
Beaucoup ont critiqué le design des nouvelles créatures de Game Freak par pur nostalgie de la première génération. En y regardant de plus près, les nouvelles créatures diffèrent un peu plus des générations précédentes, mais perso, je les trouve très originales. À tous ceux qui critiquent Miasmax : sachez que Game Freak a fait exprès de créer ce Pokémon, un truc dégueulasse qui fait penser à une poubelle, hein ! Je ne vais pas donner de note personnelle pour ces créatures, mais je donne juste mon avis avant de commencer la critique du jeu en lui-même.
Graphismes : une refonte réussie ?
Il faut avouer que Game Freak a voulu faire un beau jeu avec de la 3D et tout. Et je peux dire que ce n'est pas mauvais du tout. Le jeu en lui-même est très beau, surtout Volucité, c'est grandiose ! Les saisons défilent et les paysages changent à chaque saison, avec certains objets qu'on ne peut acquérir qu'à certaines périodes ! La vue du pont Sagiciel n'est pas du tout dégueulasse et laisse un vrai plaisir à regarder grâce aux perspectives de caméra. C'est vraiment magnifique au niveau de l'environnement.
Le seul problème, qui n'est pas vraiment un problème, ce sont les combats Pokémon. Commençons par les points positifs : Game Freak a voulu rendre les combats moins mous et plus dynamiques avec des changements de caméra. Les Pokémon sont animés, ce qui rend le jeu un peu plus réaliste. Mais le point négatif reste quand les Pokémon sont de dos. C'est tout simplement horrible.
Mais bon, ça reste agréable, surtout les attaques qui ont des animations plutôt pas mal aussi. Je vais aussi parler des cinématiques... Elles sont tout simplement superbes, je ne vais pas mettre d'images, mais c'est juste magnifique quand Zekrom ou Reshiram apparaît ! Bref, de ce côté-là : les environnements sont divers et variés avec des saisons, de très belles cinématiques (le peu qu'il y a). Les combats gagnent en dynamisme, mais les Pokémon de dos sont tout simplement horribles. On peut aussi voir que les interfaces ont changé. Ça reste beau.
Gameplay : stratégie et facilité
De ce côté, on n'a rien à redire. Ça reste comme les autres jeux, très simple : A, B et tout le tralala. C'est une nouvelle génération, donc de nouveaux Pokémon, et par conséquent un peu plus de stratégie ! Il y a des nouveautés, petites et grandes. Par exemple, avant, les combats duos étaient rares (en ne comptant pas la zone de combats). Mais maintenant, ils ont rajouté des herbes qui permettent de rencontrer quelquefois deux Pokémon. Pas seulement ça : le niveau des Pokémon est bien au-dessus des herbes simples. Donc, au lieu de rencontrer un Doudouvet niveau 13, vous pouvez en rencontrer au niveau 17. Mais ça rend malheureusement le jeu plus facile, l'entraînement pourrait être moins poussé à cause de cela vu que les Pokémon sont d'un assez haut niveau.
Il y a aussi les captures... Sérieusement, dans d'autres versions, souvent vous galérez pour faire rentrer un Pokémon légendaire dans sa Poké Ball, non ? Vous passez des heures et des heures ! Mais maintenant c'est fini. Je sais pas vous, mais les captures sont d'une facilité énorme ! On peut capturer par exemple Reshiram ou Zekrom en lançant seulement une Rapide Ball sans l'affaiblir.
Ok, un jeu trop difficile c'est énervant. Mais un jeu trop facile aussi, pas besoin de trop d'efforts. Il vaut mieux faire une partie Nuzlocke Challenge pour augmenter (grandement) la difficulté du jeu. En dehors de ça, Pokémon n'est pas qu'un jeu bourrin où il faut monter le niveau de ses Pokémon. Et en plus de ça, la capture critique ! Les développeurs : « Hop, nous allons rendre le jeu moins difficile pour les gosses de 4 ans en rajoutant les captures critiques, comme ça ils pourront pas dire que nos jeux sont difficiles ! »
Maintenant, en vous rendant dans un centre Pokémon, vous pouvez combattre en ligne contre d'autres joueurs ! Et je peux vous dire que certains ont un bon niveau. Il ne vous faudra pas simplement jouer bourrin, mais il faudra créer des stratégies : vos Pokémon devront avoir une bonne synergie entre eux et tout !
