
Les poux sont des hématophages, c'est-à-dire qu'ils se nourrissent de sang. Ils ne sont, en aucun cas, porteurs de maladies. Ils n'affectent que l'homme et la transmission se fait soit de manière directe, soit indirecte.
Quels sont les différents types de poux ?
Il existe trois types de poux qui s'attaquent à l'homme :
Poux de corps (Pediculus humanus corporis)
Ces poux vivent dans les plis des vêtements et ne montent sur la peau que pour se nourrir. Ils sont très contagieux mais s'observent, aujourd'hui, principalement en cas de manque d'hygiène, donc le plus souvent chez les personnes sans domicile fixe.
Poux de tête (Pediculus humanus capitis)
La femelle vit sur le cuir chevelu et pond des œufs (lentes) qui se fixent à la base du cheveu et commencent leur croissance. C'est le cas le plus répandu. La contamination de ces poux se fait surtout dans le milieu social comme au travail, dans les écoles et par l'échange de vêtements.
Morpions (Phtirius pubis)
Ces poux restent attachés aux poils pubiens. La contamination se fait le plus souvent lors de rapports sexuels, surtout chez l'adolescent et l'adulte jeune.
Comment savoir si l'on a des poux ?
Le premier signe pour savoir si l'on a des poux, ce sont les démangeaisons du cuir chevelu. En regardant de plus près pour vérifier, on peut apercevoir de petits insectes gris (les poux) près de la racine des cheveux ainsi que des petits ovales blancs (les lentes).
Comment se débarrasser efficacement des poux ?
Pour éliminer les poux, il faut acheter un produit shampoing contre les parasites. Après le shampoing, passez un peigne fin dans les cheveux (tout ce matériel est en vente en pharmacie). Il est aussi indispensable de changer les draps et les coussins qui se trouvent dans votre lit ou sur le canapé, sinon vous risquez d'en attraper à nouveau très vite. Évitez aussi le contact avec les bandeaux, chapeaux et casquettes qui ne vous appartiennent pas.