
Dans un couple, il y a souvent une personne qui domine la relation. Cette dynamique peut être équilibrée, mais parfois l'un des deux en profite exagérément. Chez les hommes, on parle de machisme, mais ce comportement toxique existe aussi chez les femmes.
Beaucoup de personnes souffrent en silence parce que leur partenaire reste indifférent à leurs demandes et à leurs besoins émotionnels. C'est épuisant de subir quelqu'un qui ne supporte pas qu'on lui dise ses quatre vérités en face, ou qui rejette systématiquement toute la faute sur l'autre quand quelque chose ne va plus.
Il est douloureux de voir ces personnes faire culpabiliser celle qu'elles prétendent aimer, alors qu'elles seraient incapables de la réconforter, même en la voyant pleurer devant elles.

Comment se rebeller face à une relation toxique
Tu en as marre : la personne que tu aimes ne t'écoute pas, remet toute la faute sur toi, trouve toujours le moyen de te faire culpabiliser. Au final, tu pleures en espérant un peu de réconfort que tu n'auras jamais. À la place, tu as droit à des cris qui te traitent de « folle » ou de « parano ».
Tu n'oses pas te rebeller parce que tu l'aimes. Tu as peur de sa réaction, surtout peur qu'il ou elle te dise que c'est fini. Alors tu t'effondres encore plus. Tu te tais, tu encaisses les coups, mérités ou non. Mais tu souffres, et tu en as marre de pleurer le soir dans ta chambre à cause de cette personne.
Le pire ? C'est souvent de ces gens-là dont on est le plus amoureux.
Mais c'est fini. Aie le courage de te rebeller et de lui dire ce que tu ressens. Si cette personne t'aime vraiment, demande-lui : pourquoi agit-elle ainsi ?
En exprimant ce que tu as sur le cœur, tu sauras enfin si la personne que tu aimes ressent réciproquement les mêmes sentiments. Et si elle comprend ce que tu lui as avoué, c'est qu'elle vaut finalement le coup.
En revanche, si elle vous laisse tomber ou vous quitte, c'est qu'elle n'était pas faite pour vous. Rappelez-vous : il y a des millions d'autres personnes sur cette planète.

Prévention du suicide : ne laissez pas une rupture vous détruire
Un suicide est malheureusement vite arrivé. Bien souvent, la cause d'un tel acte est une histoire d'amour qui se termine mal. Certaines personnes sensibles, si on ne fait pas attention à elles, peuvent commettre l'irréparable au moindre choc émotionnel.
J'en ai marre que ces personnes se jettent dans le vide pour des gens qui ne les méritent pas. Prenez soin de la personne que vous aimez.
Voilà, j'ai dit ce que j'avais sur le cœur. Je ne veux pas jouer les psy, mais si vous avez vécu une histoire semblable, partagez-la en commentaire. Si vous avez besoin d'aide pour vous en sortir, ou si vous voulez raconter comment vous avez surmonté cette épreuve, je suis là.