
Les ongles sur cette photo sont magnifiques et bien entretenus. En effet, c'est joli et simple. Mais chacun de nous sait pertinemment qu'un tel effet n'est absolument pas naturel !
Les ongles en disent long sur une personne, notamment sur sa santé.
Vos ongles révèlent-ils des problèmes de santé ?
Des ongles jaunis, cassants, dédoublés, rongés ou fendus sont les signes d'une mauvaise alimentation, de carences, de stress, etc. Des ongles fragilisés qui se retrouvent alors coupés à ras ou sous vernis... Mais cela n'est pas une solution !
Imaginez-vous à un entretien d'embauche ou à un concours. Pour une raison ou une autre, vous devez présenter un papier important ou alors votre gestuelle repose sur votre manière de parler en agitant les mains. La personne en face de vous pourrait rester suspicieuse quant à votre hygiène, votre capacité à prendre soin de vous ou par rapport à votre environnement, votre mode de consommation alimentaire, etc.
Pas génial ? Et surtout, avouez que ce n'est pas très agréable, même pour nous-mêmes, voire parfois gênant lorsque les ongles s'accrochent à un vêtement ou autre et que cela devient légèrement douloureux.
Comment soigner naturellement vos ongles abîmés ?
La meilleure solution, c'est de ne pas laisser empirer les dégâts. Mais cela prend du temps. Les quatre premières étapes peuvent être appliquées par un homme et ne donneront rien de plus que des ongles à l'effet naturel qui seront cependant soignés.
Étape 1 : Préparer correctement ses ongles
Pour commencer, il faut les couper : on prend un nouveau départ. S'ils sont vernis, il faut d'abord enlever le verni avant de les couper.
Étape 2 : Bain nourrissant à l'huile d'olive
Ensuite, on va faire un mélange de grand-mère : de l'huile d'olive et quelques gouttes de citron dans un bol que l'on fera chauffer pour qu'il soit tiède, dans lequel on va plonger ses bouts de doigts pendant environ deux minutes par main.
Étape 3 : Massage hydratant
Une fois cela fait, il va falloir se masser chaque doigt un par un. (Attention, c'est très gras, donc préparez une serviette en dessous !) Et nos chères grands-mères ont tout prévu ; pour une hydratation des mains qui sont souvent asséchées, pas besoin de toutes les crèmes vendues dans le commerce à la composition douteuse ! En effet, ce mélange huile d'olive/citron est naturel et un excellent hydratant pour la peau ! Massez-vous donc les mains délicatement jusqu'à ce que l'huile pénètre légèrement la peau, puis laissez poser le temps que la peau absorbe bien tout ce qui peut la nourrir.
Étape 4 : Polir pour l'éclat
Ensuite, utilisez un polissoir (sorte de lime plus douce) qui va vous permettre de polir vos ongles. Ils seront lisses et étonnamment plus beaux. Cela dit, il ne faut pas en abuser et ne pas s'en servir plus d'une fois par mois sous peine de les abîmer. (Il ne faut pas abuser des bonnes choses ;)
Étape 5 : Protection et réparation
Cinquième étape : mettez sur vos ongles, comme un vernis, un soin nourrissant (souvent de couleur verte) tout en poussant les cuticules et laissez sécher. Une fois sec, passez un durcisseur (ou une base réparatrice, toujours de couleur transparente) et faites sécher.
Voilà, le soin prend fin et vous verrez que vos ongles auront tout de suite meilleure mine ! =)
Comment entretenir vos ongles au quotidien ?
Laissez-les pousser et recommencez ce soin la semaine suivante sans les polir et sans les couper mais en les limant. Cette deuxième séance, vous pouvez ajouter des stickers pour tout de même donner un petit côté mignon et vous montrer que rien n'est désespéré.
Continuez les soins pendant environ un mois avant de pouvoir les revernir et laissez-les parfois respirer sans rien mettre dessus. Et vous verrez alors que ce n'est pas compliqué d'avoir de beaux ongles à l'allure naturelle ! =)