis le siècle passé. Conséquence : les eaux se dilatent et prennent plus de volume, comme tout objet que l'on chauffe. Les océans ont donc « pris » 20 cm en un siècle et le phénomène s'est nettement accéléré durant ces 10 dernières années.

Et plein d'autres exemples...

Image 7

Conséquences du réchauffement pour l'humanité

Si les pays les plus riches s'adapteront probablement sans trop de problèmes aux bouleversements climatiques, ce ne sera pas le cas des pays pauvres. Leur population souffrira notamment du manque d'eau, de l'extension de certaines maladies ou encore de la famine.

Parasites et virus en expansion

Certains insectes qui peuvent transmettre des maladies semblent profiter du changement climatique pour se multiplier et étendre leur territoire. C'est au total les deux tiers de la population mondiale qui seraient menacés par l'extension de ces insectes.

Bouleversements de l'agriculture

Les régions nordiques seront les grandes bénéficiaires de ce réchauffement. Leurs productions agricoles vont exploser d'ici 2050. Mais les longues périodes de sécheresse pourraient ruiner les récoltes certaines années. Grands perdants de ce réchauffement : les pays du sud qui deviendront arides et souffriront de sécheresse, et sans doute de l'accroissement de la fréquence et de l'intensité de phénomènes climatiques extrêmes comme les ouragans.

Canicules meurtrières

300 000 morts en Europe. C'est le bilan de la canicule de 2003. Dans l'hypothèse d'un réchauffement d'au moins 3°C, ce type d'épisode pourrait se répéter tous les 2 ou 3 ans et provoquer 50% de morts de plus.

Tourisme en péril

Skiera-t-on encore à Noël ? Peut-être si le réchauffement se limite à 2°C, mais plus dans les stations inférieures à 2500 m. Côté bains de mer, les plages du Pacifique ont du souci à se faire en raison de la montée des eaux. Sans doute se déplacera-t-on moins loin pour éviter les émissions de CO2 et par peur des maladies.

Image 9

Causes du réchauffement climatique : qui est responsable ?

Pourquoi la Terre a-t-elle la fièvre ? La majorité des scientifiques pensent que l'homme en est largement responsable. Premier accusé : le dioxyde de carbone. En brûlant trop de combustibles fossiles (gaz, pétrole, charbon) depuis plus d'un siècle pour nous chauffer, nous éclairer et faire tourner nos usines, nous en avons injecté des quantités massives dans l'atmosphère.

S'ajoutent d'autres gaz dits « à effet de serre », comme le méthane, qui constituent de redoutables pièges à chaleur. Ils jouent le même rôle que les vitres de la serre du jardinier : ils laissent passer en grande partie le rayonnement du soleil qui chauffe la Terre, mais bloquent la chaleur émise par notre planète. Cet effet de serre est indispensable à la vie sur Terre : sans lui, la température moyenne ne serait pas de 15°C mais de -18°C.

Ce n'est donc pas l'effet de serre qui pose problème, mais son augmentation, liée à un accroissement de la concentration des gaz qui en sont responsables. Cet accroissement est favorisé par les techniques agricoles (pesticides, engrais, déforestation), la production d'énergie, l'industrie, les transports et les habitations.

Solutions pour limiter le changement climatique

Maîtriser l'énergie

Aujourd'hui : trop de camions et de voitures, mauvaise isolation des habitations, énergie unique (électricité produite par des centrales), trop d'éclairage, etc.

Demain : utilisation de trains et de transports publics, meilleure isolation, énergies diversifiées (électricité + chaleur), moins d'éclairage.

Piéger le CO2

As-tu aimé cet article ?
edwin14
edwin14 @edwin14
10 articles 0 abonnés

Commentaires (13)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires