
Qu'est-ce que le style Kogaru ?
Le Japon est connu pour l'excentricité de certaines modes. Il en est ainsi des "Kogâru". "Ko" vient du kanji (caractère japonais) signifiant "petit" et "garu" est dérivé de l'anglais "gal" (girl). Les Kogâru veulent avoir l'air jeunes. Ce qui les caractérise, c'est leur teint mat, leurs cheveux décolorés, et surtout le fait qu'elles se baladent quasiment toute l'année en uniforme d'écolière accompagnées de leurs fameuses "loose socks" qui sont de grandes chaussettes (90 cm -120 cm) que l'on plisse sur les mollets. Bien que portant des uniformes, elles aiment les détourner, portant par exemple des T-shirts tellement longs qu'ils descendent plus bas que la robe d'écolière. N'oublions pas au passage les platform shoes (chaussures à semelles très compensées). Elles sont aussi accros aux faux ongles et par la même occasion au nail art (peinture sur ongles). Vous pourrez plus souvent croiser les kogaru dans les grandes villes comme Tokyo ou Osaka, il y en a passablement, mais dès que l'on s'en éloigne elles se font plus rares. Ces groupes ne revendiquent par ailleurs rien du tout, si ce n'est un peu de "fun" !

Le style Ganguro : origines et caractéristiques
Les ganguro font partie d'un style parti d'une mode que Namie Amuro (chanteuse japonaise) avait lancée : elle s'était frisé les cheveux pour un clip et ça a eu un "boom" retentissant. Les premières à adopter ce style étaient les filles de Shibuya et à l'époque tout était dans la couleur de peau, plus c'était foncé et mieux c'était !
En français, Ganguro signifie "visage noir", et cette mode consiste à avoir l'air d'une star RnB américaine en ayant la peau la plus bronzée possible... comme leur modèle Lauryn Hill ! Pour ces raisons, elles fréquentent les salons de bronzage artificiel, se maquillent le visage avec du fond de teint brun... Et pour les plus riches, elles iront jusqu'à changer leur chevelure japonaise en une coiffure "afuro" (comprendre afro), ce qui n'est pas une mince affaire puisque ça prend une demi-journée et coûte l'équivalent de 300 euros. Question mode vestimentaire, elles sont exactement identiques aux kogaru, mais peut-être un peu moins lolitas... Le magazine de mode japonais Egg leur est entièrement consacré et est considéré comme "une bible de la mode" pour les ganguro. C'est parti tellement loin cette mode des Ganguro qu'un jour les yamamba sont arrivées...

Les Yamamba et Cosplays : styles extrêmes
À la différence des Ganguro et des Kogaru, les Yamambas se "barbouillent" le visage d'un blanc très criard et bien voyant ! C'est le style extrême pour une Ganguro. Les yamambas se maquillent en blanc pour ressembler aux sorcières du Mont Fuji (une légende !). Leur but : faire peur en ressemblant au maximum aux sorcières... Idée légèrement identique à l'état d'esprit des Cosplays quoique le style vestimentaire des Yamambas est plutôt de l'ordre de l'excentricité absolue en tout genre, contrairement aux cosplays qui sont des mangas vivants. Les Cosplays sont une caricature des "Costumes players", et le but de ces filles c'est de ressembler le plus possible à un personnage tout droit sorti d'un manga ! C'est ainsi qu'en vous promenant tranquillement dans les rues de Tokyo, vous pourrez croiser Sailor Moon...

Le style Gothic Lolita : sophistication japonaise
Les gothiques Lolitas sont tout simplement les Gothiques. Au Japon, le style Gothic Lolita est assez différent de la vision que nous en avons en Europe... Les filles sont en noir ou en blanc, portent des robes à dentelle, bouffantes, à plusieurs épaisseurs, portées avec des jupons ou des tabliers en dentelle, quelquefois des voiles, sans oublier les mitaines, les chapeaux en dentelle plissée et portent souvent des ombrelles... Bref ce n'est pas le style gothique européen considéré vulgairement comme le style "famille Adams", mais un style bien plus frissonnant, peut-être plus sophistiqué, et surtout plus gore en soi... Les Japonaises jouent également beaucoup sur le maquillage et la coiffure : elles auront alors des coiffures très déjantées et des yeux charbonneux qui ressortent sur un teint porcelaine.