Image 1
Lifestyle

La voiture pour tous

La Dacia Logan à 7 500 euros neuve enfin accessible en France. Une révolution pour les jeunes qui rêvent d'une voiture neuve sans casser la tirelire.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Nous parlons bien de la fameuse Logan. Cette voiture à 7 500 euros neuve est une Dacia, marque du groupe Renault.

Pourquoi un prix si bas ?

La première question qu'on peut se poser, c'est pourquoi et comment un prix si faible. La raison du « pourquoi » est simple : Renault a besoin de s'ouvrir à de nouveaux marchés, notamment ceux des pays dits émergents. Néanmoins, cette voiture est également vendue en France, mais de façon assez réduite.

Deux explications sont avancées. La première est la pression des syndicats et des pouvoirs politiques qui veulent lutter contre la délocalisation. Mais surtout — et celle-ci est plus subtile — la Logan n'est que la première d'une grande série de voitures à bas coût. En effet, des constructeurs chinois et indiens souhaitent dans les années à venir s'imposer dans toute l'Europe de l'Ouest avec des voitures dès 4 000 euros, ce qui fait froid dans le dos à nos constructeurs nationaux.

Comment la Dacia Logan reste-t-elle si peu chère ?

L'autre question qu'on peut se poser : comment arrive-t-on à des prix si faibles ? Ici aussi, il n'est pas très complexe de répondre. Tout se fait à l'étranger, essentiellement en Roumanie, avec des salaires de 200 euros par mois pour 40 heures de travail, et des chaînes de montage peu robotisées, ce qui permet de réduire les investissements.

Quelle qualité pour ce prix ?

Néanmoins, une voiture à ce prix est-elle de bonne qualité ? Surtout depuis la démonstration de ce modèle avec des jantes « alliance » assez peu réussies, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais cette voiture a de grandes chances de se révéler de bonne qualité. En effet, elle est la première voiture de masse que Renault commercialise dans ces nouveaux pays, ce qui l'oblige à assurer une qualité suffisante pour se forger une vraie réputation.

Disponibilité en France : diesel, break et 4×4

Son prix a néanmoins subi une taxe de 2 500 euros pour son arrivée en France, ce qui a pu augmenter la marge bénéficiaire de la marque au losange, mais surtout éviter une ruée sur ce modèle.

Depuis novembre, la version diesel est sortie en France avec même de la publicité, et bientôt suivront les versions break et 4×4.

Une voiture neuve accessible au plus grand nombre

Mais au-delà des débats sur cette voiture, son prix offre enfin l'accès à la voiture neuve pour le plus grand nombre en France. En effet, son prix reste plus que compétitif puisqu'elle se retrouve moins chère que des petites citadines. À quand les petites citadines venues de Roumanie ?

As-tu aimé cet article ?
charlyboss
Charles Personne @charlyboss
40 articles 0 abonnés

Commentaires (5)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...