
Attention : vous trouverez peut-être ce test sur un site de jeux vidéo, comme info-game. C'est normal car j'ai réalisé ce test pour plusieurs sites de jeux vidéo et j'ai ensuite décidé d'en faire profiter France-jeunes.
Quelle est l'histoire du jeu ?
Peach savoure ses vacances avec Mario et Luigi. Évidemment, ça tourne mal et Peach, la belle princesse, se fait enlever par Bowser. Votre mission, à vous et à votre frère : la retrouver.

Réalisation et intérêt du gameplay
Chaque niveau traversé (et il y en a quand même 96 !) est rempli de nombreuses plateformes et monstres. Les personnages, aussi bien amis qu'ennemis, sont très amusants, tout comme les musiques.
Et il y aura dans cette cartouche tous les ingrédients d'un bon jeu de plateforme : trous à éviter, passages secrets à découvrir, nombreux boss. Mais attendez-vous aussi à plusieurs nouveautés dans le soft : d'abord, vous pourrez revenir à tout moment sur un niveau que vous avez déjà terminé. Grâce à ce système, vous pourrez obtenir un maximum de vies en refaisant les niveaux simples ou bonus.
Vous pourrez aussi choisir au début d'un niveau entre Mario ou son frère Luigi. Quelle différence ? Mario court plus vite et Luigi saute bien plus haut. Il vous faudra donc parcourir certains niveaux deux fois en changeant de personnage pour y découvrir tous les secrets et autres bonus. Ceux-ci sont très nombreux, comme les pièces que l'on collecte. Parmi les bonus présents, on retrouve les pièces, les pièces Yoshi, les champignons, les fleurs, les cœurs... Ces innovations rallongent bien la durée de vie du jeu.

À la fin de chaque niveau, vous pourrez sauvegarder votre partie, mais cela vous sera impossible si vous êtes en plein niveau. Il faudra finir le niveau si vous ne l'avez jamais fait, mais si vous l'avez déjà fini et que vous le recommencez, vous pouvez le quitter à tout moment pour sauvegarder. Dans cette version aussi, Nintendo a intégré Mario Bros dans le jeu, ce qui est d'un intérêt assez limité seul mais qui devient très amusant à 4 !
Les 96 niveaux sont divisés en mondes. Quand vous avez fini le dernier niveau d'un monde, vous devrez affronter le boss de ce monde. Certains vous donneront du fil à retordre, mais avec la difficulté progressive du soft, vous n'aurez pas trop de problèmes à avancer dans le jeu.
Ce jeu est un hit, un incontournable pour tous les joueurs. Expérimentés ou non, vous adorerez et vous devez le posséder.

Que valent les graphismes ?
Les décors sont très réussis et on voit une nette amélioration par rapport à Mario Advance 1. Les niveaux sont très colorés, les personnages très sympas et l'animation très fluide. 16/20
Comment se joue le jeu ?
Toujours très bonne, la jouabilité typique de Nintendo et de Mario, mais on note une bonne différence suivant le choix du personnage au début des niveaux. Personnellement, je préfère Luigi pour ses sauts plus longs, mais à vous de choisir ! 17/20
Quelle est la durée de vie ?
De ce point de vue là non plus, rien à redire... 96 niveaux avec de nombreux secrets, des zones et des bonus à découvrir. En plus, le fait de pouvoir jouer à Mario Bros rallonge considérablement la durée de vie. 16/20
Que penser de la bande-son ?
Des musiques très enfantines et de bonne qualité. Mais malheureusement, je n'apprécie pas vraiment les mélodies des Mario, ma note s'en ressent. 14/20
Scénario : -/20

Conclusion
Je l'ai déjà dit plus haut, Mario Advance 2 est une bombe et vous n'êtes pas près d'en sortir ! Un des meilleurs jeux sur GBA même s'il est sorti il y a plus d'un an.
Note : 17/20