Image 1
Musique

Lana Del Rey : l'obscure clarté

Décryptage du style unique de Lana Del Rey : entre esthétique vintage, rock attitude et paradoxes envoûtants.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas écrit un article... Et c'est la fascination pour le style à la fois sage et rock de la nouvelle icône pop Lana Del Rey qui m'incite aujourd'hui à dépoussiérer le clavier. Entre sagesse et rock, légèreté et profondeur, la nouvelle sensation de la variété internationale brouille les règles imposées par la pop acidulée des Nicki Minaj ou autres Lady Gaga en imposant son mystère et une esthétique vintage qui attire chaque jour de nouveaux curieux.

Image 3

Qui est Lana Del Rey ?

Même si elle ne suscite l'engouement international que depuis septembre, et de plus en plus depuis la date de lancement de son premier album "Born to Die", la good-bad girl de la pop n'en est pas à ses débuts. À 26 ans, elle a déjà entamé une carrière solo il y a quelques années sous le nom de Lizzy Grant. À l'époque, la demoiselle (plutôt blonde et moins pulpeuse mais ne lui reprochons pas) avait tenté l'aventure avec un premier album qui avait fait un flop, laissant toutefois dans les archives de 2009 le titre "Killkill". Puis, en 2010, Elizabeth Grant, de son vrai nom, a choisi de poster son titre sur le net, "Video Games", sous le nom de Lana Del Rey, un pseudonyme issu de la combinaison du prénom de l'actrice Lana Turner et de la voiture Chevrolet baptisée "Del Rey". Elle crée alors le buzz en 2011... Sa carrière décolle et la voici qui nous trouble avec sa voix profonde, ses textes empreints de mystère et sa sensualité !

Image 2

Un style pin-up et vintage

Un style tout droit sorti des sixties : les années soixante sont de retour, et la jolie rousse accentue le phénomène. Chevelure rousse, look sage devant les flashs voire diva devant les caméras, Lana Del Rey remet au goût du jour le look sexy et sage des pin-up et baby dolls oubliées des années soixante. Moue boudeuse, photos flower power, elle puise son inspiration dans les grandes heures de l'Amérique. Cette esthétique est d'ailleurs reprise dans ses clips "Video Games" et "Carmen", qu'elle réalise elle-même, et qui ne sont qu'une série de séquences de vidéos vintages qui fleurent bon la joie de vivre des sixties.

Toutefois, l'habit ne fait pas le moine, et la jolie à la voix profonde à la musique teintée de sonorités douces et graves rappelant parfois le style Air cache derrière ce décor une toute autre facette, bien plus sombre, mystérieuse et plus rock, comme le dénotent de nombreux éléments tant de sa personnalité que de son art.

Image 5

Le paradoxe envoûtant de Lana Del Rey

Parce que non, l'engouement autour de Lana Del Rey n'est pas le fruit de son côté vintage et de ses ballades qui scrutent le haut des charts, mais bien du subtil paradoxe de sagesse et de violence qui s'en dégage.

Regardons de plus près : nous découvrons que la rouquine casse en permanence la sagesse qui se dégage de la première impression qu'elle donne. L'innocence modèle et la moue boudeuse laissent peu à peu place à une beauté glacée, tatouée (Trust No One), artificielle (botox aux lèvres et faux ongles), maquillée – parfois à outrance –, surlignant un regard profond et empreint de mystère, aux fioritures bling bling, ou encore une dégaine rock bien souvent arborée en dehors des plateaux télés (t-shirt à l'effigie de groupes de rock auxquels elle assiste – Guns N' Roses, etc.).

La multitude de tonalités de son album dénote également ce contraste entre spleen et élans passionnés : de la balade, nous sommes d'un titre à l'autre porté par des sonorités et des instants plus hip-hop (un domaine de référence pour la chanteuse) et rock. D'ailleurs, l'influence rock de la jeune chanteuse n'est-elle pas liée à ses fréquentations ? Elle a en effet éveillé l'intérêt de la presse people depuis qu'elle a été vue en compagnie de Marilyn Manson (avec qui on s'est empressé de lui prêter une liaison), mais également plus récemment du papy rock et rebelle des Guns N' Roses, Axl Rose, à qui elle dédiait une chanson ("Axl Rose Husband") il y a quelques années sous son premier nom de scène Lizzy Grant.

Un décalage, un paradoxe, d'autant plus souligné par le titre de son album "Born to Die" (né pour mourir). Parmi les thèmes récurrents de l'album, la mort, la perte d'un être cher, le pouvoir de l'argent, la déception amoureuse, la solitude... sont autant de sujets traités dans son opus et exprimés dans un style profond et avec agilité.

Image 4

Des clips artistiques et évocateurs

Enfin, ses clips (made by Woodkid) signent également le décalage "Del Rey" : dans "Born to Die", le message est passé par contraste d'image entre les tons clairs, la mettant tantôt en scène en ange dans les marbres somptueux du château de Fontainebleau, tantôt dans des tons rouges et flamboyants (rappelant sa chevelure) la montrant éperdument amoureuse d'un bad boy qui la tuera dans un accident de voiture. L'attitude de la "vierge" à la gestuelle meurtrière demandant "de choisir les derniers mots car c'est la dernière fois" contraste également avec la pureté émanant du décor.

Dans "Blue Jeans", c'est encore une fois la mort qui est mise en scène, cette fois-ci dans une esthétique black and white, plus révélatrice de la sensualité et de l'émotion. Sous des airs de Marilyn (sixties encore), elle est encore amourachée d'un bad boy – tatoué –, qui l'entraînera à la noyade dans les ténèbres de l'amour...

Lana Del Rey est également une adepte du homemade pour la réalisation de ses clips. Elle a notamment réalisé le patchwork de "Video Games" qui a fait son succès, et qui n'est que la succession de séquences de films personnels. En avril 2012, elle remet le couvert avec un nouveau patchwork annonçant l'arrivée du prochain clip signé Woodkid pour le titre "Carmen".

Image 6

Une artiste à suivre de près

Bref, avec Lana Del Rey, une nouvelle esthétique, une nouvelle artiste est née et fait parler d'elle, telles que d'autres comme Amy Winehouse l'ont fait en leur temps. Lana Del Rey, sa voix ténébreuse et son "obscure clarté" prendront-ils la relève de ces artistes uniques en leur genre ? Souhaitons-lui néanmoins de continuer sur sa lancée !

As-tu aimé cet article ?
mangalita
mangalita @mangalita
11 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...