Le 1er mars 2026, María Corina Machado a promis de revenir physiquement au Venezuela " dans quelques semaines ". Elle avait reçu le prix Nobel de la paix 2025 et était partie en exil après la cérémonie d'Oslo en décembre 2025.

Le cadre politique a changé brutalement. Nicolás Maduro a été capturé par les forces américaines le 3 janvier 2026. Delcy Rodríguez est devenue présidente par intérim du Venezuela selon des rapports, mais la base légale de cet intérim n'est pas confirmée par les extraits disponibles. L'administration américaine présente cette capture et son soutien à Delcy comme une stabilisation démocratique.
Accusations judiciaires et statut de fugitive
Le procureur Saab accuse Machado de conspiration, d'incitation à la haine et de terrorisme. En mars 2026, il la considérait comme " en fuite " et l'accusait d'avoir appelé à une intervention militaire américaine. Le tribunal suprême (TSJ) l'a déclarée inéligible pour 15 ans. Saab demande qu'elle soit déclarée " fugitive ". Les extraits vérifiés confirment le label de fugitive, mais ne détaillent pas les charges pénales spécifiques.

Delcy Rodríguez exige une réponse en justice
Delcy Rodríguez, présidente par intérim, a déclaré que Machado devrait répondre en justice de ses appels à une intervention militaire et à des sanctions contre le Venezuela. L'opposition, représentée par Edmundo González et Machado, affirme que le retour de Machado est un droit constitutionnel et non-négociable, présenté comme humanitaire et stabilisateur. La situation légale reste complexe, alors qu'une amnistie partielle divise le pays (Amnistie au Venezuela : une liberté partielle qui divise).
Le blocage de Washington et les pourparlers sans Machado
En juin et juillet 2026, les tentatives de retour de Machado ont été bloquées. L'administration Trump les a qualifiées de " contre-productives ". L'administration, qui a par ailleurs conclu un accord pétrolier avec Delcy Rodríguez (Venezuela-États-Unis : l'accord pétrolier entre Trump et Delcy Rodriguez), justifie son alignement par la stabilisation démocratique. Des pourparlers soutenus par les USA ont débuté le 1er août 2026 sans Machado, représentée par Dinorah Figuera. Machado a rejeté d'y participer.

Séismes de juin 2026 et urgence humanitaire
Les séismes de juin 2026 ont fait environ 2 300 morts et 11 000 blessés selon El País au 3 juillet. Le Guardian a évoqué plus de 4 700 morts au 15 juillet, mais ce chiffre n'est pas confirmé dans les éléments stockés. L'opposition invoque cette urgence humanitaire pour justifier le retour de Machado comme nécessaire à la stabilisation.