Image 1
Lifestyle

La Mort, je ne veux pas mourir...

Marre d'entendre glorifier la mort comme une mode ? Je donne mon avis sur ce phénomène et sur ce que la vie – et la mort – représentent vraiment pour moi, loin des clichés.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Pourquoi je ressens le besoin d'écrire cet article

Pourquoi est-ce que je me borne à essayer de donner mon avis alors que je pense que les trois quarts des gens n'en ont strictement rien à faire ? Parce que j'en ai VRAIMENT marre d'entendre des « ados » de 14 piges dire « ouais la mort c'est trop bien ! » ou encore « j'aimerais trop mourir ».

Bon, c'est un peu réducteur de dire « des ados de 14 piges » parce qu'il y a aussi des personnes de 18, 20 ou 25 ans qui disent ça, mais à mon avis c'est plus rare... Non, le pire c'est que je ne caricature pas : j'ai bel et bien entendu ces propos sortir de la bouche de quelques élèves de mon bahut.

Il y en a même qui se gravent à l'aide d'un compas (non non, je ne blague pas, c'est ça le pire, je les ai vus faire !) des « F**K la vie vive la mort » sur leurs bras. Ils se baladent fièrement dans la cour ou à la cafétéria avec le bras à moitié en sang ou avec les cicatrices. Ils font croire à tout le monde qu'ils sont dépressifs, qu'ils sont des gros rebelles qui écoutent du métal ou du dark métal (attention, on rigole plus : Sum 41, ça c'est du vrai métal !!).

Pourtant, quand on parle vraiment avec eux ou avec leurs frères et sœurs, comme je l'ai fait, on apprend qu'ils ont une vie comme beaucoup de gens aimeraient avoir : des parents unis qui les aiment, une situation sociale plus que correcte, des vrais amis, etc. C'est vrai qu'il n'y a pas plus dur comme vie... Et ils ont des posters d'Eminem épinglés partout dans leur chambre.

À quoi ça sert tout ça ? Est-ce que ça peut apporter quelque chose de se comporter comme ça ? Je ne les comprends pas... Je ne saisis pas cette façon de fonctionner, de penser.

Image 2
Image 2

La vie et la mort : mon point de vue personnel

La vie, la Mort... C'est peut-être un peu facile de dire « c'est bien », « c'est pas bien ». Quand on critique des choses comme celles-ci, il faut peut-être argumenter un peu.

Je vais vous donner mon point de vue même si je n'aime pas le donner. Je dis que oui, la vie c'est pas super, tout le monde « morfle », certains beaucoup plus que d'autres. Et quand on regarde le but final (ouais je sais c'est super redondant mais j'avais envie de dire ça comme ça !), c'est mourir. Ben oui, ça c'est ma vision de la vie : je pense que la vie c'est nul mais que de toute façon, on n'a pas la moindre idée de ce qu'il y a après.

Qui dit qu'on ne revit pas la même vie indéfiniment ? Ou alors qu'on ne subit pas pire encore après ce qu'on appelle la vie ? Rien, rien ne nous garantit qu'on n'affronte pas cent fois pire « après ».

C'est sûr, on peut dire que quand on atteint un certain degré de souffrance, on se dit qu'il faut tout tenter pour y échapper, qu'il faut même risquer d'arriver à quelque chose de pire encore, alors qu'on avait imaginé avoir atteint le pire, la plus basse profondeur qu'il puisse exister...

Image 3
Image 3

Ce qui m'a aidée : avoir des personnes qui tiennent à moi

Au moment où j'ai atteint cette profondeur, par chance – et je considère bien que c'est une Chance (j'ai mis une majuscule pour qu'on se rende compte que lorsqu'on a des personnes comme ça, il faut vraiment les garder !) – j'avais des gens qui tenaient à moi et qui me l'ont fait comprendre de diverses façons.

Sans ces gens-là, je ne sais pas trop où je serais aujourd'hui. Peut-être que j'aurais sauté, peut-être que je serais toujours dans cet état de dépression... Mais bon, je ne vais pas m'étaler sur mon cas car je n'ai aucunement envie que l'on s'apitoie sur mon sort. Ma vie ne regarde que moi et n'est d'aucune façon le sujet qui nous intéresse pour l'instant !

Une réflexion sur l'égoïsme et la plainte

Quand on souffre, on a peut-être tendance à vouloir être égoïste et à penser que ça nous ferait du bien à nous d'en finir, en oubliant qu'il y a TOUJOURS quelqu'un qui pense à nous. Quelqu'un que ça rendrait triste de ne plus nous voir passer notre journée à râler, à se plaindre, à s'énerver...

Ben oui, faut voir les choses en face : l'homme (au sens général du terme, je précise pour ceux qui vont croire que je suis sexiste...) passe son temps à se plaindre, à vouloir le pouvoir, l'argent... Toutes ces choses qui, quand il les a, ne font que le rendre encore plus mauvais.

Et vous, quel est votre avis ?

Bon, j'arrête là mes développements super philosophiques (ironie !). J'attends vos réactions. Si c'est pour dire « ton article est nul » ou « ton article est bien » (même si ça m'étonnerait de voir ça), ça sert à rien. Dites plutôt votre point de vue sur tout ça, c'est sûrement plus intéressant et constructif !

Je voulais juste préciser que je n'ai strictement rien contre les élèves de seconde ou les gens dépressifs, car j'ai dans mes amis des gens qui sont très intéressants, qui ont de réels problèmes, qui ne s'en inventent pas pour frimer.

Bizouz @+

As-tu aimé cet article ?
morwenna
Doudou !!! @morwenna
2 articles 0 abonnés

Commentaires (9)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires