
Pourquoi les Mercedes 207D sont-ils dangereux ?
D'après les statistiques disponibles, 345 personnes ont perdu la vie sur les routes congolaises en 2009, contre 393 en 2011. Des chiffres en hausse, mais très probablement minorés par les autorités. Parmi les taxis-bus les plus meurtriers, les Mercedes 207D arrivent en tête du classement. Surnommés « Esprit de mort » à cause des nombreux accidents qu'ils provoquent, ils effraient la population, comme l'explique Ya Féli, chauffeur à Kinshasa.
Des chauffeurs mal formés ?
De nombreux Kinois interrogés pointent du doigt les conducteurs de ces véhicules, les considérant comme les principaux responsables de ces tragédies. En effet, une grande partie de ces chauffeurs, pour ne pas dire la totalité, ont d'abord été receveurs. Par conséquent, ils n'ont pas forcément suivi de formation en auto-école et ne connaissent absolument pas le code de la route.
« Ils conduisent très mal, comme des fous, et ne veulent jamais être dépassés. Pour éviter cela, soit ils bloquent le passage d'autres véhicules, soit ils poursuivent celui qui vient de les dépasser. Ils roulent aussi à une très grande vitesse parce qu'ils se précipitent sur les clients », ajoute Ya Féli.
Cependant, un avis contesté par Pablo, un receveur devenu chauffeur. Celui-ci déclare : « Conduire ne nécessite pas de faire des études. À l'auto-école, on ne fait qu'apprendre les panneaux de signalisation et comment utiliser le levier de changement des vitesses, donc c'est toujours pareil. »

« Moi, je n'ai jamais été exigeante dans le transport public, tous les véhicules provoquent des accidents, que ce soit le taxi-bus 207D ou autre chose. Je monte à bord, l'essentiel est que j'arrive à destination à temps ! » déclare Mikeline Luyindula, habitante de la partie Est de la ville.