Image 1
Sciences

La schizophrénie, une maladie taboue assez répendue mais méconnue

La schizophrénie touche 1 personne sur 100, souvent entre 15 et 30 ans. Apprenez-en plus sur ses symptômes et ses traitements.

As-tu aimé cet article ?

Image 4
Image 4
La schizophrénie est une maladie provoquant un dysfonctionnement du cerveau qui touche 1 personne sur 100, de manière égale chez les filles et les garçons. Contrairement aux idées reçues, elle n'a rien à voir avec les troubles de la personnalité ou le dédoublement de personnalité.

Généralement, cette maladie touche les adolescents et les jeunes adultes (de 15 à 30 ans), mais il arrive qu'elle se déclenche plus tardivement.

Image 3
Image 3

Quelles sont les origines de la schizophrénie ?

Les recherches sont toujours en cours, mais on sait déjà que de nombreux facteurs interviennent. L'hypothèse actuelle lie le mécanisme de la maladie à des déséquilibres biochimiques du cerveau. Pour les facteurs "intérieurs", les origines sont donc à la fois génétiques et environnementales.

Concernant les facteurs "extérieurs", on évoque un rôle possible d'une infection par le virus de la grippe lors de la grossesse ou d'un manque d'oxygène lors de l'accouchement. À l'âge adulte, le stress peut révéler des troubles mais ne peut pas en être la cause directe.

Image 2
Image 2

Quels sont les symptômes de la schizophrénie ?

Les hallucinations
Le patient entend le plus souvent des voix qui lui donnent des ordres, le contrôlent ou le font souffrir.

Le délire
Il consiste en une modification du raisonnement qui mène à une conviction fausse. Par exemple, le malade peut penser que quelqu'un veut le tuer ou qu'il est en danger. Il se plonge alors dans un monde angoissant.

La perturbation de la logique de la pensée
Elle se manifeste par un langage décousu et des associations d'idées sans rapport logique, entraînant un comportement désorganisé et un repli sur soi-même.

Les symptômes chroniques

Après la phase de symptômes aigus, 80 % des malades souffrent de symptômes chroniques, tels que :

  • Manque d'expression des émotions (visage fixe, discours monotone).
  • Difficulté à maintenir une conversation et réponses brèves.
  • Manque d'intérêt et d'énergie pour effectuer des tâches.
  • Perte de plaisir dans les loisirs et les activités sociales et sexuelles.
  • Difficultés à écouter ou à se concentrer (sur un film ou une lecture).

Image 1
Image 1

Comment soigne-t-on la schizophrénie ?

Le traitement par médicaments
Ce sont des neuroleptiques qui visent à diminuer les symptômes pour laisser l'individu vivre une vie normale. Bien entendu, ils présentent des effets secondaires et il est crucial de ne pas ignorer l'existence de ce traitement. Plus tôt le traitement est démarré, plus grande sera son efficacité. Il doit être scrupuleusement suivi, car l'arrêt pourrait provoquer des rechutes ou des crises.

Une réadaptation globale et multidisciplinaire
Ici, plusieurs personnes ont un rôle à jouer : la famille, les amis, les spécialistes des maladies mentales... Tous ont le même but : aider le patient à se réadapter et à refaire l'ensemble des choses qu'il faisait avant la maladie. Cela se fait bien entendu de manière graduelle.

http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2002/mag0913/ps_6625_schizophrenie_signes_maladie.htm
http://www.schizophrenie.qc.ca/fr/infos/index.html

As-tu aimé cet article ?
ansoko
ansoko @ansoko
6 articles 0 abonnés

Commentaires (4)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...