
Comment jouer à Dance Dance Revolution ?
Le but est simple : vous êtes au milieu de quatre flèches, une vers la gauche, une vers la droite, une vers l'avant et une vers l'arrière. Une série de flèches défile sur l'écran et vous devez appuyer au rythme de la musique sur les flèches correspondantes aux directions indiquées. Le joueur possède une barre de vie qui augmente lorsqu'il appuie correctement sur les flèches. Par contre, s'il rate, celle-ci diminue et lorsqu'elle est vide, c'est perdu !
La simplicité du principe de ce jeu permet à des joueurs non expérimentés de découvrir progressivement le jeu. Puis on peut choisir des niveaux de difficulté plus élevés (4 au total : Beginner, Standard, Difficult, Expert) ou même participer à un "Non-Stop" où le but est d'enchaîner 5 chansons sans s'arrêter.
L'histoire de Dancing Stage en France
Ce jeu développé par Konami en 1998 est apparu assez récemment en France. Mais il a subi une publicité dégradante à cause de l'arrivée de deux jeux similaires sur le marché à Noël : "Dance Europe" et "Star Academy". Eux ne sont pas d'excellents jeux. Pour le premier, il n'y a plus 4 mais 8 flèches, ce qui au début peut paraître plus fun, mais qui est totalement impossible à jouer à cause de l'arrivée en profondeur des flèches et de la mauvaise qualité du tapis.
"Star Academy" aurait pu être un bon jeu si la difficulté était plus élevée et que les chansons étaient moins longues et plus rapides (danser 4 minutes en faisant la même chose, c'est long)... et puis ça reste du Star Academy ! Heureusement, Konami avait sorti pour Noël un pack contenant Dancing Stage Euromix 1 avec un tapis de danse. C'était une très bonne initiative : le jeu s'est très bien vendu et est plutôt de bonne qualité. Il reprend des titres des éditions japonaises et ajoute quelques tubes comme "I will survive" ou "Video kills the Radio Stars".
Flécheurs vs Freestylers : quelle différence ?
Le jeu ne s'arrête pas là. En effet, on distingue à partir du niveau Standard deux types de joueurs : les Flécheurs et les Freestylers. Pour vraiment apprécier le jeu, il vaut mieux jouer sur une borne d'arcade (Dancing Stage Euromix 2 reste la seule disponible en France) que sur un tapis souple !
Le Flécheur
Le Flécheur est celui qui joue à Dancing Stage comme sur tous les jeux d'arcade. Il cherche à finir le jeu en Expert pour faire du score et pouvoir inscrire son nom dans la borne et passer pour une star !
Le Freestyler
Le Freestyler est celui qui joue à Dancing Stage en dansant, généralement en niveau Standard. C'est-à-dire qu'il ne va pas chercher à faire du score mais plutôt à faire des figures (tour sur soi-même, jeu avec les genoux et les mains, sauts et chutes contrôlés...), ce qui donne une nouvelle dimension au jeu.
Les Freestylers se divisent encore en 2 catégories : les Corégraphes et les Freestyler Purs.
- Les Corégraphes connaissent les pas d'une chanson par cœur et s'amusent à créer une chorégraphie comprenant plusieurs "grosses figures" (saut par-dessus la barre, changement de tapis...) et les enchaînent dans un ordre bien précis.
- Les Freestyler Purs sont ceux qui font du Freestyle sans connaître les chansons et sans être réguliers (ils ne vont pas faire la même chose lorsqu'ils font la même chanson). Ils font ce qu'ils ont envie quand ils veulent !
On dit aussi que les Freestylers font les cons sur les plaques ^_^ (JE CONFIRME ! lol).
Préjugés et réalité du jeu
Ce jeu subit de très mauvaises critiques de la part des non-initiés. Pour beaucoup, ce jeu est trop simple et est fait pour les zombies. FAUX. Il faut beaucoup de dextérité et de vitesse pour finir certaines chansons. Le meilleur exemple est MAX 300 (techno assez violente cadencée à 300 battements par minute, soit 6 par seconde), donc avis aux amateurs !
Il est intéressant de voir aussi la façon dont réagissent ces gens pendant la démonstration d'un freestyler. Avant la démo, je vois souvent des jeunes se foutre de notre gueule quand on monte sur la borne, mais quand ils nous voient jouer, ils ont tendance à se taire et à regarder. Parfois certains mouftent encore. Dans ces cas, il est marrant de leur proposer un petit clash (concours de style) pour voir jusqu'où vont leurs petites jambes. En général, ils ne montent même pas sur la borne ^^
Conseils pour débuter et progresser
Voici quelques petits conseils pour ceux qui voudraient commencer :
- Ne restez pas au centre : Lorsque vous jouez, vous n'avez pas besoin de rester au milieu ! Vous pouvez laisser les pieds sur les flèches, il suffira d'appuyer quand elles passeront !
