Image 1
Mode

L'anorexie comme mode de vie ?

Témoignage d'une lycéenne sur le mouvement pro-ana : l'anorexie n'est pas un choix de vie, mais une maladie psychique destructrice. Mise en garde contre la médiatisation dangereuse de ces troubles alimentaires.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1
Télécommande en main, je zappe sur toutes les chaînes accessibles sur ma petite télé de lycéenne. Et toutes les semaines, à n'importe quelle heure, en première ou seconde partie de soirée, je vois un étalage de viande affamé, des images modifiées et des mannequins virés des podiums pour « sous-poids ».

Les pro-ana et pro-mia — comprenez les gens qui sont pour une maladie psychique que sont l'anorexie et la boulimie — tombent en avalanche sur le petit hexagone français. Sachez que désormais c'est un style de vie, que l'on peut soi-disant choisir d'adopter. Ce nouveau style fait fureur aux États-Unis depuis plusieurs années, et il semble en pleine progression en France.

L'anorexie : une vision réductrice diffusée par les médias

« C'est trop cool l'anorexie » bah écoute, si tu le dis... Moi ça fait 4 ans que je suis dedans, et je dois dire que ça m'apporte aucun bien, aucune satisfaction, même pas celle de me trouver maigre étant donné que pour moi je suis toujours aussi grosse qu'avant.

On voit sur toutes les chaînes que des filles squelettiques souriantes, faisant sport et sorties entre copines, mais l'anorexie ce n'est pas ça. C'est avant tout une perte de soi-même, de ses amis, de sa famille.

Ne croyez pas que vous pouvez choisir la maladie, ni même la provoquer. Et si vous tombez, c'est fichu, vous en avez pour une vie entière à avoir des problèmes. Un matin vous ne pourrez plus vous lever, marcher sera impossible, les cours deviendront incapables à suivre.

Ce n'est pas la mode, ni même les mannequins qui sont responsables de ce mal. L'anorexie est une manière de signifier son mal-être, le but n'est pas de ressembler à Kate Moss en premier objectif... Il est bien trop simple d'accuser les médias, il faut savoir remettre en cause les fondements mêmes de notre société moderne où être gros est devenu honteux. Sur les vidéos pro-ana, les visages des obèses sont floutés, comme s'ils étaient interdits et même que le gros n'a pas d'identité...

L'anorexie n'attire pas non plus les garçons, car au contraire de tout ce que peuvent montrer les photos trafiquées par les pro-ana, une fille anorexique n'a aucune forme et croyez-moi, rares sont les garçons qui aiment serrer dans leurs bras des os.

Le monde change, la mode change et devrait évoluer.

Le matraquage télévisuel n'est pas non plus une bonne solution. Pour ma part, je trouve qu'il peut même être encore plus risqué. Une personne fragile qui regarde ce genre d'émission saura désormais où et comment trouver les informations dont elle veut avoir la connaissance pour tenter de maigrir.

L'anorexie n'est pas un régime. Il n'y a pas de choix, la maladie s'installe dans la vie, sans même que nous y fassions attention, et un jour ce sont les autres qui nous le montrent, avec des yeux pleins d'inquiétude. Et à ce stade, il est déjà tard pour agir.

Anorexie et troubles alimentaires : un danger mortel à ne pas prendre à la légère

Je voulais aussi ajouter que l'anorexie — la véritable anorexie (ce n'est pas parce qu'on ne mange pas une semaine qu'on est anorexique, vous m'excuserez) — ne doit pas être prise à la légère. Des filles, des garçons MEURENT chaque jour, d'arrêt cardiaque, de faim. Les os se brisent, l'émail des dents s'effrite, les cheveux tombent, la peau se flétrit. Non, vos beaux mannequins ne sont pas réels, il n'y a rien de réel là-dedans.

Par ailleurs, on ne doit pas non plus voir de l'anorexie partout comme on a pu le faire certaines émissions (je pense à Capitale sur M6) qui montraient dans leur reportage des filles intruses.

L'anorexie n'apporte pas de bonheur, c'est un mal-être profond dû à un enchaînement de multiples événements.

Ouvrir les yeux aussi sur l'existence d'autres TCA (troubles du comportement alimentaire). Il ne faut pas oublier la boulimie, qui est un trouble encore moins voyant pour l'extérieur et non pas moins dangereux. L'hyperphagie apporte aussi d'énormes souffrances et peut amener aux décès.

À toutes les minettes qui veulent des conseils pour maigrir et vomir, sachez que l'anorexie et la boulimie ne peuvent pas être choisies. Allez voir des diététiciens, faites du sport, mais ne vous lancez pas dans un tel merdier... Je ne sais pas quand je m'en sortirai et cela m'écœure de voir ce mouvement pro-ana mis autant en valeur par les médias. Merci aussi à toutes ces stars débiles et paumées qui servent de mauvais exemples...

As-tu aimé cet article ?
pom-frez
pom-frez @pom-frez
1 articles 0 abonnés

Commentaires (6)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires