
Les vacances, c'est le moment que l'on choisit pour s'amuser et pour se laisser aller sur les bonnes choses. Nous avons deux mois, donc profitons-en ! Mais certains d'entre vous ont peut-être trop peu fait attention à ce qu'ils consommaient et ont abusé à tort et à travers des sucreries. Pas de panique ! Pour rattraper ce qui a été fait, je vous donne quelques astuces pour affiner votre silhouette pour la rentrée scolaire et durant les mois à suivre.

Pourquoi boire de l'eau est essentiel pour mincir
Buvez ! Un verre d'eau à jeun est très bénéfique pour le corps. Consommez environ 1,5 litre d'eau par jour, voire plus.

Comment réduire les friandises pour perdre du poids
Stop aux friandises ! Trop de sucres rapides engendrent l'embonpoint. Méfiez-vous-en et n'en profitez qu'une fois par semaine (chocolat, sucreries…) si vous souhaitez perdre des kilos.

Combien de repas par jour pour une alimentation équilibrée
Pas d'écarts entre les repas ! Ceux-ci facilitent la prise de poids. Ne mangez qu'aux heures destinées aux repas et assurez-vous un bon goûter qui se rapprochera du petit-déjeuner.
Trois repas par jour vous suffisent, à condition de manger à votre faim. La restriction alimentaire n'est certainement pas la solution. Sachez que par jour, un adolescent doit manger minimum 1 400 kilocalories pour que son organisme fonctionne normalement, et maximum 2 400 kcal. Si vous mangez moins d'énergie que ce que vous devriez consommer, votre corps se met en « mode famine ». C'est-à-dire que dès qu'un sucre rapide (le mauvais sucre) passera dans l'organisme, il va tout de suite le stocker et donc vous allez prendre de la graisse. Méfiance, donc ! Le mieux est de manger équilibré, sans aucune restriction sauf sur les sucreries. Vous perdrez environ 2 à 3 kilos par mois.

Faire du sport régulièrement pour s'affiner
Bougez ! Votre corps a besoin d'exercice. Si vous n'avez rien à faire jusqu'à la rentrée, faites 10 à 25 minutes d'exercices par jour (dansez, faites du vélo, des abdos…). Les idées comme « si tu fais du sport, tu vas grossir ! » ne sont pas à prendre en compte ! Au contraire, votre santé s'améliore grâce à une bonne mobilité du corps. Si vous n'avez jamais fait de sport par vous-même, commencez doucement (10 minutes suffiront). Cela vous sera bénéfique pour plus tard.
Durant les premiers jours, vous verrez sans doute une petite prise de poids, mais ce n'est rien d'important car ce sont vos muscles qui « naissent », et ils sont plus lourds que la graisse. Les cellules de votre corps contenues dans les muscles vont à présent mieux utiliser l'énergie assimilée par les aliments car elles en ont réellement besoin pour les nourrir, et vous n'allez pas ou plus grossir. Tandis que sans faire de sport et en restant cloîtré chez vous devant la télé, l'énergie sera stockée sous forme de graisse et sera donc inutile. Mais sport ne signifie pas manger plus ! Tenez-en compte, sans pour autant manger comme un ogre !

Quelle hygiène alimentaire adopter au quotidien
La meilleure hygiène alimentaire que je peux vous conseiller est cette simple formule :
- féculents (pain, semoule, riz…) à tous les repas ;
- protéines (viandes, œufs, poissons) 2 fois par jour ;
- 3 fruits par jour (même les bananes pour ceux qui sont réticents) ;
- légumes à volonté ;
- 1 produit laitier à tous les repas ;
- eau à volonté (même si vous n'avez pas soif !).

Deux recettes légères et gourmandes
Voici les recettes diététiques de crêpes et de gaufres pour les cuisiniers en herbe :
Recette de crêpes légères
Mélangez et mixez tous ces ingrédients : 250 g de farine, 2 œufs, ½ litre de lait, 1 cuillère à soupe d'huile, 1 pincée de sel, 1 arôme (vanille, rhum…). J'ai calculé que cette pâte, une fois confectionnée, avait un total de 600 kcal. Il suffit de diviser 600 par le nombre de crêpes obtenues avec la pâte pour connaître le nombre de calories par crêpe.
Personnellement, j'aime arroser ma crêpe de jus de citron et la tartiner de yaourt nature ! Un délice !
Recette de gaufres maison
Ingrédients : 160 g de farine, 1 sachet de levure de boulangerie, 4 œufs (blancs et jaunes séparés), 20 cl de lait tiède demi-écrémé, 4 cuillères à café d'huile, 1 pincée de sel.
Temps de repos : 2 à 3 h | Préparation : 10 min | Cuisson : 5 min | Pour 4 personnes (16 gaufres env.)
Mélangez la farine, le sel, la levure, les jaunes d'œufs et l'huile, puis ajoutez le lait tiédi petit à petit. Laissez reposer 2 à 3 h. Battez les blancs en neige et ajoutez-les à la pâte au dernier moment.
Bon appétit !