
Depuis quelques temps, la grande majorité des spécialistes s'accordent à dire qu'il est urgent de réduire les gaz à effet de serre, sans quoi la température augmentera rapidement, transformant les étés caniculaires comme celui de 2003 en étés "normaux" d'ici 2100.
Pourquoi le dérèglement climatique s'accélère ?
Tout simplement parce que si l'effet de serre est nécessaire à la vie sur Terre (sans lui, la température moyenne mondiale tendrait plus vers le négatif que vers 15°C !), son augmentation a des conséquences néfastes. En effet, alors que la couche d'ozone diminue (à cause de la pollution humaine), les gaz à effet de serre s'amplifient de plus en plus.
Comment la couche d'ozone est-elle affectée ?
Comme la couche d'ozone s'amincit, elle ne peut plus absorber aussi efficacement le rayonnement solaire ultraviolet. Ainsi, les rayons UV augmentent depuis les années 1960-1970. Pour réduire le trou de la couche d'ozone (l'ozone peut se reformer, mais cela prend du temps), et donc diminuer les UV, il faut abaisser la consommation de chlorofluorocarbures (CFC). Le nom ne paraît pas simple, certes. Ce sont tout simplement les gaz utilisés dans les aérosols froids ou les extincteurs que nous utilisons au quotidien. Il s'agit donc d'une conséquence directe de certaines de nos inventions.
Qui est responsable du dérèglement climatique ?
Certes, le climat a connu de nombreuses phases, comme des mini ères glaciaires : celle qui a eu lieu du XVIe au XIXe siècle par exemple, où la Seine était gelée et les Français devaient couper le vin (au sens propre !) tant tout était glacé. Tandis que la période romaine connaissait apparemment un climat très clément.
Donc le phénomène ne date pas d'hier, et pourtant la pollution à l'époque était nulle. Alors, les climatosceptiques ont-ils raison ? Malgré ma relative inexpérience dans ce domaine, il me suffit d'observer quelques graphiques et de regarder autour de moi pour affirmer le contraire. Dans mon petit village bien rural, il fait toujours 4°C de moins qu'à Paris, qui se situe à moins de 50 km. Et ce en hiver ; en été, la différence de température atteint parfois 7 ou 8°C ! Les millions d'habitants produisent-ils tant de chaleur que ça ? Il est plus plausible d'incriminer les voitures, les usines, bref les rejets de dioxyde de carbone (CO₂).
Quelles sont les conséquences du dérèglement climatique ?
Et bien, comme son nom l'indique, le climat tend à se dérégler. Et non pas simplement se réchauffer comme certains le pensent. En effet, si certains endroits du globe gagneront un ou deux degrés, d'autres se refroidiront légèrement ou bien seront plus arrosés.
Cette dernière conséquence est paradoxale : comment, alors que le climat mondial se réchauffe, pourrait-il pleuvoir davantage ? Tout simplement parce que l'évaporation des océans, mers, etc., sera plus importante ! Il risque donc d'y avoir des périodes de sécheresse ponctuées de pluies très importantes.
Si cette légère variation de température n'affectera que peu les humains, il n'en est pas de même pour d'autres espèces animales ou végétales. Comme les eaux se réchauffent, les poissons, crustacés ou mammifères marins seront obligés de migrer vers des eaux plus froides. Il en est de même pour les espèces terrestres : comme l'ours polaire. Les glaciers continuant leur fonte, ils ont de moins en moins de territoire pour vivre et élever leurs petits. Au total, 15 à 30% d'animaux et de végétaux risquent de disparaître d'ici 2050.
Comment agir contre le dérèglement climatique ?
Puisqu'il paraît difficile de le stopper, voire de le diminuer, il faut au moins ralentir ce dérèglement climatique. Pour cela, les petits gestes qu'on nous répète depuis l'enfance sont essentiels : marcher quand on peut éviter la voiture, utiliser les transports en commun (qui ont bien besoin d'être améliorés d'ailleurs ! Car ils ne sont pas partout efficaces, vous en conviendrez) ou faire du covoiturage, privilégier les voitures à faible consommation, prendre un râteau au lieu d'une souffleuse, etc.
Bien sûr, cela demande un petit effort de la part de chacun, mais je pense que tout le monde peut malgré tout y parvenir. L'avenir nous dira si les efforts effectués (ou non !) maintenant paieront dans 50, 100 ou 1000 ans.