Image 1
Relations

Et quand c'est terminé...

Rupture amoureuse : guide pratique pour rompre avec respect ou surmonter une séparation. Erreurs à éviter et bonnes attitudes pour traverser cette étape difficile.

As-tu aimé cet article ?

Image 2
Image 2

Comment rompre proprement avec quelqu'un ?

Prendre l'initiative de la rupture

On réfléchit la veille à nos mots, nos gestes, la façon d'amener le sujet... Eh puis on se retrouve en face de la personne, celle qu'on a pourtant aimée auparavant mais qui maintenant nous paraît ordinaire, voire décevante. Pourtant, on a toujours du respect pour elle, on se rappelle les souvenirs, même moindres. C'est ce respect qui nous fait bégayer et qui change tout notre programme : on adapte nos paroles, on pleure parfois, et puis des fois on se dit « zut, je me suis peut-être trompé » !

Quitter quelqu'un, c'est d'abord quitter un être vivant, avec son histoire, ses qualités, ses défauts... Et c'est dur ! Il ne faut pas faire ça à la légère : c'est une chose à laquelle on réfléchit car il n'y a rien de plus ignoble que de lâcher une personne qui deviendra très triste, puis de revenir s'excuser auprès d'elle et tout recommencer ! C'est d'autant plus malheureux pour vous si votre amour est sincère : si la personne quittée refuse vos excuses, c'est alors sur vous que s'acharnera le désespoir.

Ne jouez pas avec les sentiments de l'autre ! Exprimez-lui votre décision comme vous auriez voulu qu'on vous la dise...

Erreurs à éviter pour rompre

  • Envoyer un texto : c'est extrêmement vulgaire et dire une chose aussi importante ne se résume pas dans un message. Ça ne peut mener qu'à une haine entre les deux concernés. Les gens qui utilisent ce procédé sont généralement des personnes qui ne veulent pas s'expliquer clairement.
  • Faire comprendre à la personne que vous voulez la quitter en l'évitant : bien sûr, il faut prendre légèrement ses distances pour ne pas surprendre la personne quand vous lui annoncerez votre décision. Mais de là à l'éviter et à courir, dès qu'elle arrive d'un côté, à l'opposé... C'est très vexant et humiliant pour le ou la largué(e). Une chose également assez méchante, c'est, du jour au lendemain, de ne plus donner de nouvelles, plus de coup de téléphone, aucune réponse à une lettre ou autre... Vous ne pouvez pas éviter le sujet !

Bonnes attitudes pour une rupture respectueuse

  • Dire les choses en face, seul à seul : pas de téléphone ou autre, c'est mauvais...
  • Être assez clair et expliquer vos réflexions de ces jours-ci : généralement, le ou la largué(e) aime être informé(e) de ses défauts ou autres qui ont fait qu'il/elle n'était pas assez « bien » ! Il ne faut cependant pas faire une liste des défauts de l'autre et lui balancer tout dessus !
  • Laisser l'autre parler, s'exprimer et même vous convaincre : peut-être que vos sentiments vont se révéler avec les paroles de l'autre personne ? Qui sait...
  • Proposer de rester ami(e) : sauf si vraiment vous ne voulez plus aucun contact avec lui/elle ! Dites-le-lui, mais par pitié, pas avec le traditionnel « on reste amis ??? » ! Pourquoi ne pas dire quelque chose comme : « Tu es toujours important(e) pour moi et j'aimerais qu'on reste en contact quand même, quand tu le supporteras »...

Se faire larguer : comment surmonter la rupture

Ce sentiment n'est pas comparable au précédent : il est, à mon avis, plus fort, plus intense ! On sent le moment venir, le temps paraît très long, on entend parler l'autre, l'autre qu'on a aimé, qu'on aime toujours ! On aimerait l'embrasser, le convaincre, mais c'est son choix.

On résiste : il ne faut pas verser de larmes, on ne veut pas montrer qu'on est mal ! On dit « bon » et on part sans tourner la tête, en espérant que l'autre changera d'avis et que le lendemain il viendra, s'agenouillera et nous dira « pardon » : tout redeviendra comme avant. Pourtant c'est rare : on tombe alors dans une petite dépression, parfois très difficile ! Mais tôt ou tard, on remonte à la surface et c'est au moment le moins attendu qu'on rencontre un prince charmant...

Erreurs à éviter après s'être fait quitter

  • Harceler votre ex quand il ou elle vous a quitté(e) : c'est le meilleur moyen pour qu'il vous ignore. Il n'y a aucune chance que ça remarche entre vous si vous agissez comme ça.
  • Se venger en draguant un de ses amis : sachez que même si votre partenaire vous a quitté(e), il éprouve certainement de la tristesse. Draguer un de ses amis pourrait le vexer ! Or ce n'est pas la bonne chose à faire.
  • Se renfermer sur soi-même : ok vous êtes mal, ok vous voulez rester seul(e) : c'est le meilleur moyen de se renfermer sur soi-même !!! NON, vous n'êtes pas seul(e) au monde à avoir des problèmes !!! Pensez aux autres qui souffrent aussi... Et sortez vite de votre coquille ! Pleurez un bon coup et repartez sur un nouvel élan !
  • Se rabattre sur la nourriture ou les cigarettes : un ou deux jours, ok, mais pas plus !!!

Comment aller mieux après une rupture

  • Chercher d'autres loisirs : maintenant que vous êtes seul(e), pourquoi ne pas chercher d'autres occupations ?
  • Se rapprocher de votre famille et de vos amis

Image 4
Image 4

Poème sur la rupture : « Pour toi, mon prince »

On s'demande pourquoi ?
Quand on commençait juste à s'attacher !
On s'rabat sur la bouffe, les papillotes, le chocolat
Pour oublier.

À Noël je voulais t'offrir un beau cadeau,
Un truc original :
J'étais sûre que ça t'ferait plaisir,
J'ai cherché dans des magazines.
J'l'ai trouvé cette lampe d'Aladin.
Sinon y avait aussi un bouquin de Marilyn,
Plus cher...

Mais moi j'voulais que ça continue,
J'voulais me confier à toi,
J'étais prête.
Te confier mon cœur ou mon âme.
T'en aurais pris soin,
Je le sais... Je croyais...

J'imaginais déjà notre première fois,
Pas toi.

Question fatale de l'accusé, ou victime...
Je ne sais plus :
« Toi... Tu veux continuer ? »
Je répondis, innocente,
Peut-être en faute :
« Oui, moi je veux ! »
... Pas de réponse...
« Pourquoi ? Toi tu ne veux plus c'est ça ? »

Commencent les explications, bien dites, clairement.
Sauf que moi je n'en voulais pas,
D'explications babas,
Toujours pareil :
Pas de rebondissement,
Pas de baiser :
Que du parler, parler, parler !

Allez tchao...
Don Juan va chercher une nouvelle amoureuse.
Pourtant, moi, j'étais une de tes plus précieuses...

Agathe

As-tu aimé cet article ?
demonoftheproblem
demonoftheproblem @demonoftheproblem
2 articles 0 abonnés

Commentaires (2)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires