Image 1
Lifestyle

La crise d'adolescence, vérité ou supercherie ?

Hormones, amour et école : la vie à 15 ans est un vrai défi. Pourtant, grandir en vaut la peine !

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1
À 15 ans, on rêve d'une autre vie. On n'est jamais satisfait de soi et des autres...

Pourquoi les hormones rendent-elles l'adolescence difficile ?

Nos hormones (coupables de tous nos maux) sont en ébullition et entraînent un véritable surplus d'émotions ! En effet, un rien nous fait pleurer (surtout nous les filles), les larmes nous montent sans qu'on sache exactement pourquoi. Une simple remarque d'un ami ou d'un parent nous attriste horriblement. Nos sens sont exacerbés, ce qui provoque une accumulation de sentiments...

Au-delà de ces bouleversements hormonaux qui nous titillent jour après jour, le quotidien d'un ado de 15 ans reste difficile. Cela peut paraître marrant raconté comme ça, mais sachez que cette période n'est pas — du moins pas sur le moment — une partie de rigolade !

Gérer les premières relations amoureuses à 15 ans

À 15 ans, garçons et filles commencent à être réellement attirés les uns vers les autres. Ainsi naissent les premières idylles ! Et c'est là que les "prises de tête" font leur entrée : premières disputes, séparations, déceptions et premiers chagrins d'amour...

Avec ça, les hormones refont surface... Les petits bisous entraînent ensuite d'autres actes plus sérieux, et certaines situations finissent mal. Les relations entre filles et garçons font encore parler d'elles, que ce soit à un niveau simplement amical ou amoureux.

Le poids de l'école et de la famille

S'ajoutent à ces deux défis l'école, notamment le passage collège/lycée, qui marque une véritable transition : l'enfant devient ado, et l'ado devient adulte.

L'établissement scolaire contribue grandement à l'évolution de chacun. Les valeurs apprises en ce lieu si spécial nous suivront toute notre vie.

Cependant, l'école participe aussi au stress permanent supporté par l'adolescent au quotidien. Les notes doivent être parfaites sous peine de décevoir les parents, les cours n'en finissent pas, les devoirs doivent être tous réussis sans exception, et les professeurs mettent la pression, surtout au lycée. À cela s'ajoutent les autres élèves qui vous enquiquinent jour après jour.

Et le soir, le seul moment où l'on croit enfin être tranquille après une longue journée, les parents font leur apparition. Ils s'acharnent souvent à vous rabâcher qu'il faut travailler pour réussir... et blablabla...

La vie à 15 ans est-elle vraiment si dure ?

Alors, après toutes ces preuves, me direz-vous que la vie à 15 ans est belle ?...

Moi, oui. Je vous dis ça et pourtant, il m'arrive très souvent de dire le contraire.

C'est vrai que tout est très compliqué dans ce bas monde, mais la vie sera-t-elle plus simple après ? Je n'en suis pas si sûre !

Apprendre à grandir et à apprécier le moment présent

À mon humble avis, il faut laisser faire le temps. Ne rien forcer ! Se laisser grandir tout simplement...

J'ai 15 ans. Mon quotidien n'est pas toujours joyeux, je multiplie les galères sur le plan sentimental et niveau travail ça va et vient. Et pourtant, je pense que la vie vaut la peine d'être vécue...

Alors foncez et ne capitulez pas si vite, il vous reste beaucoup trop de choses à découvrir.

As-tu aimé cet article ?
pitchounne8
Jennie Navarret @pitchounne8
3 articles 0 abonnés

Commentaires (7)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires