
Moi, personnellement, je sais ce que ça représente, et je sais aussi qu'on ne s'en sort jamais vraiment. Il y a toujours des moments où le besoin de se faire mal devient plus fort que la raison. Un seul petit détail peut tout faire basculer et nous faire franchir le pas qui nous en sépare. Pour moi, l'automutilation est une porte de sortie pour ma colère. Le fait est que j'encaisse tout jusqu'à ce que je pète les plombs et que j'aie envie de tout casser. Et comme je n'aime pas faire de mal aux personnes qui m'entourent, je préfère m'en faire à moi. Cela me permet d'évacuer une partie de la colère qui est enfouie en moi.
Pourquoi recourt-on à l'automutilation ?
C'est con à dire, mais quand on se retrouve avec une lame en main, que ce soit un cutter, un couteau ou n'importe quoi d'autre, on ne pense qu'à une chose : couper. Couper pour voir son propre sang couler. En voyant ça, je me sens calmer, j'ai l'impression que toute la haine que j'ai au fond de moi coule en même temps que mon sang. Ensuite vient la douleur, une douleur aiguë, cuisante, mais même ça, je la ressens comme un soulagement. J'ai un poids qui peu à peu quitte mon corps pour aller je ne sais où.
Mais les gens ne comprennent pas ça. Comment pourraient-ils imaginer ce que ça fait s'ils ne sont pas passés par là ? Honnêtement, je ne souhaite à personne de traverser une épreuve pareille, parce que c'est une épreuve. Jamais je ne dirais à quelqu'un qu'il faut le faire parce que ça soulage, car je ne le sais pas. Je sais que sur moi, ça a cet effet-là, maintenant on n'est pas tous faits pareils et heureusement.
Une incompréhension difficile à vivre
La seule chose que je trouve bête, c'est que les gens n'acceptent pas qu'une personne ait besoin de ça pour se sentir mieux. On a tous nos qualités et nos défauts, mais ce n'est pas une tare de pratiquer l'automutilation. Je trouve qu'il est quand même moins violent de se faire du mal à soi-même que d'en faire aux autres. Toutes les personnes qui, un jour ou l'autre, vont frapper quelqu'un, que ce soit leur femme, leur enfant ou un parfait inconnu parce qu'ils ont eu une mauvaise journée, qu'est-ce qu'ils font ? Ils déversent leur haine, leur colère sur quelqu'un qui n'y est pas forcément pour quelque chose. Alors que moi, je sais que lorsque je suis remplie de haine, je m'en veux aussi énormément à moi-même. Donc, plutôt que d'aller faire du mal aux autres, je m'en fais à moi.
Le chemin vers la guérison
Pour terminer, j'aimerais simplement dire que ça fait en gros 9 mois que je ne l'ai plus fait. Même s'il y a eu des jours où je ne pensais qu'à ça — c'est d'ailleurs le cas ce soir — j'ai décidé de ne pas craquer.