
Scénario : suite des aventures de Max Payne
L'histoire de cette suite reprend place peu de temps après le dénouement du premier opus. Un bref rappel s'impose pour ceux qui découvrent cet univers ! Dans le menu de Max Payne 2, une section reprend tous les story-boards du prédécesseur et vous narrera les premières aventures de Max — à découvrir que vous ayez parcouru ce premier opus ou non.
Notre ami Payne était donc un brave flic de la région de New York, fier de son métier, avec une magnifique femme et un adorable bébé. Le rêve de tout homme. Sauf qu'en rentrant chez lui un soir, il découvrit sa résidence saccagée... Il accourut pour protéger sa famille, mais il était trop tard : de jeunes drogués avaient abrégé la vie de sa compagne et, plus cruellement encore, celle de son enfant.
Max ne comptait pas laisser l'affaire s'empiler sur les bureaux du commissariat ! S'ensuivit une grande enquête solo marquée à grands coups de fusils à pompe et d'uzis, trouvant sa fin dans la mort de celle qui était la cause de tous ses malheurs. Remis en liberté, Max était un homme qui avait presque tout perdu. Il commençait difficilement à reconstruire une nouvelle vie : nouvel appartement, nouvelles habitudes, nouvelle mentalité. Sauf une chose : son travail, qu'il continuait à accomplir pour essayer d'oublier ses ennuis...
C'est lors d'une mission de routine que nous prenons les commandes de ce « Max 2.0 » ! De fil en aiguille, Max remontera jusqu'à une guerre de gangs pleine de rebondissements qui vous gardera en haleine, mais retrouvera aussi une invitée inattendue : Mona Sax, la jolie demoiselle laissée pour morte dans le premier volet. Elle s'insinuera dans les veines de Max et celui-ci n'aura pas de repos avant de la retrouver... Je n'en dis pas plus, cela casserait tout suspense !
Ambiance film noir et cinématographie
Sachez que vous serez allègrement transportés de chapitre en chapitre, en découvrant de nouveaux personnages et en redécouvrant d'anciens, toujours avec des arrêts sur images frappants, le tout dans une ambiance digne des meilleures réalisations cinématographiques. Tout y est : l'action, l'amour, le suspense, l'atmosphère noire... On se croirait vraiment au cinéma ! Et pour les fans de Mona, les développeurs ont inclus un détail qui devrait les combler : à un stade du jeu, vous l'incarnerez.
N'oublions pas un détail récurrent à la série : entre plusieurs missions, les cinématiques laisseront souvent leur place à de magnifiques story-boards en couleur, sublimement dessinés, avec les voix-off de nos héros en fond. Y goûter, c'est l'adopter.
J'insiste sur le fait que Max Payne 2 soit très court. Les développeurs ont fait fort : la durée de vie est encore moindre que le premier opus, qui dépassait difficilement les 10 heures. Ici, on arrive à un quota de 7-8 heures, et encore pour le joueur qui ne se presse pas. Grosse déception de ce côté-là.

Graphismes : un saut qualitatif
Premier constat : c'est beau, très beau ! Bénéficiant d'une optimisation honorable, ce bijou tournera très bien sur votre PC. Ceux qui disposent de monstres de puissance seront aux anges : on en prend littéralement plein la vue. Notons aussi une modélisation des personnages largement supérieure. Entre Max Payne et The Fall Of Max Payne, notre héros est passé d'un stade de jeune cadre dynamique fringué n'importe comment avec un sourire idiot sur le visage au statut d'homme, un vrai, avec une vraie gueule. Max a mûri, et l'ensemble ne prête qu'à notre plus grand plaisir.
Revenons sur Mona : elle est sculpturale, à des années-lumière d'une Lara Croft, par exemple. Les explosions et les flammes ont aussi subi de grosses améliorations qui imposent le respect.
Bullet Time et moteur physique
Arrêtons-nous sur LE détail qui fait la différence : le « Bullet Time », ou « Slow Motion », autrement connu sous le nom d'« Effet Matrix ». Comprenez : ralentis à outrance, plongeons sur les côtés, douilles bouillantes laissant une trace dans l'atmosphère avant de se loger dans la tête du pauvre méchant. Tant de choses simples, mais jouissives à l'extrême ! C'est magnifiquement rendu à l'écran.
Notons aussi l'apparition d'une nouveauté appréciable : un tout nouveau moteur physique. Grâce à celui-ci, chaque élément du décor — caisse, seau, arme, ou même les corps de vos ennemis — peut se faire déplacer avec quelques balles bien placées. Gestion des head-shots parfaitement réussie. Tout cela renforce le réalisme.
Bande-son et doublage français
L'environnement audio est de très bonne qualité : le thème d'introduction revisité au violon ne vous lâchera plus, la musique de fond sait se faire discrète lorsqu'il le faut, et les bruits des armes à feu sont saisissants. Les voix-off sont en anglais avec une localisation en français : les voix des personnages, celle de Max en particulier, sont immersives à souhait. Les sous-titres nous permettent de suivre sans problème l'histoire. Ceux qui ont connu la version française du premier Max Payne avec ses doublures pathétiques apprécieront !

Gameplay : efficace mais répétitif
The Fall Of Max Payne a passé avec succès les tests audio, vidéo et scénaristiques, mais cela ne fait pas tout ! Dans un jeu d'action, le gameplay prime. En l'occurrence, le tout est d'une simplicité enfantine : on avance, on utilise le ralenti, on dégomme, et on recommence ! Mais le fait est que l'on s'amuse, et n'est-ce pas ce que tout joueur demande ?
Toute personne normalement constituée se lassera assez vite, et ce ne sont pas les différents modes de jeu qui essaient en vain de prolonger artificiellement la durée de vie qui retiendront longtemps le joueur. Toutefois, on peut espérer voir des mods débarquer sur nos PC, comme le Mod Kung-Fu qui avait relancé le premier Max Payne à l'époque.
Points positifs et négatifs
Les Points Positifs
- Graphismes magnifiques
- Ambiance film noir immersive
- Scénario captivant
- On ne voit pas le temps passer
Les Points Négatifs
- Gameplay répétitif à la longue
- Durée de vie vraiment courte
Verdict final : Max Payne 2 vaut-il le coup ?
Remedy a réussi son pari : satisfaire les fans des précédentes aventures de l'ami Max, mais aussi en séduire de nouveaux. Jeu de toute beauté, environnement audio séduisant, scénario qui nous emmène d'un bout à l'autre sans lassitude. Bref, un jeu qui a une vraie âme.
La jouibilité fera ses détracteurs : même si c'est une méthode qui marche, il y a vraiment peu d'évolutions par rapport au volet précédent. Le seul véritable défaut est la durée de vie... 55 € pour une dizaine d'heures, il faut pouvoir se le permettre. Mais pour ceux qui le peuvent : foncez ! Max Payne 2 est court, très court, mais excellent.