
Un débat fait rage à propos du métal entre deux points de vue opposés : d'un côté, certains pensent que cette musique provoque la solitude, le repli sur soi et la souffrance. De l'autre, elle ferait vivre, maintiendrait debout et pousserait à se battre. Nous allons présenter ces deux perspectives et explorer le lien entre musique métal et psychologie.

Le métal provoque-t-il dépression et repli sur soi ?
La souffrance peut conduire au métal
Des études montrent que la majorité des personnes écoutant du métal ont vécu un passé difficile, des événements douloureux. Le métal est un moyen d'expression qui sert à faire passer un message. Cette musique si brutale attire car elle permet aux individus d'exprimer toute leur souffrance, leur rage et leur colère. Deux comportements en ressortent : le premier est un comportement expressif, où la personne montre qu'elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense et ne se laisse pas faire. Mais certains individus peuvent aussi se renfermer sur eux-mêmes.
Le métal peut parfois conduire à la souffrance
Tous les individus ne réagissent pas de la même façon au métal. Certains vont se replier dans un monde imprégné par cette culture, qui vénère parfois la mort et la douleur. Il peut s'ensuivre un repli, de la solitude, une perte de contact avec l'extérieur. Plus gravement, un comportement d'auto-destruction peut apparaître : prise de drogue, scarifications.
Mais tous les individus ne réagissent pas de cette manière.
Comment le métal peut aider et soulager
Les amateurs de métal ne réagissent pas forcément de manière négative ! Les paroles transmettent souvent un message de résistance et d'action. Certains s'en servent pour se redresser et affronter le quotidien. Le métal peut donc prévenir la dépression.
De plus, cette musique violente et puissante permet à certains de libérer un surplus d'énergie et de rage. Elle évite ainsi toute forme de violence en dehors de la musique ! Certains métalleux sont très calmes en général et dégagent toute leur énergie dans l'écoute.
Enfin, le métal permet d'intégrer une communauté, un groupe de personnes partageant les mêmes intérêts. Elles peuvent s'entraider et échanger plus facilement : le métal peut donc être un facteur d'insertion sociale.
Conclusion : les deux visages du métal
Le métal présente ainsi des aspects positifs et négatifs, selon la manière dont il est abordé. D'un côté, il peut favoriser le repli sur soi et la souffrance. De l'autre, il peut aider les personnes à s'en sortir en libérant leur colère et leur rage.