Image 1
People

"Je suis d'accord pour la vie du village" !

Découvrez le Musée de l'Agriculture d'Azerbaïdjan, un lieu unique où l'on peut toucher les objets exposés et revivre la vie traditionnelle des paysans azéris à travers des maquettes et reconstitutions immersives.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Monsieur Natiq Gourbanov, le directeur du musée, nous raconte l'histoire de sa création : « Vous savez, ça fait 26 ans que je suis le directeur de ce musée et il est comme ma maison. Dans d'autres musées, on ne vous permet pas de toucher aux objets exposés, mais chez nous, une telle interdiction n'existe pas. Ce musée est très intéressant pour les touristes parce qu'en y entrant, on se sent dans un village. »

Situé loin du stress de la capitale, ce musée nous raconte la vie des paysans azéris, leurs traditions et leur mode de vie. Accompagnés de guides vêtus de costumes traditionnels, les touristes visitent ce musée au son de la musique azérie. Par exemple, à l'entrée, quand on regarde l'ancienne carte de la « Route de la Soie », la symphonie « Karvan » de Soltan Hadjibékhov nous accompagne et on se fait sentir parmi la caravane.

Dans la première salle du musée, la maquette du Goboustan nous accueille. La représentation de l'homme, des animaux, des plantes, des outils agricoles et du moulin à vent prouve l'antiquité de l'agriculture en Azerbaïdjan.

Image 4

Qui frappe à la porte du musée ?

Dans une salle de l'exposition, il y a une cabane. La cloche de la porte de cette cabane est très intéressante car il y en a deux sur la porte : l'une est pour la femme et l'autre pour l'homme. D'après le son de la cloche, le propriétaire ou la propriétaire de la maison savait qui devait ouvrir la porte.

Image 5

La cabane azérie traditionnelle

Cette cabane nous montre la vie simple des paysans des XVIIIe et XIXe siècles. Dans cette cabane où le plancher est couvert d'un tapis typiquement azéri, une jeune femme prépare le « lavache » (pain spécial azéri). Au coin, il y a un berceau où un bébé dort tranquillement. Sur les rayons de la cabane, nous voyons les objets agricoles trouvés pendant les fouilles archéologiques, les vêtements de la famille et la peau d'ours. Un homme, peut-être le mari de la femme, lit le Coran dans l'autre coin de la maison. En observant cette scène, on se sent comme transporté à l'époque ancienne.

Image 6

La culture du coton et du blé en Azerbaïdjan

L'autre salle du musée est consacrée à la culture du coton et du blé. Dans le secteur du blé, des faits prouvent l'antiquité de cette culture en Azerbaïdjan, comme des échantillons de grains de blé trouvés lors des fouilles archéologiques à Mingechevir.

Image 2

Le village montagnard et l'agriculture traditionnelle

Dans la grande salle du musée, la maquette d'un village montagnard attire les visiteurs. Les principaux domaines de l'agriculture comme l'apiculture, l'arboriculture fruitière, la viticulture et l'élevage sont présentés sur cette maquette. Les outils agricoles comme les ciseaux pour tondre les moutons, la peau de mouton, l'écurie, etc., sont exposés dans le secteur de l'élevage. Les variétés de pommes, de poires, de coings, de noisettes et d'autres fruits donnent une image naturelle au secteur de l'arboriculture fruitière.

En visitant ce musée, on découvre que l'histoire de l'agriculture, le mode de vie des paysans et, en général, la vie villageoise de notre peuple ont été très riches. Les objets et maquettes exposés au Musée de l'Agriculture d'Azerbaïdjan prouvent que les Azéris peuvent être fiers de leur histoire.

À noter que le Musée de l'Agriculture d'Azerbaïdjan est membre du Conseil International des Musées depuis 2006.

As-tu aimé cet article ?
saida
6 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...