Image 1
Monde

L'avortement dans le monde

L'IVG est un droit conquis par les luttes féministes. En France, l'avortement est autorisé jusqu'à 12 semaines. Tour d'horizon des législations dans le monde et des débats qui persistent.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

L'avortement consiste à interrompre une grossesse dans la limite définie par la loi. En France, cette limite est de douze semaines depuis 2001 (elle était auparavant de dix semaines). On note qu'une Française sur deux a déjà eu recours à une interruption volontaire de grossesse (IVG) et on dénombre environ 220 000 avortements par an.

L'avortement est un grand combat mondial pour les droits des femmes ! Les féministes se sont battues depuis toujours pour que les femmes soient responsables de leurs corps : le slogan « Mon corps m'appartient » est souvent utilisé lorsque les droits féminins sont bafoués. Dans les années 70, on le voyait constamment pour revendiquer le droit à l'avortement. Ainsi, si l'avortement est autorisé dans un certain nombre de pays, c'est grâce à ces luttes féministes et humanistes. Le combat n'est pas fini : de nombreuses personnes dénoncent le droit à l'IVG, aussi bien dans les pays où l'avortement est encore interdit que dans ceux où il est autorisé, dans la frange la plus radicale de la population.

En France, l'avortement a été autorisé dans les années 70 grâce à Simone Veil avec le soutien des députés de l'opposition de gauche (sans qui la loi n'aurait pas été mise en place). Chaque année, de nouveaux pays autorisent l'avortement pour réduire la souffrance des femmes qui étaient contraintes, dans ces pays, de se faire avorter clandestinement.

Image 2

Législation sur l'avortement dans le monde

Dans le monde, le droit à l'avortement n'est pas encore autorisé partout pour diverses raisons, notamment religieuses. Mais, contrairement à ce que l'on croit, religion et avortement ne s'opposent pas forcément : dans certains pays très religieux, l'avortement est autorisé. L'Arabie Saoudite est un bon exemple. Contrairement à ce que croient beaucoup de gens, ce pays très religieux (c'est le « Vatican » musulman) autorise l'avortement en cas de viol ou si la santé physique et psychique de la mère est menacée. Ainsi, le droit à l'avortement peut parfois dépasser les tensions religieuses. Le Pakistan et la Jordanie autorisent aussi l'avortement, tout comme bon nombre de pays religieux.

En Europe, l'avortement est légal presque partout. L'exception notable est l'Irlande (où le divorce fut longtemps interdit). L'Irlande s'incarne ainsi comme un modèle pour les extrémistes américains et européens qui souhaitent abolir le droit à l'avortement.

Les nations restent donc encore divisées sur le thème de l'avortement et, au sein même des pays, les opinions divergent. De nombreux débats se font entendre car l'avortement est un thème important idéologiquement et la façon dont on traite ce sujet révèle la manière dont un pays agit et évolue. Le droit à l'avortement est de plus en plus présent dans le monde et, à moins d'une régression dans des pays où la polémique gronde (comme aux États-Unis), ce droit s'étendra peu à peu à toute la planète.

Image 3

Débats et points de vue sur l'IVG

De nombreux pays dans le monde défendent le droit à l'avortement pour protéger les droits et les libertés des femmes. En effet, l'avortement permet aux femmes d'être responsables et de prendre les décisions concernant leur corps. Elles ont donc le choix de l'avenir du fœtus dans leur ventre : une liberté longtemps revendiquée. L'interruption volontaire de grossesse permet aussi de baisser fortement le nombre d'abandons dans les pays où elle est légale. Elle permet d'éviter aux femmes des problèmes psychiques et moraux : de moins en moins d'enfants sont victimes de mères qui ne les aiment pas et qui les délaissent. Ceux qui défendent le droit à l'avortement affirment que ce droit favorise une société avec moins de détresses.

À l'inverse, de nombreux pays et de nombreuses personnes (souvent dans les associations les plus extrémistes et intégristes, aussi bien dans les pays chrétiens que musulmans) s'opposent toujours à l'avortement légal et déclarent vouloir « défendre les droits de l'enfant » en affirmant que l'avortement est un meurtre. Leurs idées feraient des femmes des meurtrières… ce qui est révoltant et choquant à notre époque. Heureusement, ces idées restent minoritaires (aux États-Unis, cependant, elles avancent à grands pas) : nous devons rester vigilants !

As-tu aimé cet article ?
raxi
53 articles 0 abonnés

Commentaires (13)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...