Image 2
Lifestyle

Automutilation

L'automutilation est une souffrance invisible qui pousse à se blesser pour survivre. Comprendre et briser le tabou est urgent pour aider les jeunes.

As-tu aimé cet article ?

Beaucoup de personnes qui liront ce texte ne comprendront sans doute pas l'intérêt. Ils prendront pour des fous tous ceux qui s'automutilent. Pourtant, c'est une maladie, une maladie qui tue. Difficile à soigner, il faut en parler. 90 % des humains ne comprendront JAMAIS pourquoi des gens agissent ainsi. Il faut être à leur place pour le savoir, mais je ne vous le conseille pas.

Image 2
Image 2

C'est quoi l'automutilation ?

L'automutilation (ou encore scarification) consiste à se blesser volontairement afin d'évacuer une importante souffrance intérieure après un moment difficile. Contrairement à ce que de nombreuses personnes peuvent croire, l'automutilation n'est pas une envie de mourir, mais plutôt une volonté de survivre (le fait de se couper les veines pour se donner la mort n'est pas de l'automutilation).

Image 4
Image 4

Pourquoi s'automutiler ?

Même si nous ne savons pas comment l'automutilation apparaît, nous connaissons la raison principale de cet acte. Peut-être trouverez-vous cela très stupide, mais lorsque certaines personnes ont atteint un tel état de mal-être, que la vie leur paraît inutile et que leur espoir est noyé dans le désespoir, "se faire mal fait du bien". Chez ces personnes, se blesser produit des changements chimiques dans l'organisme, ce qui les rend mieux dans leur peau.

L'automutilation touche autant les femmes que les hommes et commence surtout à l'adolescence, quand on découvre la vie, le monde et la triste réalité.

L'automutilation n'est en aucun cas un moyen de se faire remarquer ! C'est un acte de désespoir à prendre très au sérieux. On peut le comparer à une drogue.

Image 5
Image 5

Quels sont les moyens d'automutilation ?

Pour apaiser la souffrance, chacun a sa propre manière. Certains pleurent tout simplement, mais lorsque les larmes ne coulent plus, le dernier recours est l'automutilation. Le sang qui coule sur la peau provoque une immense sensation de bien-être chez la personne qui se fait mal. La façon la plus courante est de se couper avec un couteau ou un rasoir. D'autres personnes se brûlent, s'arrachent les cheveux, se rongent les ongles, empêchent les plaies de se refermer et, dans de rares cas, se cassent les os.

Voici un aperçu des façons les plus courantes de se procurer du plaisir quand on est mort à l'intérieur, mais il en existe encore énormément. Chaque action faite volontairement sur soi-même dans le but de se faire mal (et non de se donner la mort) est considérée comme de l'automutilation.

Où trouver de l'aide ?

Voilà un bref aperçu de ce qu'est l'automutilation. Pour beaucoup, cela restera flou, mais l'acte de se faire mal pour se sentir bien n'est pas quelque chose que l'on peut écrire sur du papier, c'est une chose qu'il faut ressentir. Un conseil à vous qui n'avez pas compris et qui voulez comprendre : n'essayez pas trop justement de comprendre. Il y a des fois où il est préférable de fermer les yeux pour vivre mieux.

Et si vous vous automutilez ou que vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à venir m'en parler !

Il ne faut surtout pas rester dans son coin, il faut en parler, c'est BEAUCOUP plus grave que vous ne le pensez...

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le "site officiel" de cette maladie : Automutilation.org

As-tu aimé cet article ?
loser_kid
Loulou Loulou @loser_kid
1 articles 0 abonnés

Commentaires (29)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires