Image 1
Jeux Vidéo

Yoshi's Island : Super Mario Advance 3

Test complet de Yoshi's Island sur GBA : remake culte au style crayonné unique. Aidez Baby Mario à retrouver Luigi dans ce jeu de plate-forme !

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Attention : vous retrouverez peut-être ce test sur d'autres sites de jeux vidéo, comme info-game. C'est normal car j'ai rédigé ce test pour plusieurs sites avant de le partager avec France-jeunes.

Histoire : Baby Mario à la recherche de Luigi

L'histoire de ce jeu est très naïve, mais le scénario n'est pas vraiment important dans ce genre de jeu. La cigogne qui transportait Mario et Luigi se trompe, et Mario atterrit sur une île peuplée de Yoshis. Ceux-ci décident de se relayer pour aider le petit Mario, en le portant sur leur dos, à retrouver son frère Luigi.

Image 2
Image 2

Gameplay : Le système de bulles unique

Dans tous les jeux de plate-forme (ou la plupart), y compris dans les deux précédentes versions de Mario sur GBA (Mario Advance 1 et 2), vous mourrez après vous être fait toucher un trop grand nombre de fois par des ennemis. Dans celui-ci, dès qu'un ennemi vous touche, bébé Mario n'est plus sur son Yoshi mais dans une bulle. Un compte à rebours commence alors. Vous avez quelques secondes pour rattraper Mario (il suffit de toucher la bulle) avec Yoshi. Si le compte à rebours arrive à zéro et que Mario est toujours dans les airs, des méchants viennent le chercher et vous avez perdu le niveau. L'autre façon de perdre un niveau est de tomber dans un trou ou dans de la lave.

Image 3
Image 3

Durée de vie : 48 niveaux et mini-jeu

Le jeu est divisé en 6 mondes, chacun composé de 8 niveaux, soit 48 niveaux en tout. Une bonne durée de vie en perspective ! Certains passages sont difficiles et il faudra recommencer plusieurs fois pour y parvenir. Par contre, j'ai été étonné par la facilité avec laquelle on peut battre les différents boss qui peuplent le jeu. Un avantage : contrairement aux autres versions, vous pourrez sauvegarder à tout moment. Évidemment, vous pourrez refaire les niveaux déjà terminés pour trouver tous les bonus ou tout simplement pour le fun !

On retrouve également dans cette version un mini-jeu jouable seul ou à plusieurs (de 2 à 4) en link : Mario Bros. Ce jeu est très amusant, surtout entre amis, et rallonge considérablement la durée de vie.

Image 4
Image 4

Graphismes et son : Un style crayonné unique

Les graphismes sont discutables, il faut aimer. La plupart des décors ont un aspect crayonné qu'il n'y avait pas dans les précédentes versions. Personnellement, j'apprécie beaucoup ce style graphique, mais il ne fait pas l'unanimité. Je connais des gens qui n'ont pas acheté ce soft juste à cause de quelques screens qui leur ont paru trop « gamin » à leur goût. J'ai donc essayé de vous montrer des screenshots variés pour que votre avis sur le jeu soit objectif après avoir lu ce test. On notera quelques animations dans les décors (comme une cascade) qui sont d'ailleurs très bien réussies, tout comme les animations des personnages. La bande-son est toujours d'excellente qualité mais c'est pareil, il faut aimer. Bien que ce soit varié, je me lasse vite des musiques. Mais les bruitages sont excellents !

Image 5
Image 5

Comment jouer avec Yoshi le dinosaure ?

Vous ne connaissez pas Yoshi's Island ? Alors sachez qu'il se différencie des autres Mario. Dans cette version, vous ne dirigez pas directement Mario ou son frère Luigi, mais un Yoshi sur lequel se trouve bébé Mario. Un Yoshi est un animal quadrupède ressemblant fortement à un dinosaure. Il peut attraper des ennemis et des objets grâce à sa longue langue. Pour se défendre, il peut aussi leur sauter dessus, comme le faisaient Mario et Luigi dans les précédentes versions. Après avoir attrapé des ennemis, Yoshi pourra en avaler certains ou les recracher (certains ne peuvent être avalés). Et quand vous avez avalé un ennemi, vous pouvez le transformer en œuf. Ces œufs vous serviront plus tard pour atteindre des objets et des ennemis à distance.

Note : Graphismes

Je vous l'ai dit, c'est selon vos goûts, donc faites-vous une idée avec les différents screens proposés. Mais pour donner un avis personnel, je trouve ces graphiques quelque peu enfantins très réussis. Ils apportent de l'originalité à la série des Mario. Les animations sont aussi impeccables. 17/20

Note : Jouabilité

Une jouabilité nouvelle et très originale. C'est très maniable. La plupart des titres de Nintendo ont un gameplay exemplaire, celui-ci n'échappe pas à la règle. 17/20

Note : Durée de vie

Si vous vous acharnez un peu, vous ne mettrez pas des mois entiers à finir le jeu. Mais il faudra compter bien plus de temps pour le finir à 100 %. Les boss sont vraiment trop simples à battre et on les bat tous du premier coup, inutile d'y revenir... Mario Bros, jouable à 4, rallonge considérablement la durée de vie. 15/20

Note : Bande-son

Là aussi, il faut aimer. Pas de chance, ce n'est pas mon style. Les bruitages sont vraiment très bien et la musique est de bonne qualité... pour ceux qui aiment... 13/20

Note : Scénario

-/20

Conclusion du test

Ayant joué aux deux derniers Mario sur GBA (Mario Advance 2 et Yoshi's Island), je suis sorti bien plus satisfait du 2 que du 3. Déjà car il est plus long et car, désolé d'insister, on sort du 3 avec une impression de facilité déconcertante (à cause des boss). Ce jeu est pourtant un hit à découvrir pour ceux qui ne l'ont pas sur Super Nintendo.

Note : 16/20

As-tu aimé cet article ?
sylvain0102
sylvain0102 @sylvain0102
16 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...