Image 1
Paranormal

Transe...

De la transe chamanique aux visions de Nostradamus, explorez cet état modifié de conscience. Entre rituels anciens et prophéties mystérieuses, plongez dans les mystères de la transe.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Étymologie : le mot « transe » vient du latin transire qui signifie « partir, passer, s'écouler ». Le verbe « transir » était d'ailleurs employé au Moyen Âge, prenant en plus du sens latin celui de « passer de vie à trépas ».

On peut assimiler la transe au « samadhi » chez les hindous, terme yoguique qui définit une concentration totale de l'esprit.

La transe dans le chamanisme

L'entrée en transe fut souvent utilisée autrefois par les tribus amérindiennes dans le cadre du chamanisme. Ainsi, lors de rituels où danse, tambours et incantations se mêlent, les chamanes entraient dans un état de transe qui se traduisait physiquement par de vifs tremblements.

Selon les croyances de ces peuples, les esprits des chamanes se projetaient hors du corps. Ils étaient alors capables de « récupérer » l'âme d'un défunt à l'agonie, après une lutte acharnée contre l'esprit supposé s'être emparé de ce mourant. Le chamane qui expérimente cette transe entre dans un état second : semblant inanimé, sa conscience tente de ramener le mourant à la vie.

Toujours selon les rituels chamaniques, l'âme égarée d'un malade serait harcelée par des esprits malveillants. Le chamane qui entre en transe va tenter de soigner l'homme affaibli en retirant mentalement le mal de son corps. Afin de mieux comprendre ce mal et de mieux le détruire, le chamane peut jeûner, se mutiler ou absorber des substances lui permettant d'« atteindre d'autres plans ».

La transe spontanée

L'état de transe peut être provoqué volontairement ou involontairement. En effet, suite à un état d'exaltation, le sujet peut être « transporté » dans un état second, hors de lui-même. Cela entraîne alors des convulsions, des cris, des brusques mouvements, des hallucinations…

Instinctif, cet état peut être déclenché par une vive angoisse ou la perception d'un danger, poussant à son paroxysme l'état d'exaltation qui en résulte.

La transe provoquée volontairement

L'état de transe peut également être provoqué volontairement. Il est accessible par une profonde méditation, très difficilement réalisable car fruit d'un travail de concentration hors du commun.

En ayant recours à des drogues ou à des produits hallucinogènes, il est cependant possible (paraît-il, je n'irai pas vérifier) de « se dépasser » et d'« accéder à une autre réalité ».

Image 2
Image 2

Nostradamus et la transe prophétique

C'était le cas de Michel de Nostradamus, médecin et apothicaire français, qui utilisait des substances psychotropes (agissant sur le psychisme) telles que la noix de muscade.

On raconte que Nostradamus combinait magie et médecine afin d'entrer dans cet état de transe, durant lequel il rédigeait toutes sortes de prédictions. Celles-ci n'ont pas pu être toutes comprises étant donné que ces textes sont écrits dans un mélange d'ancien français, de latin et de provençal. D'autant plus que le « prophète » employait de nombreuses figures de style, symboles et références mythologiques.

Réalité ou imagination ?

Réalité ? Imagination ? Mise en scène ?

La « décorporation » a-t-elle pu servir à ces tribus amérindiennes à guérir, voire sauver des vies ? Y a-t-il une véritable confrontation entre esprit humain et esprits maléfiques ?

Qu'en est-il de Nostradamus et de ses prédictions ? A-t-il été inspiré par quelques-uns de ces esprits de l'au-delà ?

La science pourra-t-elle un jour répondre à ces questions ?

As-tu aimé cet article ?
kryther
kryther @kryther
4 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...