Image 1
Monde

Eclats de balles et rafales de larmes

Le 12 juillet 2006, le Hezbollah attaque des soldats israéliens, déclenchant une guerre avec le Liban. Retour sur ce conflit meurtrier et ses conséquences sur les populations civiles.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Le 12 juillet dernier, le Hezbollah tue huit soldats israéliens et en capture deux. Cet événement a déclenché la première opération militaire israélienne sur le territoire libanais depuis le retrait des forces israéliennes du Liban du Sud en 2000.

Pour certains, le Hezbollah représente un parti de terroristes ; pour d'autres, il incarne la résistance libanaise.

Qu'est-ce que le Hezbollah ?

Le Hezbollah (« Parti de Dieu ») est un parti chiite intégriste libanais, représenté au parlement libanais depuis 1992. Son chef se prénomme Hassan Nasrallah. Le Hezbollah a été créé en 1982, mais dès 1985, il s'implante au Liban et se revendique comme un parti armé de la résistance islamique. À la fin de la guerre civile libanaise en 1990, il est le seul parti à ne pas être désarmé. Le Hezbollah a été soutenu par les gouvernements iranien, syrien et libanais jusqu'au retrait des troupes israéliennes du Liban.

Ce n'est pas la première fois qu'Israël tente de mater le Hezbollah (« Opération Raisons de la colère » en 1993 et 1995), mais il n'y est encore jamais parvenu.

Image 2
Image 2

Chronologie du conflit Liban-Israël

13 juillet : l'escalade militaire

Le lendemain de la tuerie des soldats israéliens et de l'enlèvement de deux d'entre eux, l'armée israélienne déploie sa grosse artillerie. Elle bombarde l'aéroport de Beyrouth et détruit 21 ponts. 46 civils libanais sont tués et la route entre Beyrouth et Damas est bombardée.

Le Hezbollah tente de riposter en envoyant des roquettes sur le nord d'Israël, faisant deux morts. Le soir même, Israël impose un blocus aérien et maritime sur le Liban.

14 juillet : la « guerre ouverte »

Les raids aériens et navals de l'armée israélienne se poursuivent sur Beyrouth et la maison de Hassan Nasrallah est visée. Le chef du Hezbollah déclare une « guerre ouverte » contre Israël. Un bâtiment de guerre israélien est touché, faisant 4 morts, et plus de cent roquettes sont tirées vers Israël, tuant 2 civils.

15 juillet : frappes sur Beyrouth

18 civils sont brûlés vifs au Liban lors d'un raid israélien et le quartier général du Hezbollah est détruit. Le port de Beyrouth est bombardé. Le Hezbollah réplique en envoyant des roquettes sur Tibériade dans le nord-est d'Israël, faisant deux blessés.

16 juillet : Haifa touchée

8 Israéliens sont tués par des roquettes du Hezbollah à Haifa et Israël continue ses raids sur le Liban, en particulier sur la ville de Tyr.

17 juillet : évacuation des étrangers

Raid israélien sur Baalbeck (nord du pays) qui fait 15 morts. Les pays étrangers commencent à évacuer leurs ressortissants.

18 juillet : intensification des tirs

Les raids israéliens continuent sur Jbeil et les tirs de roquettes du Hezbollah s'accélèrent vers Israël.

Image 3
Image 3

La paix au Moyen-Orient est-elle possible ?

Depuis maintenant 58 ans, la guerre au Moyen-Orient fait rage entre Israël et la Palestine. Aujourd'hui, un tout nouveau conflit éclate : celui du Liban et d'Israël. Israël attaque en toute « légitimité » — selon les Américains — le Liban, sachant qu'il dispose de moyens militaires supérieurs. Comment combattre des raids aériens et maritimes avec des roquettes ? La plus puissante des armes du Hezbollah est le missile C-802, qui a une portée de seulement 120 km. Cela explique sûrement pourquoi Israël a réussi à toucher plus de 15 villes libanaises.

Au départ de l'offensive israélienne, Israël a envoyé plus de 5 000 soldats pour délivrer deux militaires enlevés par le Hezbollah.

Le peuple israélien n'a rien à voir avec tout ça. On fait souvent l'amalgame entre Israël et le peuple israélien, mais les décisions militaires restent la propriété du gouvernement. Et le peuple libanais alors ? Il n'a absolument rien demandé non plus. Comment continuer à les regarder baigner dans toute cette souffrance ? Comment peut-on autoriser un pays à en envahir un autre en toute impunité ? Comment peut-on regarder tous ces visages d'enfants meurtris qui accompagnent leurs parents de la morgue au cimetière ?

Image 4
Image 4

Réflexion sur le Hezbollah et la résistance

Je ne considère pas le Hezbollah comme un parti terroriste. Pour moi, il s'agit tout simplement d'une résistance comme une autre. J'ai souvent vu dans mes livres d'histoire que, par exemple, les résistants algériens étaient des terroristes, mais jamais — au grand jamais — je n'ai lu que les résistants français du temps d'Hitler étaient terroristes.

Beaucoup de partis comme le Hezbollah ou le Hamas sont aujourd'hui considérés comme terroristes, et cela me déconcerte. Certes... Ils n'ont pas toujours donné un exemple démocratique, mais ils revendiquent leurs idées de libération. En ce qui concerne le Hamas, il ne s'agit même pas d'idées religieuses puisque son but principal est la libération de la Palestine et qu'il n'a jamais évoqué un soupçon d'idées religieuses.

Ces guerres durent depuis trop longtemps et crèvent le cœur de beaucoup trop d'hommes, de femmes et d'enfants. Tout ça pour quoi ? On ne le sait même pas. Ça arrange sûrement les intérêts de quelqu'un. Mais en quoi ?

Toutes ces marches à travers le monde (Rabat, Paris, New York...), toutes ces révoltes dans les pays arabes contre les gouvernements afin de pouvoir manifester pour la Palestine (Jordanie par exemple)... Cela sert-il à quelque chose ? Pouvons-nous réellement faire quelque chose pour eux ? Quelque chose de concret.

As-tu aimé cet article ?

Commentaires (7)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...