Si vous voulez VRAIMENT jouer stratégique, vous pouvez faire éclore des œufs encore et encore jusqu'à ce que le Pokémon ait une nature correcte ou même de bons IV. Après cela, vous allez faire vos EV. Mais bon ça reste chiant. Pour la stratégie, il vaut mieux le faire sur simulation !
Mais bon, à part la facilité du jeu, le jeu est juste riche ! De très nombreux objets à trouver, 156 nouveaux Pokémon soit 649 créatures à entraîner pour les collectionneurs à attraper, et pour d'autres à trouver des Chromatiques ! Pokémon Noir et Blanc inclut des tonnes de possibilités, comme celle d'affronter Cynthia, Maître de Sinnoh. Bref en résumé : à part la facilité énorme du jeu, Game Freak a fait un bon jeu. De nouvelles créatures donc un Pokédex encore plus long à compléter, de nouvelles capacités pour vos Pokémon, la GTS, la Négociation GTS, des combats en ligne ! C'est du bon !
Durée de vie et contenu
Pour terminer la quête principale, il vous faudra entre cinq et quinze heures. Pokémon, il y a beaucoup de choses à faire ! Entraînez vos bêtes jusqu'au niveau 100, obtenez tous les Pokémon d'Unys pour le Pokédex national !
Vous pouvez shasser les Pokémon chromatiques ! Mais ce n'est pas tout : il y a le Pokémon Global Link qui peut rallonger la durée de vie. Vous déposez votre Pokémon via le GL (Global Link) et visitez le monde des rêves ! Vous pouvez obtenir de nouveaux objets rares, des Pokémon avec des capacités spéciales inédites et très utiles en combat ! Et il y a même des tournois ! Bref, vous passerez plusieurs dizaines, même centaines d'heures sur ce jeu à très grande rejouabilité.
Bande-son et qualité audio
Bon, c'est Pokémon hein ! Ne vous attendez pas à des thèmes du genre Final Fantasy ou quoi que ce soit d'autre ! C'est joyeux et mignon presque toujours ! Mais attendez-vous à quelques thèmes vraiment épiques ! La musique des Pokémon légendaires Reshiram, Zekrom ou le trio des mousquetaires ! C'est juste beau à écouter, ça passe du dynamique au très lent pour repasser petit à petit au dynamisme ! La musique de N est pas mal du tout !
Il y aussi quelques nouveautés : vous pouvez parler par « Web-Cam », le Voice Chat quoi, si vous avez une DSi, DSi XL ou 3DS, et même pendant des combats et échanges avec vos amis ! Le son est un peu horrible, on entend pas trop bien, mais on comprend, c'est ça le plus important non ?
Scénario : une nouvelle intrigue ?
Je ne vais pas cracher dessus quand même vu que Game Freak a voulu changer un peu... Ok, on a tout le baratin « devenir Maître, vaincre la ligue, arrêter les méchants », mais les méchants ont cette fois (enfin surtout N) une vraie personnalité. Il ne veut pas contrôler les légendaires ou le monde, mais libérer les Pokémon ! Mais ne vous attendez pas à un truc complexe avec suspense hein !
Verdict final
Une nouvelle génération avec des Pokémon originaux (POUR MOI), une refonte graphique, des combats dynamiques et stratégiques malgré le dos des Pokémon tout pixelisé et horrible ! Un scénario un peu plus original mais pas encore ça ! Des thèmes joyeux et épiques ! Avec aussi sa richesse ! Bref, un très bon jeu !