Image 1
Lifestyle

Quand la chair devient grise !

Témoignage bouleversant sur l'anorexie de ma copine. Cette maladie liée aux complexes et aux diktats de la minceur a failli la tuer. Un message fort contre les régimes inutiles.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Tout a commencé par un malheureux régime, il doit y avoir de cela à peu près 7 mois. Je ne l'ai pas vu venir. Bien sûr, au début, elle mangeait moins pour maigrir — c'est vrai qu'elle était un peu rondouillette et je la comprenais. Puis cela a continué, et continué encore.

Les signes de l'anorexie : un quotidien bouleversé

Au self, elle mangeait de moins en moins. Elle se dégoûtait de la viande et refusait d'en consommer. Il lui arrivait parfois, en se levant, d'avoir la tête qui tourne sans aucune raison apparente — juste parce qu'elle était sous-alimentée, et qu'elle ne le devait qu'à elle.

Elle se fatiguait beaucoup plus vite. Elle qui d'habitude dormait le matin jusqu'à 8 heures grand maximum pouvait rester aujourd'hui dans son lit jusqu'à 11 heures sans problème. Quand elle sortait, c'était pareil : pas moyen de la faire tenir plus longtemps que jusqu'à deux heures, après elle était complètement à plat.

La transformation physique et le déni

Elle était maigre. On voyait ses côtes dans son dos. Ses bras et ses jambes devaient faire le tiers, même le quart de ce qu'ils représentaient avant. Bien sûr, elle refusait de nous croire et ne pensait pas être aussi maigre. Elle qui pourtant avait toujours été une bonne vivante devenait un zombie.

Personne ne la reconnaissait. Elle avait la mine grise, on se demandait comment elle pouvait marcher sur ces espèces de jambes. En même temps, 1m70 pour 40 kg, c'est peu habituel. Mais ça, elle, ça ne la choquait pas. Elle ne se rendait pas compte de son image ! Alors elle refusait d'admettre sa maladie.

Une obsession grandissante

Et bien sûr, toute la journée, elle buvait de l'eau — à peu près 3 litres par jour. C'est dommage, il ne me semblait pas qu'elle était autant obsédée par l'image qu'elle renvoyait. Maintenant, elle en était devenue obsédée : toujours vouloir ce nouveau jean pareil à tous ses autres, toujours se nettoyer dès qu'elle avait le malheur d'apercevoir la moindre tache sur un de ses habits.

Elle se transformait peu à peu. Elle qui avait tant méprisé les lolitas en devenait une. Et moi, je pouvais lui dire ce que je voulais, elle ne comprenait rien. Il fallait bien sûr que je supporte son caractère souvent exécrable — sûrement pas à cause de ses règles qu'elle n'avait plus, mais dû à son obsession. Elle se renfermait et refusait de voir un médecin.

Pourquoi cette maladie ?

Elle aurait pu tomber dans la drogue, l'alcool ou quelque chose comme ça, mais non. Elle, elle avait choisi l'anorexie. Je ne sais pas si c'est la meilleure des possibilités, mais en tout cas c'était la sienne.

Je ne sais pas si c'est à cause de ces conneries de mannequins retouchées qu'on nous balance en pleine gueule chaque jour pour nous rappeler un peu plus que dans le monde où l'on vit, seule l'apparence compte ! Je n'en sais rien. Mais je sais qu'aujourd'hui son état est grave, qu'elle risque de se faire hospitaliser, et que surtout, si elle ne remange pas assez vite, elle pourra en mourir !

Un message aux jeunes : arrêtez les régimes inutiles

Alors s'il vous plaît, arrêtez avec toutes vos conneries de régime inutiles. Vous êtes comme vous êtes et vous êtes sous votre meilleur jour comme cela ! Vous savez, dans la vie, il n'y a sûrement pas que la beauté comme tous ces affichages voudraient nous le faire croire, mais bien plus.

Croyez-vous que toutes ces mannequins sur les publicités sont parfaites ? Les avez-vous déjà vues sans maquillage, sans retouches et sans chirurgie ? Bien sûr, certaines femmes sont vraiment belles. Mais préférez-vous franchement un squelette ambulant au teint morne ou une fille aux belles formes respirant la joie et la bonne humeur ?

La connerie humaine existe et c'est bien dommage. Ça doit être la pire des choses sur Terre avec la manipulation qu'on perçoit tous les jours ! Ce que je vous ai raconté n'est pas des conneries : ma copine est vraiment dans cet état. Alors arrêtez s'il vous plaît vos conneries, aussi bien vous les femmes que vous les hommes. Le monde n'est pas parfait, c'est normal que vous non plus ne le soyez pas !

As-tu aimé cet article ?
enzomydog
enzomydog @enzomydog
12 articles 0 abonnés

Commentaires (9)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires