
Painkiller est-il à la hauteur de Far Cry ? Faut-il l'acheter ? Je vais tenter de vous répondre dans cet article en décrivant ce que j'ai observé en jouant à la démo du jeu.
Graphismes et ambiance : une réussite technique
Les graphismes sont tout simplement superbes. Les décors ont été travaillés dans les moindres détails et vous vous surprendrez à les contempler pendant deux ou trois minutes sans bouger. Le moteur graphique est à la hauteur de toutes les attentes car il gère parfaitement les collisions, les effets de souffle et les explosions (voir l'image de la danse des zombies).

Gameplay : un FPS intense et délirant
Le principe de ce jeu n'est à vrai dire pas très compliqué : foncer, charcuter et trucider quiconque se trouve sur votre passage. Mais... qu'est-ce que c'est bon ! Un autre mécanisme sympa : récolter les âmes des monstres tués, ce qui vous rapporte 1 point de vie par ennemi éliminé (très peu, me direz-vous). MAIS au bout de 66 âmes récoltées, votre personnage se transforme en un furieux démon qui détruit tout sur son passage. Une fois transformé, le mode de tir change complètement : votre héros porte des lunettes thermiques (ou peut-être que ce sont ses yeux ?) et vous devenez invincible pendant un certain temps. Un seul clic suffit alors pour réduire n'importe quel ennemi en miettes.

Niveaux et diversité : beaux mais peu nombreux
Les niveaux ont été très travaillés mais leur nombre est flagrant de par sa faiblesse : 20 niveaux en solo et 5 niveaux pour les boss. Ce manque est compensé par leur beauté. Quelque chose m'a paru étrange : on passe d'un opéra à un asile, d'un asile à un pont enneigé... Aucune cohérence scénaristique, mais après tout, on s'en fiche pas mal du scénario, pourvu qu'on ait l'ivresse du combat !
Verdict : un FPS gore assumé
Au final, ce jeu reste un FPS bien bourrin et surtout... très violent et très gore ! Les images qui suivent vous le prouveront (et oui, c'est moi qui ai fait les screenshots ! :D)