Image 1
Lifestyle

Piercings et tatouages : les précautions à connaître

Avant de vous faire tatouer ou percer, prenez le temps de bien vous renseigner. Santé, hygiène et choix du professionnel : voici les précautions essentielles.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Un dauphin sur l'omoplate, une petite boule sur la langue ou dans le nombril... Les envies de tatouages ou de piercings se déclinent à l'infini et sont de plus en plus plébiscitées. Et pas seulement par de jeunes gens en quête d'émancipation et de rébellion.

Vous êtes tenté ? Avant de franchir le pas, quelques précautions s'imposent.

La première et la plus évidente est d'être sûr de soi. Que ce soit pour le choix du dessin ou pour son emplacement, votre décision doit être le fruit d'une réflexion aboutie et ne doit pas être prise sur un coup de tête.

Par ailleurs, il faut garder à l'esprit que ces pratiques, qui ne sont pas toujours strictement encadrées, comportent quelques risques sanitaires non négligeables.

En effet, effectuées dans des conditions d'hygiène défectueuses, elles peuvent transmettre des infections virales (hépatite B et C, herpès ou VIH) et bactériennes (staphylocoques, streptocoques, pyocyaniques). Il faut savoir qu'environ 10 % à 30 % des piercings sont suivis d'hémorragies ou d'infections.

Comment choisir un bon tatoueur ?

En France, ce sont 100 000 personnes qui, chaque année, se font percer une partie du corps. Comme il n'existe pas de réglementation stricte imposée à l'industrie du piercing et du tatouage, il est primordial de bien choisir le professionnel et de ne pas hésiter à le questionner sur son mode opératoire. Néanmoins, il existe un certain nombre de textes et de recommandations concernant la pratique professionnelle que les artisans choisissent de respecter (ou pas). Certains tatoueurs peuvent manquer de sérieux, que ce soit sur le plan artistique ou sanitaire.

Un bon tatoueur doit interroger son client sur d'éventuels problèmes médicaux et expliquer que ceux-ci peuvent entraîner des contre-indications. Il doit aussi vérifier l'état de la peau à l'endroit où va être effectué le geste. La présence de lésions (boutons, plaies, suintements, croûtes, rougeur anormale, etc.) ou d'une infection récente de la région (notamment infections génitales ou problèmes dentaires) doit conduire à prendre un avis médical avant de réaliser le geste.

Question de bon sens, mais il est utile de le rappeler : vérifiez que la salle soit propre et que les outils soient stérilisés ou, encore mieux, à usage unique pour l'aiguille du piercing par exemple. L'artisan doit nécessairement se laver les mains avant l'intervention, même s'il porte des gants.

Quelles sont les contre-indications ?

Que ce soit pour des raisons de santé ou à cause d'une peau fragile, il existe de nombreuses situations dans lesquelles il vaut mieux s'abstenir de tout geste de modification corporelle. Dans ces cas-là, mieux vaut demander un avis médical et prendre son mal en patience !

N'oubliez pas que si le tatoueur ou le perceur ne vous interroge pas sur votre état de santé, c'est un signal d'alarme : fuyez son salon !

Voici les principales contre-indications au tatouage ou au piercing :

  • Les maladies chroniques : Les personnes atteintes de pathologies affectant les défenses immunitaires de l'organisme (cancers, maladies du sang, diabète, sida ou maladies génétiques) risquent davantage de développer des infections. Dans ces cas, demandez impérativement un avis médical avant de commencer les démarches.
  • Certains médicaments : L'utilisation prolongée de traitements comme les corticoïdes et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peut entraîner une baisse des capacités du système immunitaire.
  • Les maladies de la peau : Les affections cutanées chroniques, parmi lesquelles l'eczéma est la plus fréquente, fragilisent le revêtement cutané. Est-il opportun de se faire tatouer sur une peau fragilisée ? Rien n'est moins sûr...
  • La grossesse : La peau modifie son élasticité durant cette période, ce qui peut altérer le motif ou le trou. De plus, un piercing durant la grossesse semble favoriser l'apparition de vergetures, le trou devenant le point de départ de tiraillements.
  • Les mineurs : Les adolescents doivent nécessairement disposer d'une autorisation parentale ou être accompagnés de leurs parents.
As-tu aimé cet article ?
pirate
pirate @pirate
6 articles 0 abonnés

Commentaires (5)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...