Image 1
Musique

Le téléchargement de musique sur le Net

Découvrez les solutions pour télécharger de la musique gratuitement et légalement. Entre sites temporaires, P2P et offres payantes, faites le point sur la situation en France.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Tout d'abord, que signifie « télécharger » ? Voici ma définition — ou plutôt notre définition, car je pense que tout le monde pense la même chose que moi : transférer à partir du Net jusqu'à l'ordinateur. Voici la définition du dictionnaire : utiliser un réseau de télécommunications pour transférer, à distance, des données ou des programmes dans la mémoire vive d'un ordinateur. On a un peu changé la définition car « à distance », c'est d'ordinateur à un autre ordinateur. Nous téléchargeons tous les jours, mais nous n'avons jamais réfléchi à la vraie définition.

Image 2
Image 2

Peut-on télécharger de la musique gratuitement et légalement ?

Oui, il existe des sites où l'on peut télécharger de la musique gratuitement, mais on ne peut la garder que temporairement. C'est une bonne solution car on ne peut pas vendre de CD MP3 illégaux. On pourrait alors interdire le P2P, mais pas avant car on trouvera toujours un moyen de télécharger de la musique gratuitement. Hélas, le site dont je parle est anglais, donc il n'y a que des musiques connues en Angleterre. Bien sûr, on y trouve les grandes stars comme 50 Cent, Eminem, etc.

Il n'y a pas d'artistes français, ce qui est bien dommage. Amateurs de variété française, vous ne pourrez pas y aller, hélas ! J'y suis allée et il est très bien. Il y a tout : rap, R'n'B, soul, etc. Il faudrait que la France ait un site comme celui-ci. La musique serait gardée temporairement. Tout le monde serait content car, comme la musique ne resterait pas indéfiniment, on en aurait marre de re-télécharger à chaque fois et on irait sur les sites payants qui proposent les titres à 99 centimes. Ça prendrait du temps, mais ça finirait par marcher. On aurait juste le temps de transférer la musique sur notre baladeur MP3 et personne ne râlerait. Tout le monde serait content : les artistes, les politiciens et nous, bien sûr !

Quel site utiliser pour télécharger gratuitement ?

Voici l'adresse du site anglais : http://www.airmp3.com

Ne tapez pas http://www.armmp3.com car vous tomberez sur le même site, mais cette fois-ci en arménien, et je ne pense pas que vous comprenez l'alphabet slave.

Saviez-vous qu'aux États-Unis on pouvait télécharger de la musique en illimité pour seulement 19,95 dollars ? Je trouve que, question téléchargement, la France est très en retard. En Espagne, le P2P est autorisé, mais en France, non. Il y a eu un projet de loi pour le légaliser, mais les artistes ont manifesté. Ce projet a donc été reporté. Je ne pense pas qu'il sera retenu car il y aura encore des manifestations d'artistes.

J'attends vos réactions sur cet article !

As-tu aimé cet article ?
clemence
Mamzelle Ciiz @clemence
3 articles 0 abonnés

Commentaires (15)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...