Image 1
Monde

La nouvelle législation sur la cigarette dans les lieux publics

Du 1er février 2007, fumer sera interdit dans les lieux publics fermés. Une loi qui divise : protection de la santé ou atteinte aux libertés ? Décryptage.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

C'est un débat qui fut longuement discuté par notre gouvernement durant l'année 2006 et qui sera mis en application le 1er février 2007 à la première heure. Mais en quoi consiste-t-elle ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Plutôt pour ou contre cette nouvelle législation ? Cet article va peut-être vous éclairer...

Image 3

En quoi consiste cette nouvelle loi anti-tabac ?

L'idée est venue de M. Xavier Bertrand, ministre de la Santé, au début de l'année 2006. Il jugeait le tabagisme passif trop important et trop dévastateur. Il présenta le projet au gouvernement qui finit par agir en sa faveur. Mais nous ne sommes pas les premiers à appliquer cette loi : les États-Unis l'ont fait bien avant nous et les fumeurs italiens, il n'y a pas si longtemps, furent contraints de la respecter. Apparemment, cette loi a bien été acceptée dans ces pays, alors pourquoi pas chez nous ?

Pour en venir au fait, cette loi consiste en l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics fermés et couverts, excepté les bars, les restaurants, les tabacs et les discothèques qui verront cette loi mise en vigueur début 2008 ! Il sera donc totalement interdit de fumer dans tous les établissements scolaires et les établissements de santé. Des fumoirs seront acceptés dans les entreprises à condition qu'ils ne fassent pas plus de 35 m² et qu'ils soient rigoureusement ventilés. Ce sera un aménagement strictement réglementé. Si vous êtes pris en train de fumer dans un lieu où la cigarette y est totalement interdite, il vous sera attribué une amende de 68 € ! Les entreprises ne respectant pas la législation stricte des fumeurs devront régler une amende de 135 €.

En plus de cette loi, l'État a décidé de lancer plusieurs campagnes d'information et d'incitation à arrêter la cigarette et investira dans un dispositif d'accompagnement d'aide à l'arrêt du tabac.

Image 6

Avantages et inconvénients de l'interdiction

Tout d'abord, les avantages sont médicaux car cette loi permettra le recul du nombre de morts dus au tabac qui s'élève à 66 000 par an et le recul du tabagisme passif qui fait chaque année 6 000 victimes. C'est de plus un respect d'autrui qui ne souhaite pas être victime de la cigarette des autres et un moyen pour de nombreux fumeurs d'être aidés dans la décision d'arrêter de fumer.

Cependant, cette loi a un enjeu économique important car elle va engendrer le déclin de la consommation de cigarettes et donc le déclin des ventes et de la production de tabac ! Une crise aura alors lieu dans ce secteur et peut-être la fermeture de tabacs qui vivent de ça ainsi que le licenciement de nombreuses personnes. L'État sera-t-il capable de limiter ces dégâts ? Du point de vue des fumeurs, cette législation est une attaque à leur liberté, c'est d'une certaine façon la victoire des non-fumeurs !

Image 5

Avis des Français sur cette législation

Après consultation de sondages sur Internet, la tendance serait plutôt en faveur de cette loi. Les internautes pensent qu'elle sera un moyen de respecter les autres et de réduire le tabagisme, qu'il soit passif ou non. Mais qui nous dit que ce n'est pas une majorité de non-fumeurs qui a voté ?

Il s'avère que l'on peut trouver des fumeurs favorables à cette nouvelle législation car ils trouvent que la fumée dans les yeux n'est agréable pour personne. Il nous reste à voir si la tendance ne va pas s'inverser à la suite de l'application de la loi...

As-tu aimé cet article ?
mitis
mitis @mitis
4 articles 0 abonnés

Commentaires (14)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...