Image 1
Lifestyle

Pour quand la légalisation du cannabis ?

Avec 12,4 millions de Français ayant déjà consommé du cannabis, la question de sa légalisation divise. Tour d'horizon de la législation française et européenne sur ce sujet qui fait débat.

As-tu aimé cet article ?

Image 3

Ce sont des jeunes âgés de 15 à 25 ans qui consomment le plus souvent du cannabis, appelé plus couramment shit, joint, pétard... La consommation chez les personnes plus âgées reste encore rare mais elle existe. Les jeunes se procurent du cannabis principalement auprès de leurs amis ; environ un quart des consommateurs cultivent leurs propres plants et moins de 5 % l'achètent dans la rue.

Le cannabis se consomme de plusieurs façons : la plus courante est l'inhalation (joint), mais il peut aussi être utilisé dans des tisanes et même des pâtisseries (space cake).

Image 4

Législation du cannabis en France

En France, la loi du 31 décembre 1970 interdit la vente, la consommation, la détention et le transport de cannabis. Elle prévoit une peine d'emprisonnement d'un an ou une amende de 3 750 euros pour un simple consommateur. L'usage est toutefois dépénalisé depuis un texte de 1978, complété par une circulaire de 1984, qui ordonnent aux parquets de ne plus poursuivre les consommateurs de cannabis.

Certains réclament une révision de ces lois qui légaliserait la consommation, la détention, la fabrication et l'achat de cannabis, mais à ce jour, aucun projet de loi n'est en cours concernant ces revendications.

Il existe pourtant en France des drogues qui sont légales et qui rapportent gros à l'État : l'alcool et le tabac !!!

Image 1

Le cannabis en Europe : comparatif des lois

Aux Pays-Bas, l'usage et la revente de cannabis sont autorisés mais non légalisés ; il peut être acheté dans les coffee shops, des magasins ayant une licence spéciale pour ce commerce.

Au Portugal, la loi du 29 novembre 2000 a dépénalisé la consommation de produits stupéfiants. Elle a aussi dépénalisé leur acquisition et leur détention lorsque celles-ci sont liées à la consommation personnelle.

En Allemagne, le simple usage n'est pas pénalisé, mais la possession, la culture, etc., constituent une infraction.

En Belgique, la possession (limitée à 3 grammes) est autorisée ainsi que la culture.

Au Danemark, la loi n'interdit pas explicitement la consommation, mais elle en interdit toutes les autres opérations (vente, livraison, transformation, possession…).

En Espagne, le code pénal interdit la fabrication et le trafic de produits stupéfiants, ainsi que la culture de plantes permettant la fabrication de ces produits, mais il n'en interdit pas la consommation.

On constate clairement que nos voisins européens sont plus tolérants que nous en matière de cannabis. Les mentalités ont évolué sur ce sujet, mais le gouvernement français, lui, n'a pas avancé depuis 1984...

As-tu aimé cet article ?
fannygirl
Fanny Xxxx @fannygirl
1 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...