Image 2
Jeux Vidéo

Unreal Tournament 2004

Plongez dans Unreal Tournament 2004 : un FPS au gameplay addictif, des graphismes parfaits et une diversité de modes et d'armes exceptionnelle.

As-tu aimé cet article ?

Image 2
Image 2

Présentation d'Unreal Tournament 2004

La saga Unreal Tournament est bien connue des fans du genre. S'il est vrai qu'elle n'a pas toujours fait l'unanimité, ce dernier volet de la série va en convaincre plus d'un. Je ne tiens pas ces propos pour rien car moi-même j'y ai joué et j'y joue encore : je ne me lasse pas et je ne prévois pas de m'arrêter de si tôt ! Alors, commençons par le début.

D'après mon expérience, la qualité d'un jeu se résume principalement à quatre critères : le graphisme, le gameplay, le scénario (selon le type de jeu) et enfin la diversité. Ici, UT 2004 jouit d'une excellente qualité sur tous ces critères.

Image 3
Image 3

Des graphismes parfaits

Un moteur de jeu parmi les meilleurs du monde, des textures très détaillées et des couleurs par milliers : les personnages sont aussi bien soignés que variés (nous reviendrons sur ce point). Les nombreuses cartes sont très différentes les unes des autres ; on passe d'un environnement de l'ère des pharaons à un style chinois antique, mais il est aussi possible de jouer dans l'espace, dans une casse, dans un wagon de transport moderne, dans des bases spatiales, dans des usines, ou dans un vaisseau spatial... Et plein, plein d'autres encore à découvrir et à savourer. Pour résumer, il n'y a rien à reprocher à ce jeu au niveau graphique, il frise tout simplement la perfection !

Image 4
Image 4

Un gameplay addictif

Une jouabilité très bien configurée : même les néophytes du genre n'auront pas beaucoup de mal à le maîtriser dès la première demi-heure de jeu. Un petit détail aurait cependant pu être mieux soigné : il y a tellement de personnages différents que l'on peut choisir pour jouer que l'on reproche un peu la même maniabilité à tous. On aurait par exemple aimé voir un personnage bien plus lourd qu'un autre sauter moins haut ou courir moins vite, tout en présentant d'autres avantages. Cela reste tout de même un détail que l'on oublie aussitôt après avoir découvert les différentes options du jeu.

À noter aussi la possibilité de prendre le contrôle de différents véhicules dans certaines cartes : des chars, des 4x4 modernes, des chasseurs spatiaux... Dont la prise en main est très facile. On peut aussi se réjouir de dégommer tout ce beau monde en prenant le contrôle de différents canons et tourelles... Rien qu'en y songeant, j'ai déjà envie d'y replonger, c'est carrément fou, je vous assure !

Image 5
Image 5

Quel est le scénario d'Unreal Tournament 2004 ?

On ne peut pas dire que le jeu possède réellement un scénario. C'est comme un sport très violent (jusqu'à ce que mort s'en suive) et très futuriste qui oppose des robots à l'IA très développée, des mutants, des humains et des clones perfectionnés. On peut citer quelques races : THUNDERCRASH, MERCENARY, EGYPTIAN, JUGGERNAUT, GEN MO'KAI, CYBERNETIC... Tous ces concurrents s'affrontent dans un tournoi en individuel et par équipes dans différentes arènes aux principes variés. Je sais, cela fait beaucoup de différences, mais je l'avais annoncé : ce jeu est très riche et très varié !

Image 6
Image 6

La diversité des modes et des armes

Comme je l'ai expliqué tout à l'heure, le jeu compte plusieurs options dont les différents modes. Un solo pour participer à un tournoi en passant par les qualifs et en constituant une équipe qu'il faut gérer en même temps que son capital : avec une durée de vie assez bonne, rien qu'à lui tout seul, il comble plus d'un ! Puis bien sûr le mode multijoueur pour jouer en LAN ou sur le Net, c'est la joie grave. Il y a aussi le mode Action immédiate où l'on est carrément gavé de paramètres et d'options à choisir, et les nombreuses cartes très belles à en tomber à la renverse. Par exemple, dans le mode Assaut et sur une carte, on peut jouer plus d'une dizaine de façons différentes avec le menu Variantes ! C'est complètement dingue.

Les armes aussi sont assez nombreuses. Elles présentent toutes deux types de tirs et quelques options secondaires extraordinaires. On en cite : le Rédempteur (absolument dévastateur à tir unique et possibilité de guidage du missile tiré !), le Flak Cannon (c'est tout simplement le fusil à pompe du futur avec quand même un tir d'obus comme tir secondaire), le Fusil de Sniper (Classique et saisissant, à noter l'existence de deux types), un Lance-Grenades, la Mini Gun (une mitrailleuse à en rendre fous plus d'un)... Et bien d'autres encore. Le jeu lui-même présente bien des options, surtout en prenant les capsules d'adrénaline ou en découvrant les différents bonus : vous serez bien comblés.

Image 7
Image 7

Conclusion

Ce jeu reste pour moi l'un des meilleurs du genre au style bien unique. J'espère seulement vous avoir bien transmis les qualités du jeu et vous y avoir donné envie de jouer ou simplement de l'essayer. Alors, bons FRAGS à TOUS !

P.S. : Les photos sont des captures d'écran du jeu que j'ai prises moi-même en jouant pour l'article. Si vous voulez les voir en plus grande résolution pour mieux admirer le graphisme, il n'y a qu'à me le demander, je me ferai un grand plaisir de vous les faire parvenir dans les plus brefs délais.

As-tu aimé cet article ?
lousnipe
5 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires