Image 1
Jeux Vidéo

The legend of Zelda

Découvrez l'histoire de The Legend of Zelda, la saga mythique de Nintendo. Des épisodes NES à la GameCube, plongez dans les aventures de Link qui ont révolutionné le jeu vidéo.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1
Voilà les chefs-d'œuvre qu'a créés le grand Shigeru Miyamoto, puis Eiji Aonuma, pour nous offrir la meilleure saga de jeux vidéo : ZELDA.

Image 3
Image 3

Les épisodes Zelda sur NES

  • Le tout premier The Legend of Zelda est sorti en 1987. Ce jeu a révolutionné l'époque : pour la première fois, un jeu vaste et immense dans lequel le joueur peut se balader sur 128 écrans. Plus de découpage ni de stages habituels, ce qui fait naître, face au joueur fasciné, un univers aussi cohérent que dense. Tout le monde était ébloui par ce jeu d'aventure complètement différent et unique. Avec un système de jeu novateur et des énigmes passionnantes, ce classique s'est vendu à 6,51 millions d'exemplaires !

  • Mais les joueurs n'étaient pas au bout de leurs émerveillements. Après 2 ans, c'est encore une innovation avec The Adventure of Link. C'est la consécration. La vue d'en haut laisse place à une vue de face dans les donjons. On note aussi des phases de plate-forme. Ce jeu s'est vendu à 4,38 millions d'exemplaires !

Image 2
Image 2

L'épisode Zelda sur Super NES

  • Avec la Super Nintendo, Miyamoto a profité de la puissance de la console pour proposer un jeu beaucoup plus beau, plus fluide, plus coloré et donc plus immersif. Link acquiert le pouvoir de voyager entre le monde des ténèbres et celui de la lumière. La saga, soudain réinventée avec sa charge dramatique la plus forte et la plus sombre, offre une incroyable inventivité dans le mécanisme du jeu. La juxtaposition des deux mondes donne lieu à des puzzles très retors, conférant une profondeur inouïe au gameplay. A Link to the Past s'est écoulé à 4,61 millions d'exemplaires !

Image 6
Image 6

Les épisodes Zelda sur Nintendo 64

  • L'arrivée de la Nintendo 64 a permis à Miyamoto de bâtir un univers entièrement en 3D, donc plus immersif. C'est Ocarina of Time ! La technique du saut automatique et du système de verrouillage en combat permettent de conserver l'élégance des anciens Zelda, tandis que la vue de dos, inédite, modifie le rythme de la quête. On voit donc Link s'aventurer dans des dizaines de donjons à travers un monde gigantesque, en deux âges différents (enfant et adulte). Sûrement l'épisode le plus révolutionnaire de la saga, qui s'est écoulé grâce à sa qualité, sa richesse et ses innovations à 7,6 millions d'exemplaires... Du jamais vu !

  • Vu le succès d'Ocarina of Time, Nintendo développe Majora's Mask, le plus insolite, le plus étrange, le plus psychédélique des Zelda. Link redevenu enfant découvre un monde pré-apocalyptique ; l'aventure s'étale sur trois jours, ce qui crée une certaine pression et immersion chez le joueur. On note aussi le pouvoir des masques et les quêtes annexes pour les collectionner. Majora's Mask est oppressant, ludique, sombre, baroque et surprenant. On peut rester perplexe face à sa bizarrerie, mais sûrement pas lui reprocher d'être sans idées. La barre est désormais placée démesurément haut...

Image 4
Image 4

L'épisode Zelda sur GameCube

  • Et on y arrive enfin, mon coup de cœur : The Wind Waker. De loin le plus vivant, émouvant, touchant, innovant, maniable, immersif et surtout le plus poétique... Grâce à son esthétique, sa réalisation, sa jouabilité et son scénario hors du commun. Un univers authentiquement post-apocalyptique, et dans l'ensemble un Zelda d'une grande mélancolie. Je souligne encore combien The Wind Waker dégage un concentré d'émotions très fortes, et sa musique est toujours là, à soutenir les sentiments du joueur.

Image 7
Image 7

Conclusion : le secret de la saga Zelda

Le secret de The Legend of Zelda réside dans sa profondeur rarement approchée, jamais égalée. Nintendo a toujours eu une longueur d'avance dans ce domaine, car ils ont toujours poussé les concepts fondamentaux d'un bon scénario et ont toujours tenté de créer un gameplay le plus immersif possible, et ce dès le début. Même si toutes les nouvelles idées de Nintendo ne seront pas révélées avant mi-2006, une chose est sûre : ils ont tout repensé, complètement mis à plat la notion de divertissement dans le jeu vidéo, et sont repartis de la base, en y ajoutant toute leur expérience. Zelda a toujours été le jeu le plus travaillé de Nintendo au niveau du gameplay et le plus profond. Les quelques informations et images présentées montrent que tout leur savoir-faire est réuni dans cette nouvelle version, et nous sommes certainement loin d'être au bout de nos surprises. Vous êtes impatients ? Il est certain que Nintendo est encore plus impatient que nous de prouver qu'ils savent faire du JEU VIDÉO ! Alors ne vous inquiétez pas pour le temps d'attente, le jeu n'en sera que meilleur. Et n'oubliez pas qu'un Zelda est toujours plus savoureux la première fois.

As-tu aimé cet article ?
amigo!
amigo! @amigo!
1 articles 0 abonnés

Commentaires (4)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...