
Qu'est-ce que la phobie sociale ?
La phobie sociale est un trouble psychique qui se manifeste par une anxiété sévère et pathologique dans des situations spécifiques. La personne concernée reconnaît que cette anxiété est déraisonnée, mais elle ne peut s'empêcher de la ressentir. On peut comparer cela à un trac, mais à une échelle pathologique.
Si ces troubles durent plus de 6 mois chez un jeune de moins de 18 ans, un diagnostic de phobie sociale peut être posé.
Cette phobie peut apparaître selon différentes situations :
- les situations de performance : exposé, prise de parole en réunion...
- les situations de discussions informelles : bavardages avec un commerçant...
- les situations de discussions approfondies : questions personnelles, intimes...
- les situations d'affirmation de soi : débats...
- les situations d'observation : manger en public, écrire, marcher dans la rue...
Si vous souffrez d'anxiété sévère dans l'une de ces situations, ou que vous faites des crises de panique, il est possible que vous soyez phobique social.
Il est fréquent qu'à la suite de cela, on diagnostique un trouble de la personnalité associé.
Qu'est-ce que la personnalité évitante ?
Ce trouble consiste à éviter systématiquement toutes les situations dans lesquelles on pourrait ressentir de l'anxiété.
Par exemple : on ne sort pas dans la rue s'il y a du monde, on ne prend jamais la parole dans un groupe, on ne parle pas de soi, ou on ne téléphone jamais. Cela est extrêmement handicapant dans la vie de tous les jours.
Il existe deux types de personnalités évitantes :
- Les grands anxieux, qui ont souvent eu une enfance dans de bonnes conditions, peuvent nouer des relations normales avec quelques personnes de confiance.
- Les anxieux susceptibles, qui vivent dans une grande solitude et ne font confiance à personne. Ceux-ci ont fréquemment grandi dans une ambiance de jugement de la part des parents, des frères et sœurs...
Ces troubles ne sont généralement diagnostiqués qu'à l'âge adulte, car à l'adolescence, il est fréquent que chacun traverse une phase temporaire de retrait social.
Comment soigner la phobie sociale ?
La phobie sociale et le trouble de la personnalité évitante peuvent être soignés efficacement.
La prise en charge principale est la psychothérapie cognitivo-comportementale. Derrière ce terme complexe se cache un principe simple : on met le patient face aux situations qui lui font peur pour lui montrer qu'il ne court aucun danger. C'est le principe de la désensibilisation. Bien entendu, cela se réalise par étapes progressives. Prenons l'exemple de quelqu'un qui est anxieux dans les situations d'observation : le thérapeute va commencer par lui demander de marcher devant lui, dans le cabinet. Puis, vers la fin de la thérapie, il pourra lui demander de courir dans une rue pleine de monde...
Pour les personnes trop touchées, ou qui ne peuvent plus vivre avec ce problème au quotidien, il est possible de prescrire des anxiolytiques. Cela permet d'offrir un répit avant de commencer la thérapie.
Qu'est-ce que la comorbidité ?
On appelle comorbidité l'ensemble des troubles associés à la phobie sociale. Cela va de l'agoraphobie à la dépression profonde, en passant par l'alcoolisme et les dépendances diverses. Le trouble de la personnalité évitante est aussi considéré comme un facteur de comorbidité.
Cela explique parfois la difficulté du diagnostic et la nécessité d'adapter les thérapies mises en œuvre.