
Graisses animales vs huiles végétales : quelles différences ?
Les graisses d'origine animale sont le beurre, la crème, le lard, le saindoux, la graisse d'oie ou de volaille, la graisse de cheval, la crème chantilly, les huiles de poisson, mais aussi le « gras » de la viande et de la charcuterie, la matière grasse des fromages, le beurre des croissants et autres viennoiseries, biscuits et pâtisseries « pur beurre », ainsi que la crème des glaces.
Le beurre
Il s'obtient par barattage ou brassage de la crème du lait. Sur 100 grammes, il ne doit pas contenir plus de 18 % de matières non grasses, dont 16 % maximum d'eau. Avec environ 25 litres de lait, on obtient 1 kg de beurre. Le beurre fond à partir de 30°C environ et brûle à partir de 120°C.
La margarine
La margarine se situe entre les graisses d'origine animale et végétale. Elle est composée de gras d'origine végétale, mais peut également contenir du gras d'origine animale. Comme le beurre, c'est un aliment riche en matières grasses et en énergie. Cependant, contrairement au beurre, la margarine faite uniquement d'huile végétale est dépourvue de cholestérol.
Les graisses d'origine végétale
Les graisses d'origine végétale sont les huiles végétales : aloe, tournesol, maïs, soja, colza, pépins de raisin, coprah, palme, noix, olive, germe de blé, arachide. S'ajoutent également l'avocat, la noix de coco et les fruits oléagineux comme les noisettes, les noix, le macadamia et le pécan.
On devrait manger plus d'huiles d'origine végétale et moins de graisses animales, puisque ces dernières sont stockées dans notre corps pendant longtemps, alors que les huiles d'origine végétale sont plus facilement éliminées.
Bienfaits des huiles végétales sur la santé
Les huiles végétales ont des compositions en acides gras différentes et donc des caractéristiques nutritionnelles spécifiques :
- L'huile de tournesol est très riche en vitamine E, en antioxydants et en acides gras essentiels oméga 6, qui participent à la bonne régulation du taux de cholestérol dans notre organisme.
- L'huile d'olive vierge extra est reconnue pour ses vertus bénéfiques dans le cadre du régime méditerranéen. Elle contient de précieux antioxydants dont la vitamine E et des polyphénols.
- Les huiles de noix et de colza, utilisées exclusivement à froid, sont particulièrement riches en acides gras essentiels oméga 3 (encore trop déficients dans notre alimentation) et contiennent également des acides gras oméga 6.
Pourquoi privilégier les huiles végétales ?
Par conséquent, il est préférable d'utiliser des huiles végétales plutôt que des graisses d'origine animale, puisqu'elles contiennent plus de vitamines et jouent un rôle important dans le fonctionnement de notre organisme et de notre système cardio-vasculaire. Si l'on consomme trop souvent des graisses d'origine animale, on peut prendre du poids, et l'obésité est la cause de nombreuses maladies cardiaques.