- Soyez confiant : Ne soyez pas timide et n'ayez pas honte de votre niveau ! On est tous passés par la case "Beginner" !!!
- Observez les autres : Lorsque quelqu'un joue tout seul et que son niveau est légèrement supérieur au vôtre, demandez-lui si vous pouvez suivre à côté. Vous n'aurez peut-être pas votre score mais ça vous fera toujours un peu d'entraînement ! Par contre, ne demandez pas si vous commencez en Standard et qu'il vient de se faire un trip du genre "Dead End" en Expert (elle fait très mal celle-là, je l'aime pas :-P) !!!
- Écoutez le rythme : Imprégnez-vous du rythme d'une chanson. Il ne suffit pas de voir passer les flèches, elles ne sont pas placées n'importe comment !
- Apprenez des experts : Ne cherchez pas à progresser trop rapidement. Regardez les joueurs plus expérimentés que vous : ils peuvent faire des mouvements qui facilitent le passage de certaines séquences (exemple : le final d'"Afronova" en Standard).
- Challengez-vous : Finissez votre partie (lorsque c'est écrit "Final") par une chanson plus difficile que vous n'êtes vraiment pas sûr de passer (mais qui reste possible : ne tentez pas "So Deep" en Difficult si vous ramez sur "Dynamit Rave" en Standard !).
Comment faire du Freestyle ?
- Attendez d'être prêt : Ne commencez le freestyle que quand vous avez atteint un bon niveau en Standard. Un bon entraînement est de passer "5,6,7,8" en Standard en essayant de se retourner et de faire des tours sur soi-même à la fin du refrain.
- Ne vous la pétez pas trop tôt : Je vous conseille de ne pas vous la péter freestyler avant d'avoir fait "Dynamite Rave" ou "End of The Century" en Standard en freestyle ! Sinon, votre réputation risque d'en prendre un coup !
- Gérez votre vie : Quand vous êtes en danger (moins d'1/4 de la barre de vie), arrêtez le style et faites remonter votre barre de vie ! Ce serait bête d'entendre "WAÏAÏ !!! You lose !" quand vous faites une super figure !
Règles de savoir-vivre et santé
- Faites des pauses : Faites une pause entre chaque partie ! Surtout les asthmatiques : j'ai déjà fait une crise d'asthme après avoir fait 3 parties d'affilée (12 chansons), ça m'a fait mal aux poumons pendant 15 jours !
- Respectez les débutants : Ne vous moquez pas des débutants qui jouent ! Ils pourraient vous dépasser dans 2 mois !
- Partagez la borne : Ne monopolisez pas les bornes ! C'est plutôt mal vu et c'est pas très sympa !
- Ne dérangez pas : Ne dérangez pas quelqu'un qui joue : ne le surprenez pas et ne lui parlez pas, sinon il va vous demander de repayer une partie.
- Attention derrière la barre : Ne restez pas près d'un joueur si vous ne jouez pas ! ET SURTOUT : NE RESTEZ PAS ACCOUDÉ DERRIÈRE LA BARRE ! Beaucoup de Freestylers s'en servent pour leurs figures et peuvent vous blesser (ou se blesser aussi) !
Conseils pour les Flécheurs avancés
- Jouez contre des gens de votre niveau : Jouez contre des gens qui ont (à peu près) le même niveau que vous et n'hésitez pas à découvrir de nouvelles chansons !
- Écoutez les chansons difficiles : Je vous conseille de télécharger et d'écouter en boucle les chansons difficiles à passer (Max 300, So Deep, Electro Tuned, era...) pour vraiment vous imprégner de chaque rythme de ces chansons. Mais attention aux chansons traîtres (Memories, La Senorita...).
Liens utiles
Enfin voici quelques liens utiles :
- Tableaux des chansons et des codes (Format Excel/OpenOffice)
- Téléchargez le jeu sur PC (c'est un freeware = gratuit !)
- Téléchargez les chansons pour le jeu (Attention ce site est en anglais-coréen et il faut s'inscrire ! Mais rassurez-vous : c'est gratuit !)
- Vous trouverez d'autres chansons sur le site de téléchargement du jeu.